Innovation

VATA : l’invention d’un frigo sans électricité inspiré du principe du « frigo du désert »

Une équipe d'étudiants malgaches reprend le principe du frigo du désert dans le VATA, lauréat d'un prix de l'innovation, qui ne fonctionne pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire.

L’Orange Summer Challenge, est un concours qui permet à de jeunes étudiants de développer des solutions technologiques innovantes en bénéficiant de partenaires de renom. Lors de l’édition 2022 qui s’est déroulée au mois d’octobre, plusieurs projets innovants ont été remarqués. Et, parmi eux, le VATA, un réfrigérateur inspiré des « frigos du désert » qui fonctionne sans électricité. À l’heure où la terre se réchauffe et où l’électricité est parfois inaccessible, ou trop couteuse, le projet des étudiants malgaches a suscité beaucoup d’intérêt, il a aussi bénéficié de l’accompagnement de nombreuses entreprises privées. Découvrez le VATA mais également ce qu’est un frigo du désert.

Le VATA qu’est-ce que c’est exactement ?

Le projet imaginé par les étudiants malgaches tend à permettre aux paysans de conserver leurs denrées alimentaires sans électricité. Le VATA s’inspire du frigo du désert et fonctionne grâce à un mécanisme d’évaporation d’eau, qui permet d’obtenir une température d’environ 10° C dans le réfrigérateur. L’une des étudiantes membres de l’équipe explique que le VATA fonctionne sur un principe de thermodynamique.

« VATA » ou le réfrigérateur qui n’a pas besoin d’électricité.
« VATA » ou le réfrigérateur qui n’a pas besoin d’électricité. Crédit photo : 2424.mg (capture vidéo Facebook)

Un frigo du désert qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le principe du VATA, il faut avant tout, savoir comment fonctionne un frigo dit du désert. Celui-ci fonctionne sans électricité et se compose généralement d’un grand pot en terre cuite et d’un plus petit que l’on met à l’intérieur du grand. L’intervalle entre les deux pots est ensuite rempli de sable, puis le frigo du désert d’un tissu humide. Pour maintenir une température plus fraîche, il faut alors mouiller le sable avec de l’eau, qui peut être récupérée sur l’humidité de l’air par exemple. Pour un réfrigérateur classique, il faut de l’électricité et un fluide frigorigène; pour le frigo du désert, il ne faut que de l’énergie solaire.

Comment fonctionne donc un frigo du désert

C’est donc le principe de thermodynamique qui entre en jeu et il est finalement assez simple: la chaleur du soleil va provoquer l’évaporation de l’eau qui se trouve dans le sable et absorber la chaleur de l’air du plus petit pot. Et en conséquence, faire descendre la température à l’intérieur du petit pot, qui fait office de conservateur. Il est possible de faire descendre la température de 5 à 20° C en fonction de la température extérieure.

Comment fonctionne le Frigo du désert.
Comment fonctionne le Frigo du désert. Crédit photo : ens-lyon.fr

Le fonctionnement du VATA

Maintenant que vous savez comment fonctionne un frigo du désert, revenons sur le principe de fonctionnement du VATA, que les concepteurs présentent comme une capsule de conservation qui peut fonctionner sans source d’énergie électrique. Son avantage est d’être beaucoup plus grand qu’un frigo du désert fabriqué soi-même. Il permet de conserver surtout les fruits et légumes, nourriture de base de certains endroits n’ayant pas accès à l’électricité… Sur le principe, il est fabriqué avec une grosse caisse en terre cuite, dans laquelle est insérée du sable qui va refroidir l’intérieur de la structure. L’une des créatrices affirme que plus il fait chaud à l’extérieur, plus il fait froid à l’intérieur. Et, il a une autre botte secrète, puisqu’il est connecté à une application qui permet de surveiller les denrées mises à l’intérieur, afin de les consommer avant qu’elles ne se périment.

Source
Facebook.com2424.mgStudiosifaka.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

4 commentaires

  1. Cette très nouvelle invention a déjà été inventée par une élève ingénieur marocaine de l’université d’Agadir il y a 5 ans déjà, et a même été commercialisée et a déjà reçue un prix pour cela…
    Arrêtez de vous approprier les inventions des autres.

  2. Bonjour SA, est-ce que tu peux donner les références de cette personne ou de son produit s’il te plaît
    merci d’avance.
    Patrick.

  3. Magnifique illustration : en intérieur et avec des plantes en pots avec terre .
    Pourquoi oas une photo de votre caniche ??

  4. “connecté à une application” ?! Dans des endroits où il n’y a pas d’électricité pour brancher un frigo ? Pff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page