Innovation

Voici les premiers villages français composés de “Tiny Houses”

Si les candidatures sont suffisantes, Rezé en Loire-Atlantique deviendra la première ville française à accueillir un village de Tiny House ….

Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous présentions la Tiny House made in France fabriquée par l’entreprise Baluchon en Loire-Atlantique ! La ville de Rezé, dans la proche banlieue de Nantes souhaite lancer le premier village de Tiny House Epona !

On connaît déjà les parcs de chalets en bois, très prisés des amoureux de la Nature, et installés dans un cadre verdoyant. Sur le même principe mais avec des Tiny House (donc amovibles) la ville bretonne sera la première à créer un village où les habitants partiront peut-être en vacances avec leur propre maison… Les candidatures au projet sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.


A lire également : France, la Tiny House qui se monte en seulement 3 heures


Concrètement si le projet aboutit, les propriétaires devront payer un loyer de 250-300 euros par mois pour rembourser les montants engagés par la ville et être raccordé à l’eau courante. Ils devront aussi s’engager au respect de l’environnement et au développement durable.

Vidéo : Tiny House Tour : premier village tiny house en france à Saint Brieuc

Rezé souhaite mettre en place ce partenariat avec Baluchon en argumentant qu’un petit espace de 14 m² peut offrir tout le confort d’une maison traditionnelle sans les gaspillages d’énergies et de matières premières nécessaires à la construction d’une maison de 150 m². Qui plus est les futurs propriétaires, grâce à la petite surface pourront gagner un temps certain vis-à-vis des tâches ménagères.

Le co-fondateur de Baluchon Vincent Bouhours explique sur le site francebleu.fr qu’aujourd’hui le travail ou les loisirs amènent de nombreuses personnes à se déplacer, et qu’avec ce concept de résidence de Tiny House, les déplacements deviennent plus faciles et plus sécurisants. Il n’y a plus qu’à espérer que les villes jouent le jeu et puissent accueillir ce nouveau mode de vie entre la sédentarité et le nomadisme.

Crédit photo : Google Map  /  Vorm in Beeld

Quant au prix, il faut compter environ 15 000 € pour un habitat de ce genre en auto-construction ou 80 000 € pour le modèle aménagé clés en main. Finalement peut-être une excellente idée de logement pour les plus jeunes, que le ménage peut rebuter et qui ont juste besoin d’un peu d’intimité… Et plus si affinités !

Photo de couverture de Eric Buermeyer / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Pour le dépôt de p c peut on exécuter ce genre de construction partout dur le territoire français, et suelle serait l avis de bâtiment de France habitants la côte d azur est ce qu il peût y avoir des interdictions
    Merci
    Pierre.duvillard.economiste de la construction 06 beaulieu sur mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page