Après une année de mise en service et de tests, la route solaire Wattway n’atteint que 53% des objectifs annoncés… De nombreuses améliorations sont prévues pour qu’elle soit enfin rentable.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de ces futures routes solaires qui permettraient de recharger certains lampadaires ou d’alimenter les bornes de recharge pour vélo électrique.

Depuis 2016, la Wattway est en fonctionnement à Tourouvre (61). Lors de son inauguration par Ségolène Royal alors ministre de l’environnement, cette route portait tous les espoirs de développer une nouvelle technologie renouvelable.

Trois années se sont écoulées et le résultat n’atteint pas les performances espérées malheureusement. Le choix du département, moins ensoleillé que d’autres n’était peut-être pas très judicieux, mais toujours est-il que la production d’énergie atteint deux fois moins que prévu… Un fiasco ? Non, des améliorations à apporter !


A lire également : Les routes du futur produiront de l’énergie, mais pas que


La WattWay c’est un tronçon de route solaire de 2800 m², recouvert de panneaux photovoltaïques qui devait produire environ 280 MWh d’électricité… Deux ans environ après son lancement, la WattWay n’a produit que 53% de l’objectif initial soit 149.2 MWh sur un an. Cela permet tout de même de parcourir 87 000 kilomètres avec une voiture électrique.

Les dalles devraient donc être changées bientôt, pour des panneaux plus plats, résolvant ainsi par la même occasion le problème des nuisances sonores provoquées par ces dalles et dont se sont plaint les riverains. Les nouvelles dalles devraient également être moins salissantes, les ingénieurs se sont aperçus que les premières produisaient moins d’énergie quand elles étaient souillées.

Un dicton dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, il faudra donc peut-être encore quelques années avant que le projet de l’entreprise COLAS (filiale de Bouygues) apportent les résultats escomptés mais en revanche, nous n’avons aucun doute quant à l’utilité de ces futures routes solaires… A suivre donc !

Selon les informations du site lemondedelenergie.com
Photos de couverture De agilard / Shutterstock