« À quoi doit-on se préparer ? », le plan COMETA prévu par le gouvernement français en cas d’arrivée d’extraterrestres

La France, prête à accueillir des extraterrestres ? Plongeons dans les pages du Rapport COMETA, un document controversé qui suscite des questions sur l'inconnu.

Souvenez-vous du film La Soupe Aux Choux, réalisé en 1981 par Jean Girault, un film hilarant dans lequel « La Denrée », jouée par Jacques Villeret, arrive un soir de beuverie chez Claude Ratinier dit « le Glaude ». La Denrée vient de la planète Oxo et s’avère donc être un extraterrestre à la manière de communiquer plutôt étrange. Sous couvert d’un film humoristique, ce film culte n’en est pas moins un film de science-fiction qui pose la question suivante : comment aborderions-nous l’arrivée d’extraterrestres sur notre planète Bleue ? La France possède-t-elle un plan pour appréhender l’arrivée d’extraterrestres, qui ne seront pas forcément de « petits hommes verts » ? Il existe bien une étude sur ce sujet très controversé : le rapport COMETA lié aux ovnis en général. Décryptage.

Le rapport COMETA, qu’est-ce que c’est ?

Le rapport COMETA est un texte de 116 pages, publié en 1999. Les auteurs de l’étude, dirigés par le général Denis Letty, remettent à Lionel Jospin, alors Premier Ministre, ce rapport non officiel sur l’existence des extraterrestres avec des preuves, qu’ils estiment tangibles, à la clé. Précisons que ce rapport a été remis aux plus hautes instances de l’État français sans qu’il ait été commandité. Le rapport, intitulé « Les OVNI et la Défense : à quoi doit-on se préparer ? », examine des cas d’observations d’OVNI (Objet Volant Non Identifié) et évalue les implications pour la sécurité nationale. Le rapport souligne qu’il existe une quantité définie de témoignages crédibles d’observations d’OVNI par des pilotes, des astronautes et d’autres personnes hautement qualifiées. Il insiste sur la nécessité de prendre ces témoignages au sérieux. Attention, le rapport COMETA n’affirme pas de manière catégorique l’existence d’extraterrestres, mais il souligne l’importance d’une enquête scientifique rigoureuse sur les observations d’OVNI.

https://www.tiktok.com/@funradiooff/video/7308041168846212385

Que dit ce rapport ?

Dans une première partie, le rapport examine les principales caractéristiques de ce qui pourrait être des OVNI. Les auteurs de ce rapport concluent que la technologie des OVNIS dépasse généralement la technologie des humains. Ce rapport dit aussi que tout ne doit pas être pris pour argent comptant lors d’une apparition inexpliquée, mais que la recherche scientifique doit être approfondie à chaque apparition. Ce qui n’est pas le cas, à priori, en France. Pour les auteurs persuadés de l’existence d’OVNI, il est primordial que la France développe et intègre des expériences scientifiques poussées qui aideraient à comprendre ces phénomènes étranges.  Et s’ils insistent sur la nécessité de réaliser ces études approfondies, c’est tout simplement parce qu’ils estiment qu’il peut exister un risque pour la Sécurité Nationale, en cas d’attaque d’OVNI.

La controverse du rapport COMETA

Le rapport COMETA n’a pas suscité un grand intérêt dans la presse ou chez les particuliers. Quelques articles sont parus dans des revues scientifiques, mais le groupe d’auteurs lui-même a souvent été remis en question. En effet, la présence de personnalités des services de renseignements ou d’anciens gradés de l’armée française a pu biaiser le rapport et son interprétation. Leur méthode et leurs sources ont également été critiquées, car ces dernières proviennent de sources confidentielles, voire classées Secret Défense, qui ne peuvent pas, par conséquent, être vérifiées par le commun des mortels !

Comment réagiriez-vous face à un OVNI ?
Comment réagiriez-vous face à un OVNI ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour les mordus de phénomènes paranormaux ou inexpliqués en matière d’OVNI, le rapport COMETA est disponible dans son intégralité, avec 116 pages d’explications scientifiques. Par ailleurs, il a fait l’objet d’une édition papier écrite et d’un livre écrit par Leslie Kean, journaliste indépendante. Dans ce livre, intitulé « OVNIs – Des généraux, des pilotes et des officiels parlent », elle interroge les auteurs du rapport COMETA et s’adresse à tous les sceptiques quant aux OVNIS. Que pensez-vous de ce rapport ? Pensez-vous que des extraterrestres pourraient envahir la Terre ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Wikipedia.orgTiktok.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page