Science

Les ovnis sont réels, mais il ne s’agit pas forcément d’engins extraterrestres

De nombreuses vidéos mettant en scène des ovnis ont fait leur apparition sur internet ces derniers temps. Mais d’après un expert, cela ne signifie pas que des extraterrestres nous ont visités.

Alors qu’un rapport qui décrit des phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) devrait être remis au Congrès américain d’ici la fin du mois prochain, les publications sur les ovnis et les extraterrestres tendent à devenir de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure que la présentation de ce fameux document rédigé par des experts du Pentagone, du FBI et de l’Office of Naval Intelligence approche, l’intérêt des internautes pour le sujet semble donc croitre. Tout a commencé plus tôt cette année lorsque le Pentagone a confirmé l’authenticité d’une vidéo d’ovni en forme de pyramide.

Les témoignages s’enchainent

Le 16 mai dernier, une interview avec un lieutenant commander de l’US Navy qui affirme avoir vu des objets volants non identifiés alors qu’il était aux commandes d’un avion de chasse a été diffusée par le programme d’information américain 60 Minutes. Cela n’a fait que donner davantage du poids aux rumeurs selon lesquelles des extraterrestres nous surveilleraient.

Plus récemment encore, Barack Obama a fait une révélation pour le moins surprenante à la télévision lorsqu’on lui a demandé s’il avait des informations sur les ovnis. Bref, les récits se multiplient. Est-ce que cela signifie que nous nous rapprochons de la vérité ? Non selon un expert. « Quand il s’agit d’extraterrestres, il y a des choses que je ne peux pas vous dire à l’antenne », a déclaré l’ancien président des États-Unis alors qu’il était l’invité de l’émission The Late Late Show with James Corden il y a quelques jours.

1991 VG : le jour où les astronomes ont réellement cru avoir découvert une "sonde extraterrestre"
Les ovnis sont réels, mais il ne s’agit pas forcément d’engins extraterrestres
« Quand il s’agit d’extraterrestres, il y a des choses que je ne peux pas vous dire à l’antenne » racontait avec humour Barack Obama. Crédit photo : Shutterstock / vchal

Un intérêt démesuré ?

« Je pense que les médias accordent aux phénomènes beaucoup plus d’intérêt qu’ils ne le méritent », a déclaré Mick West, qui démystifie les théories du complot sur son site web Metabunk.com et a analysé les images d’ovnis divulguées. « Il n’y a vraiment aucune preuve de qualité », a-t-il ajouté.

L’expert ne demande pas aux gens d’arrêter de croire aux ovnis, car d’après lui, ceux-ci existent réellement. Il trouve cependant désagréable le fait d’associer les observations à des visites d’extraterrestres. En effet, la plupart des publications semblent soutenir sérieusement l’hypothèse des aliens sans analyser attentivement les indices disponibles.

Les ovnis sont réels, mais il ne s’agit pas forcément d’engins extraterrestres
Des fausses informations comparées aux Fake News. Crédit photo : Shutterstock / alexkich

Des publications comparables aux fake news diffusées à propos des vaccins anti-Covid-19

En ce qui concerne le Pentagone, il est évident selon West que son personnel s’intéresse de près aux phénomènes aérospatiaux non identifiés étant donné que ces phénomènes pourraient mettre en danger la sécurité nationale. Toutefois, rien ne suggère que les engins observés jusque-là soient d’origine extraterrestre. Pour autant que nous le sachions, aucun terrien n’a trouvé le moindre signe de vie dans le système solaire et au-delà.

L’ancien programmeur de jeux vidéo assimile même la publication d’informations non vérifiées et erronées sur les ovnis aux infox répandues à propos des vaccins au début de la pandémie de Covid-19. « Le fait de croire aux ovnis extraterrestres ne semble pas, à première vue, aussi dangereux que la croyance discréditée selon laquelle les vaccins provoquent l’autisme. Mais lorsque les théories prennent de l’ampleur, elles peuvent se transformer en quelque chose de plus inquiétant », souligne notre source.

Soucoupe Volante : une magnifique maison futuro transformée en gîte pour la nuit

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page