Insolite

Belgique : une IA dénonce les députés accros à leur téléphone

Un artiste belge s'amuse à épingler les députés distraits sur un compte Twitter ! Ce projet n'est pas fait pour dénoncer, mais plutôt pour alerter sur les dérives possibles de l'Intelligence Artificielle.

Que ce soit dans notre assemblée nationale française, ou dans d’autres réunions politiques, il n’est pas rare de voir les élus scroller leur smartphone… Et même sans être député ou ministre qui n’a jamais regardé son smartphone pendant une réunion ou une visioconférence ?

Devant l’inattention des députés, les Belges s’insurgent et font entrer l’Intelligence Artificielle à l’Assemblée ! Les séances filmées dont l’objet de « repérage » des scrolleurs intensifs et ceux-ci se voient directement interpeller sur les réseaux sociaux !

Alerter plutôt que dénoncer !

Au départ, ce projet se veut artistique et est à l’initiative de Dries Depoorter. L’artiste belge n’entend pas faire de la délation, même si cela y ressemble un peu… Il souhaite surtout alerter sur les dangers de la reconnaissance faciale et de l’intelligence artificielle. La démarche artistique de Depoorter tourne autour du respect de la vie privée, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.

Une atteinte à la liberté ?

Les députés belges sont donc filmés lors de séances plénières, comme c’est le cas en France et dans de nombreux pays du monde. A la différence près, qu’en Belgique, une intelligence artificielle scrute leurs moindres faits et gestes ! Et surtout les « balance » sur les réseaux sociaux s’ils décrochent du discours politique pour scroller leur téléphone !

À LIRE AUSSI :  Un élu écolo refuse la subvention du Yacht Club évoquant « des sports polluants » alors qu'il s’agit d’un club de voile...

Les phrases sont assassines et les députés affichés par des « Cher distrait Samvan Rooy, restez concentré, s’il vous plait ». Ce message se retrouve sur le twitter de « The Flemmish Scrollers » avec la photo du politicien entrain de scroller ! Une histoire qui nous rappelle cette du premier ministre en 2019 qui avait été pris en flagrant délit de jeu du style « Candy Crush » en pleine séance !

Belgique : une IA dénonce les députés qui passent leur temps sur leur téléphone
Capture d’écran Twitter.

L’humour des députés belges !

Maaike De Vreese, députée nationaliste flamande a également fait les frais de cette intelligence artificielle ! Et elle explique que cela montre que tout le monde doit être conscient de ce que peut faire l’intelligence artificielle. La députée justifie son scroll avec le sourire en expliquant que tout le monde peut être distrait, même les politiques !

Et en France alors ?

En France, les députés aussi, sont souvent pris en flagrant délit sur leur portable… Certains s’endorment même pendant ces séances qui durent des nuits entières parfois ! En 2018 Christophe Castaner, chargé des relations avec le Parlement avait été épinglé par François Ruffin, député La France Insoumise ! Il préférait apparemment jouer à Candy Crush plutôt qu’écouter les interventions de ses collègues !

À LIRE AUSSI :  Deep Nostalgia : une IA donne vie à vos anciennes photos avec un réalisme à couper le souffle !

Le débat sur les atteintes à la liberté à la suite de l’obligation de vaccination des soignants annoncée hier par le président de la République risque de faire des émules. On sent les prémices d’une vague contestataire pour la rentrée, alors avant que l’intelligence artificielle entre à l’Assemblée nationale Française, de l’eau va couler sous les ponts !

Et il est fort possible que les politiques aient d’autres chats à fouetter à la rentrée que de savoir qui se « déconcentre » en scrollant son téléphone… Enfin, cela permettra peut-être à certains opposants de trouver une excuse pour assassiner leurs collègues… La course à la présidentielle est lancée, et ça va chauffer dans les tribunes !

Source
driesdepoorter.be

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page