Briser une vitre de voiture pour sauver un animal en cas de canicule : Est-ce légal ? Quels sont les risques juridiques ?

Un chien est enfermé dans une voiture en plein soleil ! Que faire ? Voici quelques conseils pour sauver l’animal sans vous mettre en infraction vis à vis de la loi française

La canicule semble revenir depuis lundi sur notre pays avec des températures avoisinant les 40°C ! Pourtant tous les jours, d’après les pompiers, ce sont jusqu’à trois chiens par jour qui se retrouvent laissés dans les voitures en plein cagnard et qu’ils sont obligés de libérer.

Alors qu’en Floride, la loi autorise n’importe qui à casser la vitre d’une voiture pour libérer un animal en danger, ce n’est pas le cas en France malgré ce que l’on peut entendre. Suivez ces quelques conseils donnés par la Fondation Assistance aux Animaux pour sauver un animal sans risquer de vous retrouver poursuivi par le propriétaire, si vaurien soit-il.


A lire également : Un garçon de 10 ans invente un appareil pour alerter et secourir les enfants oubliés dans les voitures l’été


La première des choses à faire si vous voyez un animal en danger enfermé dans une voiture est de prévenir les secours ! La loi ne vous autorise pas à casser la vitre dans un premier temps et vous êtes passible d’une amende 30 000€ pour destruction d’un bien appartenant à autrui si le propriétaire du véhicule porte plainte. Les secours, eux, sont habilités à briser la vitre d’un bien pour porter secours à personne ou à animal en danger.

Vidéo : Il casse la vitre d’une voiture pour sauver un chien

https://youtu.be/HTNwR0t0meU

Si et seulement si les secours tardent à venir et que vous constatez que l’animal est en danger imminent (en danger de mort en fait), entourez-vous de témoins dont vous aurez les coordonnées, faites des photos ou vidéos pour pouvoir prouver que vous avez agi pour sauver une vie animale.

D’après Eric de Caumont, avocat au barreau de Paris, le principe du secours à un être vivant menacé de mort prime souvent sur la propriété privée quand il s’agit de briser une vitre pour sauver un animal mais mieux vaut recueillir de véritables preuves avant d’agir, raconte le site huffingtonpost.fr. Vous pouvez aussi appeler la SPA pour qu’ils viennent constater l’état de la pauvre bête abandonnée à son triste sort, et qu’elle puisse porter plainte contre le propriétaire inconscient.

Et si jamais vous avez été obligés de briser la vitre, que vous vous êtes entourés de témoins et que vous parvenez à sortir le pauvre chien, mettez-le à l’ombre et humidifier le au maximum. Il ne faut qu’une heure à un chien pour mourir de suffocation en plein soleil, c’est court quand on ne sait pas depuis combien de temps il est enfermé… En bref agissez dans l’ordre (secours, témoins, photos) et brisez la vitre si vous sentez que l’animal ne survivra pas longtemps à l’étuve dans laquelle son pseudo-maître l’a laissé. Afin de ne pas causer trop de dommage au véhicule ayez toujours sur vous un Resqme, ce petit accessoire qui vous permettra de briser la vitre sans rien endommager autour !

Photo de couverture de Gorlov-KV / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page