Insolite

Depuis début avril les péages peuvent être remboursés aux soignants, mais bizarrement, l’info n’aurait pas été ébruitée….

Le Canard Enchaîné dénonce la communication tardive des sociétés d'autoroute sur le remboursement des péages pour les soignants ! Il aurait fallu 15 jours pour annoncer une décision pourtant validée le 1er avril 2020...

Si vous êtes soignants, vous savez peut-être que depuis le 1er avril, vous avez la possibilité de vous faire rembourser les frais de péage… Ou vous ne le savez peut-être pas ! Malgré une officialisation début avril, les sociétés d’autoroutes aurait tardé à communiquer sur le sujet d’après le Canard Enchaîné ! 13 jours pour la SANEF et 15 jours pour VINCI ! Les deux entreprises sont plus ou moins accusées d’avoir voulu cacher la gratuité des péages aux soignants ! Et pourtant c’est acté depuis le début du mois. Cette info, publiée dans le Canard Enchaîné aurait selon le journal, pu passer sous silence !

L’AFSA (association des sociétés françaises d’autoroutes) remboursent pourtant les frais d’autoroute aux soignants depuis le 1er avril. Cela n’est pas automatique, les soignants doivent en faire la demande et fournir leurs justificatifs de passage. Le Canard Enchaîné affirme que des consignes auraient été données à l’AFSA de ne pas communiquer sur le sujet et de « faire le strict minimum » quant aux remboursements.

À LIRE AUSSI :
Coronavirus : l'OMS recommande les jeux vidéo pour combattre la maladie

Eric Ciotti, député LR réclamait cette mesure depuis le 24 mars : « Je demande la gratuité des péages autoroutiers pour nos personnels soignants, médico sociaux et forces de sécurité, mobilisés contre le #Coronavirus »

Comment vous faire rembourser si vous êtes soignants ?

Pour ceux qui ne savaient pas et qui n’ont pas gardé leurs justificatifs de péage, les remboursements semblent compromis… Dans les jours à venir, en revanche, il faudra conserver les reçus ou facture de télépéage puis les fournir avec un justificatif d’activité professionnelle.

  • Pour la SANEF, les formalités sont ici
  • Pour VINCI, les formalités se trouvent ici
  • Quant à ATMB, c’est par là

Alors ? Réel souhait de ne pas communiquer ou manque de temps pour le faire, on ne saura probablement jamais mais l’article du Canard Enchaîné a été relayé plus de 12.000 fois depuis le 16 avril avec la mention : A ne surtout pas partager… On reconnaît bien là l’ironie de ce célèbre journal satirique… Amis soignants, vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais !

Photo d’illustration De Chris worldwide / Shutterstock

Source
Capital
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer