Insolite

En Espagne, les orques s’attaquent aux bateaux et les experts ignorent pourquoi !

Les orques sont des espèces de nature pacifique. Pourtant, depuis quelques mois, certains se comportent de manière agressive à l’encontre des bateaux voguant sur les mers d’Espagne.

Depuis environ deux mois, les navigateurs qui s’aventurent sur les eaux d’Espagne doivent faire preuve de vigilance, car ils s’exposent à des attaques acharnées perpétrées par des orques. Comme le rapportent les médias espagnols, ces mammifères qui ne représentent aucun danger pour l’Homme en temps normal causent maintenant de sérieux dégâts aux embarcations qui croisent leur chemin. À l’heure actuelle, les experts tentent de trouver une explication à ce comportement plus qu’inhabituel chez cette espèce.

Des attaques qui s’enchaînent

Ces derniers temps, les attaques d’orques visant des bateaux se sont multipliées en Espagne et au Portugal. L’une des premières à avoir été relayées par les médias a eu lieu le 29 juillet 2020, non loin du cap de Trafalgar à l’ouest du détroit de Gibraltar. D’après les membres de l’équipage, l’embarcation dans laquelle ils se trouvaient a été prise au piège par neuf orques. Pendant une heure, les mammifères se seraient acharnés sur le bateau avant de reprendre le large.

Le 30 août 2020, une embarcation française a dû faire face à un incident similaire et s’est retrouvée avec plusieurs orques à ses trousses. Plus récemment, un yacht baptisé « Beautiful Dreamer », de 10 mètres de long, qui mettait le cap vers le Royaume-Uni a été la cible d’une attaque violente.

À LIRE AUSSI :  Les Bouglione inaugureront le premier éco-cirque au monde... Aucun animal prévu au spectacle ... Ou presque !

Les faits se sont déroulés le 11 septembre 2020. Une orque a foncé à 15 reprises sur le gouvernail du navire qui appartenait à la société Halcyon Yachts. Le capitaine Justin Crowther a décidé de couper le moteur du bateau pour calmer l’animal qui a fini par s’en aller.

Une situation qui intrigue les experts

Les autorités maritimes espagnoles ont tenu à informer les navigateurs de l’existence de ces attaques d’orques. C’est à travers une publication sur Twitter, accompagnée d’une vidéo, qu’ils ont appelé les navires à être prudents et à éviter les orques au maximum : « Si vous voyez des orques, ne les approchez pas et maintenez une grande distance entre vous. »

En ce moment, les experts se penchent sur cette situation étrange. En effet, les orques ne sont pas connues pour être dangereuses. Au contraire, ce sont des animaux très sociables qui ne s’en prennent pas intentionnellement aux Hommes. A en croire une première hypothèse, ce comportement violent serait lié au stress. De son côté, le biologiste Alfredo Lόpez pense que ces attaques sont perpétrées par de jeunes orques très curieuses qui sont encore dans une phase d’apprentissage. Pour le moment, les éléments permettant de confirmer cette hypothèse sont encore insuffisants.

Photo de couverture Daniel Harwardt / Shutterstock

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page