Société

Lisbonne : les rues piétonnes se teintent d’un bleu azur… étonnant et plutôt détonnant !

Avec un bitume de couleur bleu azur, la capitale portugaise indique aux passants et aux commerçants que ses rues sont uniquement réservées aux piétons... Impossible de ne pas les voir tant elles sont colorées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Lisbonne, les autorités ne lésinent pas sur les moyens ! Les autorités de la ville ont mis en place un code couleur bien visible pour faire respecter les rues piétonnes. Cette mesure, en place jusqu’au 31 décembre pourrait perdurer…

En attendant si vous passez à Lisbonne, et que vous apercevez des routes recouvertes de peinture bleue, vous ne devriez pas y croiser une voiture ! On ne sait pas si les azulejos portugais ont inspiré les autorités de la ville, mais les rues sont désormais repeintes en bleu !

La ville de Lisbonne aime repeindre les routes en couleurs. Ils avaient déjà recouvert de rose la rue Nova de Carvalho, haut lieu festif de la ville. Elle est, elle aussi, réservée aux piétons. Cette fois-ci, c’est d’abord la rue des Bacalhoeiros, dans le quartier de Baixa qui a subi le revêtement bleu azur… Deux autres rues devraient suivre le même chemin : la rue Nova da Trindade et la rue Joao das Regras.

Si les rues bleues signifient qu’elles sont réservées au piéton, elles indiquent aussi aux commerçants qu’ils peuvent l’investir pour y disposer leurs terrasses. La mairie de Lisbonne estime qu’il s’agit là d’un coup de pousse aux commerçants pour attirer les passants après la pandémie. C’est en quelque sorte, l’une des mesures de déconfinement choisie par la ville.

Crédit Photo : C.G / Neozone
Lisbonne : les rues piétonnes se teintent d'un bleu azur... étonnant et plutôt détonnant !
Lisbonne : les rues piétonnes se teintent d’un bleu azur… étonnant et plutôt détonnant !

Lisbonne est la capitale « verte » de l’année 2020, et il se pourrait que ces rues restent bleues… et donc piétonnes après le 31 décembre. Lisbonne travaille sur un gros plan de piétonnisation dans les quartiers historiques de la ville pour y réduire la pollution.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page