Insolite

Enfermée dans une bouteille depuis 1960 et arrosée une seule fois en 62 ans, la plante a créé son propre écosystème

Un jardin dans une bouteille ? Quelle drôle d'idée ! Pourtant, la plante, enfermée depuis 62 ans, ne cesse de pousser !

Les fêtes de Pâques arrivent en avril cette année, et un homme, David Latimer, ne peut que se souvenir du dimanche de Pâques de l’année 1960. Comme en 2022, ce dimanche tombait aussi le 17 avril, et ce jour-là, un homme à la main très verte a décidé de planter un jardin dans une bouteille… Une idée qui lui est venue par hasard alors qu’il disposait d’une énorme bouteille dont il n’avait pas l’utilité; il s’est dit qu’il allait tenter l’expérience d’en faire un jardin ! Il ne devait pas s’attendre à ce que celui-ci devienne mondialement connu. Le jardin dans la bouteille de David Latimer n’a pas été arrosé depuis 1972, et pourtant, il est magnifique ! Présentation.

Quelle plante peut résister à l’enfermement ?

David Latimer a planté dans sa bouteille quelques graines de tradescantia, que nous appelons aussi “misère”. Ces plantes sont connues pour être très robustes, et pour se multiplier comme par magie, ou presque. La misère est une plante un peu envahissante, et le fait d’être enfermée dans une bouteille ne l’empêche absolument pas de pousser, la preuve ! Pendant les douze premières années, l’homme a arrosé ses plantations, et en 1972, il a décidé de sceller hermétiquement sa bouteille. Et en privant la plante d’oxygène, elle aurait pu tout simplement mourir. Mais pas du tout ! Au contraire, Mr Latimer a juste tourné méthodiquement sa bouteille afin de l’exposer à la lumière du soleil pour qu’elle se développe uniformément dans la bouteille. Il explique ne l’avoir jamais taillée et l’avoir laissée évoluer comme bon lui semblait avec comme seule barrière, les parois de la bouteille.

Une plante dans une bouteille
Image d’illustration. Crédit photo : B.N.P.S

Mais comment est-ce possible ?

Normalement, une plante a besoin d’air, d’eau, de lumière. Mais il semblerait que cette misère ait pu développer son propre microsystème à l’intérieur de la bouteille. En absorbant la lumière du soleil, elle a pu provoquer l’humidité dont elle avait besoin, et surtout la convertir en énergie. Ce cycle bien connu s’appelle la photosynthèse. Concrètement, l’espace étanche crée un écosystème autonome dans lequel la plante utilise la photosynthèse pour se fournir en éléments nutritifs qu’elle utilise, puis recycle. Avec la seule lumière du soleil, la plante peut donc survivre car elle lui fournit l’énergie nécessaire à la création de ses propres nutriments.

À LIRE AUSSI :
Trimyxs : il invente un kit pour ajouter un coupe-bordure (rotofil) directement sur la tondeuse

Quant à l’eau, la plante a également développé un système autonome: l’humidité qui se crée dans la bouteille est absorbée par les racines, puis libérée lorsque la plante transpire. Grâce aux parois de verre, elle redescend vers les racines, qui peuvent ainsi être à nouveau irriguées. Quant aux feuilles qui tombent de la plante, elles forment un humus que la plante réutilise pour se nourrir.

Gros plan sur une plante dans une bouteille
Image d’illustration. Crédit photo B.N.P.S

Comment réaliser votre jardin dans une bouteille ?

Il faudra d’abord choisir un récipient en verre de grande contenance, avec un col large pour accéder facilement à l’intérieur. Un grand bocal de légumes ou de moutarde sera parfait pour débuter l’expérience. Au fond du pot, il faudra ajouter du terreau (de rempotage par exemple), et du gravier pour le drainage. Enfin, une couche de compost sera la bienvenue, toujours pour nourrir votre plante. Quant aux variétés, vous pouvez choisir de la misère comme David Latimer, mais également des fougères, des helxines ou encore des urticaceae. La plupart sont des plantes herbacées qui n’ont pas besoin de soins particuliers. Vous n’aurez plus qu’à arroser en évitant les feuilles, et placez votre pot à la lumière du jour, mais en évitant le plein soleil. Rendez-vous dans soixante ans pour nous faire découvrir votre jardin dans une bouteille peut-être ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

55 commentaires

  1. Je trouve ça aberrant pour son plaisir personnel et quelque part honteux est ce aimer la nature ??? Les plantes sont vies et ont besoin des éléments soleil pluie vent je crois plutôt même si elle s en sort que c est lui qui devrait être dans cette bouteille prisonnier j aurai un immense plaisir à la libérer. Ces humains qui n en sont pas !!!

  2. Choqué !!! privé à tout jamais de la brise de l’air de la vie… enfermé à tout jamais dans une bouteille on n’enferme pas la nature si c’était lui j’aimerais tellement savoir ce qu’il en penserait

  3. Bonjour
    Je suis étonné que l’on s’insurge contre cet homme qui a fait une expérience extraordinaire. La nature est vie c’est exact mais ces critiqueurs ne devraient t’ils pas enlever le parquet de l’eurs maisons ? Les cadres en bois de leurs portes ? Le cuir de leurs chaussures ? Les plantes de leurs jardins qui n’ont rien à faire dans leur région pour être en accord avec leurs dires. Les carotes, poireaux et autres légumes ne sont ils pas vivants ?
    Aller félicitons plutôt cet homme qui nous a donné une leçon sur comment une plante peut s’adapter. Peut être pourrions nous en tirer une leçon pour notre mode de vie.
    Cordialement

  4. Vous êtes grave pour quelques petites graines vous êtes choqués alors que dites vous de toutes les cultures excessives sur la planètes, des engrais, des expériences sur les animaux et tant d’autres aberrations de l’humanité ??? Moi je suis choquée de vos commentaires, pas d’un homme qui a voulu faire une petite expérience dans sa bouteille, c’est plutôt facinant la capacité des plantes a évoluer ainsi! Bravo a ce monsieur!!

  5. Tout a fait d accord. Pour construire vous avez rasé un terrain vague.. la mondialisation et l argent on essoré la planète et sa faune , flore. Et ce bocal vous choque? En tout cas cette plante ne se fera jamais couper et ne manquera pas d eau faute de notre réchauffement climatique qui déregle tout ici bas.

  6. Pour ceux qui critiquent , vous faites plus de dégâts en utilisant vos voitures , et vos portables que ce monsieur qui a planté 3 graines de une bouteille… au bout d’un moment il faut arrêter de critiquer pour tout et n’importe quoi…

  7. C’est une belle expérience, mais je crois que la plante souffre. Soit on la mange soit on la laisse en plein air. Je pense qu’elle sera heureuse de retrouver l’air frais le vent la pluie.

  8. Ce monsieur a invente le terrarium avant l’heure. La plante vie en auto suffisance et n’a point l’air de s’en plaindre vu sa beauté. Chapeau a ce monsieur et je lui souhaite de belles années en compagnie de sa jolie plante. Pour ceux qui disent qu’il y a maltraitance… Veillez me répondre s’il vous plait … Vous mangez quoi mis a part des graines ? Car si a votre sens la plante est maltraitée… Comment faites vous pour cueillir sans assassiner une salade ? Un poireau, des carottes ? Car vous ne mangez pas de viande non plus… Mais les lentilles et quinoa chaque jour meme a toutes les sauces sans beurre ca vous lasse pas ?

  9. On ferait mieux de s inquiéter de ce qui se passe en Ukraine plutôt que pleurer sur des plantes qui s en sortiront mieux que nous après le desatre que l homme a créé les plantes seront toujours là et nous pas

  10. @Vouteiller Si la plante avait été malheureuse, elle serait morte. On enferme de humains dans de bien pires conditions

  11. Bien belle expérience . bravo d’y avoir pensé !
    Et puis c’est plus décoratif que les fleurs séchées.
    Cela devrait être utilisé par les scientifiques s’ ils n’ont pas eux-mêmes fait cette expérience : pour l’avenir cela pourra être utile (trop de pollution, plus d’air frais …) ou sur une autre planète??
    Peut-être ne faut il pas l’ouvrir, les plantes risquent de ne pas survivre!!

  12. En fait ce Monsieur à reproduit la même chose que la terre, elle même également une énorme bouteille….c’est également ce qui est reproduit en apesanteur dans l’espace pour les futurs voyages vers Mars ou autres, afin de pouvoir se nourrir pour ces longs trajets…..

  13. Qu elle bande de niais de la ville que je lis la lol
    C est le déclin de l humanité
    Elle est en régression ultra rapide

  14. Je suis d accord avec les derniers commentaires. Pourquoi faire tant d histoire pour une plante qui d ailleurs a l air d être bien.les gens critiquent pour rien et il me semble qu’ en ce moment il y a des choses plus graves.

  15. Les gens font pitier ” blabla il a emprisonné une plante dans un bocal ouin ouin” et sa va prendre sa voiture bien dégueulasse pour aller acheter un avocat qui flingue l’Amazonie dans une grande surface, regardez vous dans un miroir et fermez la un peu bande de gogole. Surtout que la c’est une expérience qui permet de montrer l’autonomie d’une végétation.

  16. Cela s’appel un vivarium du moment où il a scellé la bouteille! Avant, c’étais un terrarium! C’est un procédé qui est connu depuis extrêmement longtemps! Il n’a fait que le démontré! Pour ceux qui chiale du fait quelle est enfermé s’en brise d’air ni vent, sérieusement vous faites pitié a entendre, l’etre humain encabanne la faune et la flores en masse, détruit l’écosystème d’une façon complètement catastrophique et monstrueuse, sans parlé des ressources minière de quelque metaux que ce sois, terre rare, pétrole, etc et vous n’arrivez meme pas a comprendre que vos voitures électrique ne sont pas plus verte que l’automobile std! Lol la plante est peut-être privé de brise mais elle au moins, elle est à l’abris de toute la merde que nous fesons qui détruit l’écosystème et qui nous mènes à notre perte!! Quand il n’y auras plus d’oxygène sur la planète à cause qu’on auras plus d’arbre bientôt, vu qu’on arrête tjrs pas de les coupés, cette plante seras bien contente d’avoir été privé de brise, crois moi!!

  17. Mort de rire la réaction des deux premiers lecteurs, j’imagine qu’il doivent se mettre des boules Quies dans les oreilles quand il mange de la salade pour ne pas l entendre crier! Non… j’espère pour l’humanité que ce sont juste des sacrés farceurs adeptes du second degrés.;-)

  18. Dites-moi si les neurones enfermés dans une boîte crânienne se développent aussi bien que ces plantes dans une bouteille. Apparemment, on en est loin pour certains individus qui ne sont pas des lumières ! (Ce n’est pas méchant, ce n’est qu’un peu d’humour pour vous faire prendre conscience de ce que vous croyez important.)

  19. Cette petite plante est vachement plus heureuse que les plantations de bananiers, les champs de Cannes à sucre, et les légumes et arbres de toutes sortes qui en GUADELOUPE ont été depuis des Années ARROSÉS DE CHLORDECON, CET ENGRAIS QUI ÉTAIT INTERDIT AUX USA, AMÉRIQUE DU SUD ET MÊME EN FRANCE MAIS DONT LA FRANCE AUTORISAIT L’USAGE ET L’EMPLOI EN GUADELOUPE. Ce qui en a fait le 1er département français , pour le nombre de cancers de la prostate et cancers généralisés ..Alors, n’est-ce pas stupide de s’apitoyer sur le sort d’une petite plante qui vit en paix dans sa bouteille , bien à l’abri de cet air pollué que nous respirons , et ces virus qui tuent à la pelle. ?

  20. Autant elle meurt dans la semaine , si l on ouvre la bulle qui la protège de ce monde pourri

  21. Je trouve cela très drôle ceux qui crient au scandale….

    Ils ont tous un sapin de noël naturel en décembre ….

  22. La critique est l’oxygène des critiqueurs. Les critiques sont des ratés sympathiques.

  23. Mdr,
    A tout ceux qui critique ce monsieur, la pauvre plante enfermé dans un bocal, ouvrez les yeux,
    Avec ses moyens il a juste reproduit ce qui se passe a plus grande échelle c’est a dire sur notre planète, le bocal étanche équivaut à la Terre et a son atmosphère qui ne permet a aucun élément de partir dans l’espace, le soleil bien c’est le même lol, et la plante reproduit le même cycle qui se passe sur terre au cas où vous l’auriez peut être oublié les plantes produisent elle même l’oxygène et le CO2,
    Enfin juste comme ça la plante doit même être mieux dans son bocal car à l’abri d’insectes, parasites et autres éléments susceptible de lui procurer des maladies, voir de la tuer,
    Au final ne vous en déplaise on est aussi bien enfermé sur notre bonne vieille Terre tout comme cette plante dans son bocal a la seule différence qu’ elle elle sait créer son propre écosystèmes alors que nous on sait juste en profiter du leurs,

  24. Bsr! Ce Mr à pu voir son oeuvre, 62ans après, mes félicitations. Il nous à fait connaître que certaines plantes sont extraordinaires . Il me semble que les chercheurs de la NASA font des expériences pour un futur voyage sur Mars. Je vais tester aussi.Merci

  25. Bravo a ce monsieur part contre nous on détruit la nature en rebouchent les trous de marniere de béton.

  26. Je félicite cette homme qui a fait cette expérience pendant 62 ans sans jamais la tailler ni l’arroser alors qu’il y a des hommes qui detruises des forêts dans le monde entier pour pouvoir se chauffer fabriquer des meubles des portes et j’en passe

  27. Vu le contexte actuel ,
    qui n’a pas envie de vivre en otarcie ; bien planqué , sous cloche, loin de ces virus, cet air pollué, et de ces fous qui n’ont pas compris à quel point LA GUERRE EST UNE DANGEREUSE CONNERIE ?
    Moi j’envie cette petite plante …Qui a tout compris..Elle s’est organisée..Avec ce qui lui restait.
    .Et , ELLE DOIT BIEN RIGOLER EN REGARDANT, ( derrière sa vitre) NOTRE MONDE SUR LE POINT DE RECEVOIR UNE BOMBE SUR LA…TÊTE..d’un détestable FOU FURIEUX.

  28. Avant de dire des bla bla dans vos commentaires la merde qui étouffé la planète c’est les gouvernements qui donnent des accords à des entreprises pour dévasté la planète ça demande un rassemblement planète pour arrêter toussa

  29. Je trouve ça formidable ce qu’il a fait. Il y a bien des cultures dans les serres, personne ne s’en plaint, pourtant les plantes sont enfermées sous “cloches ”. C’est une excellente expérience. Un grand pas pour l’avenir !

  30. Oui très belle expérience, moi aussi il y a quelques années j’avais mis une plante dans un bocal à poisson, elle était super jolie pendant un certain temps j’ai peut-être arrosé trop souvent et ma plante verte est morte

  31. Bande de trompette que vous êtes à toujours critiquer, c’est plus fort que vous ça c’est incroyable sérieux !!!!! Y’a des experiences tellement plus dangereuses pour la planète qu’un mec qui a fait une petite expérience…. Et la déforestation en Amazonie on en parle….. Bande de rageux que vous êtes !!! Et je suis poli

  32. Je trouve cette expérience formidable. La nature est plus intelligente que certaine personne.
    Elle a su s’adapter à son environnement et limiter ses besoins pour continuer sa croissance. Bravo.
    La nature humaine n’est même pas capable de respecter son environnement et encore moins capable de se limiter, surtout dans la bêtise. J’en veux pour preuve les divers commentaires à la con.
    Pensez Mesieur Dame, qu’un jour nous serons peut-être obligés de faire comme cette plante.
    Ce n’est pas gagné.

  33. Le genre de personnes a critiquer en mode “il a enfermé cette plante, c’est un monstre etc…” vous me faites bien rire car quand vous passez à côté d’un SDF sans même lui adresser un petit “bonjour” vous êtes nettement moins offusqué

  34. Mdr,
    A tout ceux qui critique ce monsieur, la pauvre plante enfermé dans un bocal, ouvrez les yeux,
    Avec ses moyens il a juste reproduit ce qui se passe a plus grande échelle c’est a dire sur notre planète, le bocal étanche équivaut à la Terre et a son atmosphère qui ne permet a aucun élément de partir dans l’espace, le soleil bien c’est le même lol, et la plante reproduit le même cycle qui se passe sur terre au cas où vous l’auriez peut être oublié les plantes produisent elle même l’oxygène et le CO2,
    Enfin juste comme ça la plante doit même être mieux dans son bocal car à l’abri d’insectes, parasites et autres éléments susceptible de lui procurer des maladies, voir de la tuer,
    Au final ne vous en déplaise on est aussi bien enfermé sur notre bonne vieille Terre tout comme cette plante dans son bocal a la seule différence qu’ elle elle sait créer son propre écosystèmes alors que nous on sait juste en profiter du leurs,

  35. Cela m’inspire une toute autre image:
    Un bocal fermé, renfermant un écosystème entier et autonome ?
    – L’humidité de la terre et la transpiration de la plante s’évaporant, pour ensuite se recondenser sur les parois du bocal et pleuvoir à nouveau?
    – La composition de l’air variant entre + de CO2 ou + d’O2 suivant les phases de photosynthèse et de respiration?

    Bref, c’est exactement….. Une planète terre en miniature ! Qui est aussi un écosystème fermé et autonome. La survie de cette plante est la preuve que son environnement suffit à ses besoins. Au moins, cette plante bénéficie d’un air de 1972, qui contient certainement moins de polluants industriels que notre air d’aujourd’hui !

  36. Veuillez excuser ces personnes qui veulent se payer du bon conscience en critiquant. Un grand bravo à nos derigents étatique qui ont réussi leurs coups à nous transformer en moutons ou autruches qui ne réfléchissent plus avec leurs matière grise de l’être humain. Seule brutise de faire le bozz. Veuillez m”excuser pour mes propos. C’est que, je n’en peux plus.

  37. Bravo pour cette expérience.
    Un jour ça va y avoir une grande importance aux yeux des gens.

  38. Cette expérience servira très certainement quand nos sols sévèrement usagés ne pourront plus nous donner la saveur des fruits dont les semences seront naturellement enfouies. Ne dit-on pas que la nature, s’adapte intuitivement à l’espace. Cette plante nous a enseigné une nouvelle fenêtre de sa générosité, qd même les espoirs s’amenuisent. Taisez-vous et apprenez la sagesse d’un silence imposant ?
    RDV dans 50ans

  39. Bjr..pourquoi critiquer.cet homme ns montre son expérience. Et qui de plus belle.il y a longtemps que je rêve de .faire. pour ceux qui critiquent, la plante vie bien. La preuve depuis 62 ans il y a longtemps quelle serait morte. Quand votre orchidée meurt..qu avez-vous fait pour la ressuscitée.

  40. Cette aventure n’est pas nouvelle ! La plante est certes, prisonnière mais elle se développe naturellement, loin de la pollution, contre à certaines forêts du monde. Pour les chialeux qui ont pitié pour cette plante, vous préférez la déforestation massive, pour laisser place à un lotissement ou une usine de recyclage ou d’enfouissement de déchets radioactifs ??

  41. Un grand bravo à ce monsieur, ça promet de belles avancées pour demain, vu l’état de la planète peut-être que ça offrira un nouvelle vie à l’humanité.
    Un grand bravo.

  42. Les naïfs se comptent par dizaines à la suite des deux premiers commentaires provocateurs.
    C’est comme dans les manifs ….
    Vous y croyez tellement que vous repondez sans reflechir.
    Oui l espèce humaine n aura jamais les capacités de certaines plantes à s adapter et disparaitra ..

  43. C’est une belle expérience, elle est le résultat de cette phrase d’un scientifique, ce sont pas les plus forts qui seront sauvés, mais ce sont ceux qui auront une grande capacité de s’adapter, la misère c’est adaptée à son micro-environnement.

  44. Franchement s est une, belle expérience. Être choqué part sa ! Il y en a qui perde totalement pieds avec la réalité.

  45. C’est une belle expérience qu’a réalisé cette personne cela pourrait faire avancer le monde dans plusieurs domaines comme peut-être en terra-formation ou pour les scientifiques pour par exemple faire perdurer une espèce végétale.

    Je suis aussi aberrer de la façon dont parlent certaines personnes avec des propos illogiques et inutiles car la plante à vécu quand même plus de 60 ans toute seule et a prospéré bien mieux que dedans la nature.

    Il y a juste une chose que je ne comprends pas : comment la plante arrive elle à faire la respiration cellulaire ? Elle ne peut pas en consommer éternellement et n’en produit normalement que très peu

  46. Il y a quand même de grands malades sur cette terre !!! Je parle de ceux qui dénigrent ce monsieur, je suppose que ces personnes ne mangent ni viande ni légumes car si les plantes souffrent les animaux aussi , donc en résumé les dénigreurs sont soit des menteurs soit des mangeurs de pierres mais reste à savoir si les pierres souffrent ??? C’est la question …

  47. C’est super cool comme article !

    Les 1ers commentaires .. pleurez-vous aussi avant de manger votre salade hahahaha.

  48. Cette expérience peut être très utile pour l’exploitation spaciale et permettrait même de créer des serres automnes sur mars.

  49. N’en déplaise à tous ceux qui s’indignent “derrière l’écran” parcequ’ils n’ont rien d’autre à faire de leur journée à part vociférer contre Pierre, Paul, ou Jacques, plutôt que de s’intéresser à plus grave comme actuellement ce qui se en Ukraine.. La plante qui s’est développée dans une ” bouteille en verre ” est une belle expérience parceque cela prouve que la vie peut se développer peu importe l’endroit et des conditions où elle se trouve..
    Plutôt que de baver sur autrui.. montrez nous vos PROPRES créations si toutefois vous aviez encore quelques neurones pour créer.

  50. À tous ceux derrière leur écran, qui aboyez.. vous n’avez rien d’autre à faire qu’à vociférer sur Pierre, Paul, ou Jacques!! Ce Monsieur à toute mon admiration, je l’en félicite, que cela vous plaise ou non. Il y a deux sortes d’individus.. Les nuls qui semble être votre cas. Et les autres.. les créatifs. A votre avis qu’elle est la préférence choisie ???

  51. Je n’en puis plus de voir souffrir ces mignonnes au nom de l’expérimentation.Meme sur la photo on peut l’entendre crier tristement’help,help’, et personne nacoure, la laissant humiliée dans sa condamnation à perpétuité.Quelle crime sordide a t’elle commis pour subir une si longue privation ds des conditions où elle ne peut sentir la pluie, les gelés, entendre des oiseaux se fritillee à sa belle parure . pitié laissez la sortir, ouvrez la cage à cette belle dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page