Insolite

« Le meilleur repas mésopotamien que j’aie mangé » Il cuisine en utilisant des recettes vieilles de 3700 ans !

Un ragoût d'agneau saupoudré de gâteaux d'orge ? Un plat mésopotamien qu'un professeur s'est amusé à reproduire mot pour mot en 2020 !

Pendant le confinement, il faut bien avouer que le faire soi-même et les recettes culinaires étaient légions… On ne comptait plus les recettes de pain, pâtes fraîches ou pâtisseries sur les réseaux sociaux… Certains allant jusqu’à revendiquer des inventions culinaires…

Un professeur de l’université de Cambridge a, lui, pris le parti de reproduire des recettes mésopotamiennes datant de plus de 3770 ans ! Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ! C’est probablement le but de Bill Sutherland qui, pour réaliser ses recettes, n’a pas trouvé mieux qu’une tablette mésopotamienne gravée en écriture cunéiforme !

À LIRE AUSSI :
Il fabrique un pain de l’Égypte antique à l'aide de levures millénaires retrouvées dans des poteries

Bill Sutherland est devenu une star de Twitter en partageant son projet ! Son accroche : « le meilleur repas mésopotamien que j’aie mangé ! » Quatre tablettes d’argiles babyloniennes découvertes eu début du XXème siècle étaient enfin traduites… Les méthodes de cuisson sont bien différentes de celles d’aujourd’hui, tout comme les aliments utilisés d’ailleurs… Pourtant le professeur passionné de cuisine et d’histoire antique s’est lancé aux fourneaux !

Les traductions très détaillées, expliquent quels ingrédients utiliser, comment les cuire, les lier (avec du sang de mouton !) et les déguster… Pour le bouillon d’élamite, Sutherland avoue avoir préféré la sauce tomate au sang de mouton… Ce n’est qu’une question de goût ! Son plat préféré reste le ragoût d’agneau saupoudré de gâteaux d’orge…

Amis végétariens, n’essayez pas de vous lancer dans ces recettes antiques, tous les plats proposés sont à base de viande ! Nous n’avons testé aucune recette, mais les photos publiées par Bill Sutherland semblent appétissantes ! C’est en tout cas, étonnant de pouvoir reproduire une cuisine datant de plusieurs siècles… Un livre de recettes bientôt peut-être ? Et que l’on pourrait lire sur tablette numérique évidemment ! Il faut vivre avec son temps…

Via
actualitte.com
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page