Gastronomie

L’Astuce anti-gaspi du jour : comment ne jamais jeter le pain sec ou rassis ?

Comme il ne faut pas donner de pain aux oiseaux, ni le jeter, voici quelques astuces pour ne jamais le jeter à la poubelle !

La semaine dernière, nous vous expliquions comment utiliser des bananes trop mûres en les transformant. Cette semaine c’est au tour du pain de passer en astuce anti-gaspi… A la fin du repas, il n’est pas rare qu’il reste du pain… En sachant qu’il est absolument déconseillé pour les oiseaux, il termine souvent à la poubelle !

Erreur, le pain, comme bon nombre d’aliments peut permettre de nouvelles recettes. L’essentiel étant de ne pas jeter quand on peut encore en faire quelque chose. Qu’il soit très dur ou simplement rassis de la veille, il peut encore vous donner de sacrés plaisirs culinaires ! Et sans exploser votre budget !

Les croutons de pain rassis

Ces croutons accompagneront parfaitement un potage ou même une salade de saison. Vous pourrez les accommoder à l’ail, au parmesan ou avec toute autre épice au choix.

Coupez des dés de pain dur ou rassis et assaisonnez-le avec de l’ail ou de la menthe et de l’huile d’olive puis mettez-les au four 15 minutes à 180°… Petit plus, ils se conservent une semaine dans une boîte hermétique !

L’Astuce anti-gaspi du jour : comment ne jamais jeter le pain sec ou rassis ?
Les croutons de pain rassis. Crédit photo : Shutterstock / AlexeiLogvinovich

Le Pain Perdu

Cette recette vous ramènera peut-être en enfance, quand votre grand-mère vous faisait ces petites douceurs sucrées et moelleuses… Il n’y a rien de plus simple que le pain perdu et c’est drôlement bon !

Pour une baguette :

  • 2 œufs
  • 1 filet d’arôme vanille
  • 50 cl de lait
  • Du sucre roux (c’est meilleur et il caramélisera)
  • Une noisette de beurre

Couper le pain en tranches pas trop fines. Mélanger le lait, les œufs et la vanille. Tremper les morceaux de pain dans le mélange pour qu’ils s’imbibent. Dans une poêle faites revenir dans le beurre chaud les pains trempés. Ajouter un peu de sucre roux pendant la cuisson. Retourner les pains jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés… A déguster tièdes ou froids !

À LIRE AUSSI :
Qui veut une glace au saucisson Justin Bridou ?
L’Astuce anti-gaspi du jour : comment ne jamais jeter le pain sec ou rassis ?
Le Pain Perdu. Crédit photo : Shutterstock /Brent Hofacker

La Chapelure de pain rassis

Une dernière recette toute simple pour ne pas perdre le pain… La chapelure, que nous réalisons aux graines ! Mais vous pouvez y mettre du piment, toutes sortes de condiments et même la sucrer pour le croquant des desserts !

  • Du pain dur
  • Graines de sésame
  • Graines de chia
  • Cumin
  • Graines de lin
  • Sel
  • Poivre

Faire cuire le pain en morceaux au four 15 minutes à 180°… Une fois refroidi, déposer le pain et tous les ingrédients dans un mixeur… Mixez, saupoudrez, appréciez… Cette chapelure est juste parfaite pour réaliser des escalopes « à la milanaise » ou pour apporter du croquant à un gratin de pâtes, de pommes de terre ou autre !

Comme de nombreux aliments, le pain se transforme à souhait, les quelques recettes ne sont pas les seules qui existent mais ce sont nos préférées pour ne plus jamais jeter le pain ! Et cela fonctionne aussi avec les restes de pain que vous fabriquez vous-même !

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page