Insolite

Des artisans brasseurs toulousains inventent la bière au goût chocolatine… ou pain au chocolat !

A Toulouse, ils aiment innover et ils détestent gaspiller... Découvrez la bière Nothing Toulouse, fabriquée à partir d'invendus de chocolatines !

En matière d’inventions culinaires ou plutôt alcoolisées, Toulouse semble être l’une des villes françaises qui innove grâce à ses artisans… Après la bière au cassoulet créée pour le festival Octobière, les toulousains réitèrent avec… la bière* au goût de chocolatine ou pain au chocolat. Tout dépend où vous vous situez sur la carte de France !

De la chocolatine dans une bière, il fallait y penser. Attention cette bière artisanale est en plus anti-gaspi ! En effet, les artisans brasseurs aromatisent leur breuvage à partir des invendus de viennoiseries qu’ils récupèrent auprès des boulangers. Retenez son nom : NOTHING TOULOUSE !

À LIRE AUSSI :
Si vous trouvez ce bar dissimulé au fin fond d'une forêt, vous gagnez des bières gratuites à vie

La brasserie artisanale Ice Breaker s’est lancé le défi de créer une bière artisanale quelque peu originale. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils produisent déjà des bières aux saveurs spéciales. L’une fabriquée à base de l’emblématique Violette de Toulouse, et l’autre salée, au goût concombre.

Une fois les chocolatines invendues récupérées, les brasseurs les cuisent, les sèchent, les dégraissent puis les cuisent à nouveau. La teneur en alcool de cette bière aux saveurs sucrées est de 7°, tout de même !

Les puristes diront que c’est une hérésie que d’ajouter ses goûts aux bières ! Mais c’est également une belle manière de mettre en avant des produits locaux. Et, dans le cas des chocolatines récupérées, de recycler un produit qui serait finalement jeté.

Un petit goût sucré pour faire aimer la bière brune !

D’après Anne-Sophie, Roderick et Dan, les brasseurs, elle a « un goût hyper doux, avec un petit goût de chocolat au lait mais en bière. Une saveur originale qui pourrait amener les gens à se tourner vers la bière brune » Il est vrai que la bière brune n’est, généralement pas la préférée des français ni des françaises d’ailleurs… Une bière ciblée pour un public féminin peut-être ?

Les bars ont bien rouvert à Toulouse, il doit donc être possible de déguster le breuvage en terrasse ! 1000 bouteilles ont été produites et mises en vente sur le site IceBreaker au prix de 3.80€ les 33 cl ! Malheureusement son succès fait qu’elle est déjà en rupture de stock… En attendant la prochaine fournée de chocolatines peut-être ?

Crédit photo : IceBreaker
Des artisans brasseurs toulousains inventent la bière au goût chocolatine... ou pain au chocolat !
Des artisans brasseurs toulousains inventent la bière au goût chocolatine… ou pain au chocolat !
*L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Source
Icebreakerbrewingco
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer