Innovation

Anti-Gaspillage : bientôt des rayons dédiés aux DDM et DLC courtes dans les supermarchés…

D'ici quelques semaines, de nouveaux rayons feront leur apparition dans les supermarchés. Des produits en date dépassée ou en date courte y seront vendues avec un rabais jusqu'à 50%... Pour limiter le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes pratiquent déjà les prix bas sur des produits en date limite courte. 38 acteurs de l’alimentaire en France viennent de signer un pacte pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A l’initiative de Lucie Basch (fondatrice de Too Good To Go), le pacte comprend dix engagements et repose sur quatre piliers. Le principal enjeu étant de sensibiliser les consommateurs à la DLC (Date limite de consommation) et à la DDM (Date de durabilité minimale). Ainsi, nous devrions voir apparaître dans nos grandes surfaces des rayons entiers de produits en date courte ou dépassée mais évidemment toujours consommables !

Les quatre piliers du pacte :

  • Éduquer et sensibiliser l’ensemble des publics
  • Clarifier la différence entre DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale) auprès des consommateurs
  • Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente
  • Collaborer entre acteurs du secteur pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution

53% des consommateurs jettent un produit s’il mentionne « à consommer de préférence avant le », pourtant ce produit est encore consommable pendant des années parfois… C’est le cas des boîtes de conserve ou des gâteaux secs qu’une boîte hermétique les protègent. Et ces produits encore consommables représentent à eux seuls 20% du gaspillage alimentaire en France.

Prochainement chez Auchan, Casino, Carrefour ou Super U, vous trouverez donc des produits à très bas prix (50% du prix de vente) avec des dates dépassées mais consommables.

À LIRE AUSSI :
Carrefour Market : une bouteille de mégots contre un panier alimentaire d'une valeur de six euros en moyenne

Quelles limites de consommation :

  • Le sel, le miel, le sucre et les épices ne se périment jamais !
  • Le chocolat peut être consommé jusque deux ans après sa date de péremption
  • Les légumes secs tels que riz, pâtes ou lentilles se consomment plusieurs mois après la date indiquée. Le lait UHT aussi s’il n’a pas été ouvert évidemment !
  • Les produits frais tels que camembert, chèvres sont encore mangeables deux semaines après la date indiquée.
  • Les yaourts pasteurisés ne perdent aucune saveur même après une date dépassée de 30 jours !
  • La farine peut se conserver des années à condition de veiller à ce que des mites alimentaires (ou charançons) ne s’y développent pas.
  • Les biscuits secs peuvent être consommés plusieurs mois après la date.

Bien entendu cela vaut pour des produits hermétiquement fermés ou conservés dans des boîtes alimentaires ! Le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous et les nouveaux rayons des magasins risquent fort d’être rapidement à sec… Et c’est tant mieux pour la planète !

Photo de couverture Iakov Filimonov / Shutterstock

EZOWare Boîte Bocaux de Rangement en Verre Borosilicate Alimentaire Conservation avec Bambou Bois Couvercle Hermétique - Lot de 6, 900ml / 1400ml
  • [Conservation] - EZOWare Bocal en verre est pratique d’organiser vos comptoirs de cuisine et vos étagères. Ces récipients attrayants conservent les aliments, les matières alimentaires ou les friandises.

Via
capital.fr
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer