Imaginez un dispositif qui traduit les aboiements ou les miaulements de votre chat ? Le Collier Lexie vous explique comment communiquer avec votre chien ou votre chat pour qu’il retrouve son chemin s’il se perd !

Si vous suivez les réseaux sociaux et notamment les réseaux Pet Alert de votre région, vous avez dû vous rendre compte du nombre d’animaux perdus non identifiés !!! Pour pallier cette inconscience, un nouveau collier vient de sortir sur le marché : le collier Lexie, qui permet de communiquer avec son animal !

Une application permet de savoir où il se trouve et donc d’aller le chercher s’il se perd !! Sorti début Juin, ce collier aurait pu être révolutionnaire ! Pourtant il n’existe pas ! Il est le fer de lance d’une campagne de sensibilisation à l’identification animale lancée par ICAD qui rappelle qu’identifier un animal, c’est le protéger et l’intégrer à sa famille !


A lire également : Confier des chiens du refuge aux personnes âgées, l’idée géniale de la ville de Cambrai


Début Juin, nous pouvions voir des stars comme Elodie Gossuin, tester le collier Lexie sur son chien et le présenter comme l’objet révolutionnaire. L’ICAD (fichier national d’identification des carnivores domestiques) démentait quelques jours plus tard l’existence de ce collier en indiquant « Parce que votre animal ne peut pas demander son chemin quand il se perd, identifiez-le »

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Goliath  CNC : Quand un robot autonome rencontre une fraiseuse numérique

Vidéo : Présentation du collier Lexie

L’identification est pourtant obligatoire en France quand on possède un animal domestique, il doit soit être tatoué ou pucé (voire les deux) ! Grâce à cette identification faite chez un vétérinaire, il est déclaré au fichier ICAD et lié à votre nom pour la vie ! Pourtant un quart des chiens présents dans notre pays et la moitié des chats sont toujours dépourvus d’identification !

En cette période de vacances les annonces pour chien ou chat perdus se multiplient mais la non-identification laisse souvent la place belle aux abandons. D’ailleurs aucun chien ou chat ne sort de refuge sans être pucé électroniquement, cela permet aussi de lutter contre l’abandon.

Cette campagne de publicité n’a peut-être pas fait le buzz escompté mais nous espérons qu’en relayant cet article de l’ICAD, un maximum de chiens ou chats seront identifiés. N’attendez pas qu’il se sauve pour l’identifier, vous pourriez ne jamais le retrouver !

Lexie, le collier qui traduit les aboiements de votre chien (Campagne de prévention)