Insolite

Pourquoi certaines personnes ont la capacité de faire jaillir de la fumée ou du liquide par les yeux ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains individus ont la capacité de faire sortir des liquides inhabituels par leurs canaux lacrymaux. Impressionnant, mais sans aucun danger pour la santé.

Le corps humain est rempli de mystère et ne cessera de nous étonner jour après jour. Beaucoup de scientifiques étudient notre corps afin de connaître tous ses secrets. Cependant, certains phénomènes restent toujours aussi impressionnants.

Certains individus auraient la capacité de pouvoir faire jaillir des liquides inhabituels par des endroits insolites de leur corps! Les canaux lacrymaux situés sous nos yeux permettent normalement de laisser couler les larmes lorsque nous pleurons. Cependant, certains sont capables d’en faire jaillir de la fumée ou du lait !

Comment est-ce possible ?

Les canaux lacrymaux sont de petits tubes qui se situent dans les paupières supérieures et inférieures, et servent à drainer le liquide sui se trouve autour des yeux. Ce liquide se dirige ensuite vers le sac lacrymal où il est stocké.

Afin de le faire sortir de ses yeux, l’individu exerce une pression au niveau de l’arête de son nez où se situe le sac. L’ouverture du canal lacrymal est visible au niveau du coin interne de notre œil. Cette ouverture prend la forme d’une petite bosse qui se situe près de notre nez.

Généralement, le liquide lacrymal s’écoule par les canaux lacrymaux, dans le sac, puis dans le nez et la gorge. Ceci explique pourquoi, lorsqu’une personne pleure, son nez se met automatiquement à couler.

Le système des canaux lacrymaux se compose généralement de valves empêchant l’air ou le liquide de s’écouler dans l’œil. Mais, lorsqu’une pression s’exerce, certains individus sont capables de faire jaillir des liquides du sac lacrymal. Selon des rapports publiés dans le Journal of Otolaryngology and Rhinology en 2020, un petit bruit aigu pourrait même être émis lorsqu’une pression s’exerce sur ce sac.

Est-ce dangereux pour la santé ?

Andreoli, ophtalmologue, déclare à Live Science que “Certaines personnes peuvent souffrir de reflux ou de débordement par le canal lacrymal. » Ce débordement s’explique par de l’air provenant des voies nasales qui bouillonne dans le canal lacrymal. Cet air s’expulse grâce à la pression exercée par des éternuements violents ou un nez bouché.

Il existe plusieurs manières d’exercer une pression sur les fosses nasales, mais la plus courante reste la manœuvre de Valsalva, qui consiste à prendre une grande inspiration, fermer la bouche, pincer le nez puis souffler pendant 10 à 15 secondes. On dit de cette méthode qu’elle fait « sauter » les oreilles et exerce ainsi une pression sur la cavité nasale.

Tout comme le canal lacrymal, certaines personnes rapportent avoir fait jaillir de la fumée et des liquides inhabituels lors de cette méthode de mise sous pression. Néanmoins, sachez que pouvoir faire jaillir du liquide ou de la fumée par ses canaux n’est pas quelque chose d’habituel. En effet, ce phénomène se produit en cas d’anomalies au niveau des valves du système lacrymal.

Faire jaillir de la fumée par les yeux
Faire jaillir de la fumée par les yeux. Crédit photo : Capture d’écran vidéo YouTube / jamalban

Mais heureusement ce phénomène, malgré son étrangeté, n’est pas dangereux pour la santé. Une très bonne nouvelle puisque le système des canaux lacrymaux joue un rôle très important pour notre santé: il permet notamment à nos yeux de se débarrasser de petites poussières pouvant nous gêner.

https://www.youtube.com/watch?v=s1cmaA5okZ0


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Live Science

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page