InnovationJeux-vidéoRetrogaming

BOUM : RetroFlag lance un boitier GameBoy fonctionnel pour Raspberry Pi Zero !!

Plus rien n’arrête RetroFlag, le fabricant de boîtiers pour Raspberry Pi ! Après les très réussis NesPi Case, le SuperPi Case ou encore le dernier MegaPi Case aux couleurs de la Megadrive de Sega, RetroFlag profite du 30ème anniversaire de la célèbre console portable pour revenir dans les prochaines semaines avec un boitier aux couleurs de la GameBoy de Nintendo ! Petite nouveauté : il s’agit cette fois-ci d’un boitier pour Raspberry Pi Zero (ou Zero-W), et en plus, le GPi Case est…

blank
Le GPi Case est criant de vérité…

UN BOITIER… FONCTIONNEL !

Bien plus que simplement le protéger, le tout dernier boîtier de Retroflag transforme un Raspberry Pi Zero en véritable console de jeu portable fonctionnelle aux couleurs de la célèbre portable de Nintendo. De quoi devancer et prendre de cours la sortie d’une éventuelle Game Boy Mini Classic officielle !

blank
Légèrement plus petit et plus fin qu’une GameBoy Classic, le GPi Case en garde tout son ADN !

Répondant au nom de GPi Case, le boitier est très similaire à la GameBoy d’origine. Mais en y regardant de plus près, on découvre vite toutes les améliorations et les optimisations de Retroflag. A commencer par les boutons : le boîtier est livré avec quatre boutons sur le devant (A, B, X, Y) au lieu de seulement deux boutons sur la GameBoy d’origine. Deux gâchettes sont également présentes au dos (et particulièrement bien intégrées !)

blank
Côte à côte, les produits sont vraiment très ressemblants !

Côté affichage, le GPi Case fait l’impasse sur l’écran carré et monochrome de la version originale, pour un affichage couleurs, visiblement en 4/3, pour pouvoir afficher de nombreux systèmes.

À LIRE AUSSI :  Comment savoir si votre adolescent est addict aux jeux-vidéo ?
blank
Exit l’écran carré monochrome, place à écran LCD 4/3… rétroéclairé !

Le tout, est donc propulsé par un Raspberry Pi Zero OU un Raspberry Pi Zero-W, le même, mais disposant de connectivités sans fil. Petit “plus” : le Raspberry Pi Zero s’installe dans une cartouche qui s’insère dans la partie supérieure de l’appareil, comme pour la GameBoy d’origine !

blank
Je suis sur que vous n’aviez même pas remarqué les gâchettes L et R…

Connaissant le savoir-faire et la qualité incroyable des boîtiers RetroFlag, nous sommes en droit d’être très très très enthousiastes à cette annonce. Si vous ne connaissez pas ce fabricant de boîtiers pour Raspberry, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer sans prendre de risques : des plastiques et un toucher similaires à la GameBoy d’origine et des finitions exemplaires, pour ne pas dire proches de l’excellence.

blank
Plein d’infos sur les fonctionnalités de ce GPi Case !

La coque est bien évidemment vendue sans Pi Zero à l’intérieur. C’est donc un projet à monter soi-même, comme les autres produits de la gamme. Le GPi Case est alimentée par trois piles AA. On ne connait pas encore l’autonomie de la machine, mais en regardant la boîte de plus près, on découvre que le GPi Case reprend toutes les fonctionnalités de la GameBoy : adaptateur secteur, réglages du volume et du contraste, prise casque en mini-jack, microSD avec accès latéral, en lieu et place du câble link, ainsi que le bouton ON/OFF sur le dessus. A la grande habitude de RetroFlag, le résultat est spectaculairement proche de la réalité…

À LIRE AUSSI :  Le saviez-vous ? Amazon Prime inclut désormais des jeux-vidéo et des bonus gratuits !
blank
Il pourra être alimenté par 3 piles, ou sur secteur via un petit adaptateur

Le GPi Case tournera via un système d’exploitation au choix, type Recalbox, Retropie… et devra être installé sur une carte microSD, à insérer dans le Rasperry Pi, vous permettant d’émuler une trentaine voire quarantaine de systèmes, tout au mieux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un minuscule Pi Zero, impossible de lui demander des miracles… Mais  connaissant RetroFlag, l’appareil devrait être assez simple à installer, configurer et utiliser, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

blank
Le GPi Case est prévu pour tourner sous Recalbox, RetroPie… pour émuler près d’une quarantaine de systèmes, très simplement !

Aucune info n’a par contre encore filtré quant à la date de disponibilité du GPi Case ou le prix de ce boitier, apparu de manière assez surprenante il y quelques heures chez nos confrères de chez NintendoLife…  Affaire à suivre…


ENVIE DE MONTER VOTRE RECALBOX ? C’EST FACILE !
Voici la liste du matériel recommandé pour bien débuter : 

TUTORIEL COMPLET : 

==> https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox 

 

Fabrice

Geek passionné par les trucs, les machins et surtout les bidules. Testeur fou, mordu de rétrogaming et drogué aux derniers gadgets high-tech. "Plus c'est inutile, plus c'est indispensable".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page