Les jeux-vidéo me donnent la gerbe | NeozOne

Ne vous méprenez avec ce titre si poétique, ce n’est pas une métaphore, j’adore les jeux-vidéo, mais certains titres comme Half Life 2 et plus récemment Dead Island me donnent réellement des nausées à cause de leurs réalismes accrus, une histoire d’oreille interne…

Avec des moteurs graphiques de plus en plus performant, le problème n’est pas prêt de s’arranger…Voici donc quelques astuces permettant de limiter ces effets indésirables.

Je n’ai jamais réussi à jouer à HL2 plus de 30 minutes sans être pris de nausées et de somnolences, un vrai drame quand on est un passionné de jeux-vidéo. Autant vous dire que j’étais la risée de ma communauté de gamers.  😕

Dépité mais non résigné, j’ai décidé de faire quelques recherches sur ces symptômes et je découvris que je n’étais pas le seul dans ce cas-là. De nombreuses personnes avaient exactement les mêmes problèmes avec HL2 ce qui égoïstement, me rassura un peu.

Pourquoi certains jeux donnent la nausée ?

Pour faire simple, le problème est lié aux graphismes de plus en plus réalistes, avec des textures photo-réalistes le cerveau a du mal à faire la différence entre la réalité et les images de synthèses.

L’œil perçoit des mouvements alors que l’oreille interne non. (Pour info, c’est l’oreille interne qui gère l’équilibre du corp humain) Ce syndrome est comparable au mal de mer et toutes les cinétoses (troubles de l’équilibre déclenchés par les transports).

Le problème peut également être causé à cause de l’angle de vue de la 3D, le FOV (field of view). La majorité des titres ont un FOV de 90° ce qui cause moins de soucis, celui de Valve est fixé à 75° et celui de Dead Island à 62.5°.

Maintenant que nous connaissons les raisons essayons de trouver une solution (si possible, autre que de stopper totalement la pratique des jeux-vidéo).

Comment faire disparaitre les symptômes ?

Pour les faire disparaitre, ou au moins les atténuer, il existe plusieurs astuces et erreurs à éviter.

La première est d’aménager son environnement et d’optimiser les conditions de jeux.

1 : Prendre du recul

C’est tout con mais terriblement efficace, en vous collant au moniteur vous réduisez votre champ de vision et vous faite abstraction de tout l’environnement ce qui a pour effet d’amplifier l’amalgame fait par votre cerveau. Prenez de la distance avec votre écran, le minimum recommandé est de 3 fois la distance de la diagonale. (Ce qui n’est pas très simple avec les nouveaux écrans grand format)

2 : Jouer dans une pièce bien éclairée

Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, en jouant dans le noir vous « effacez » plus ou moins tout ce qui vous entoure. Oubliez le mode Vampire et allumez les lumières, ouvrez les rideaux et si nécessaire, équipez-vous d’une lampe de bureau pour éclairer votre espace de travail jeu.

3 : La condition physique

Evitez de jouer le ventre vide, ne fumez pas devant votre écran et évitez au maximum toutes les odeurs de nourritures et de cuisines. Faite des pauses régulièrement et essayez de faire de vraies nuits de 8h.

Modifier les paramètres des jeux.

Il est possible de modifier certains paramètres dans les options (FOV, gravité etc…) ce qui réduit fortement le sentiment de malaise.

Par exemple, pour Half Life 2 il est possible de modifier le FOV avec la console. (touche ² en haut à gauche de votre clavier), tapez : sv_cheats 1 puis fov 90 . (Pour repasser en FOV par défaut  tapez « fov 0 »)

Dans Dead Island il faut modifier le fichier  default_levels.xml.

Le fichier se trouve dans l’archive data0.pak qui se trouve dans \Steam\SteamApps\common\dead island\DI/data0.pak

Ouvrez data0.pak avec un logiciel de compression (winzip, winrare ou 7zip) et copiez le fichier default_levels.xml (qui se trouve dans le répertoire Settings de l’archive) dans le dossier C:\Users\NAME\Documents\DeadIsland\out\Settings\Data\Skills.

Créez le dossier Data et Skills si nécessaire

Ouvrez le fichier et modifiez la ligne 60

<prop n="CameraDefaultFOV" v="62.5"/>

par

<prop n="CameraDefaultFOV" v="90"/>

 

Ne modifiez pas le fichier directement dans l’archive, vous risquez de vous faire bannir.

 Le résultat en images.

Dead Island – FOV 62°

Dead Island – FOV 82°

Pour conclure, je dirais qu’ il est fortement dommage que les développeurs ne prennent pas en compte ce problème et ne permettent pas de modifier les paramètres des jeux facilement et rapidement, pour le moment, la communauté de joueurs doit de débrouiller seule pour trouver des solutions.

J’espère qu’avec les deux trois astuces que je vous ai partagé vous règlerez vos soucis, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires.

Ps: Juste pour rire je vous rajoute une petite vidéo de Dead Island avec une vue à la troisième personnes, c’est assez lolesque.

94 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez