AstucesJeux-vidéo

Les jeux-vidéo me donnent la gerbe

Ne vous méprenez avec ce titre si poétique, ce n’est pas une métaphore, j’adore les jeux-vidéo, mais certains titres comme Half Life 2 et plus récemment Dead Island me donnent réellement des nausées à cause de leurs réalismes accrus, une histoire d’oreille interne…

Avec des moteurs graphiques de plus en plus performant, le problème n’est pas prêt de s’arranger…Voici donc quelques astuces permettant de limiter ces effets indésirables.

Je n’ai jamais réussi à jouer à HL2 plus de 30 minutes sans être pris de nausées et de somnolences, un vrai drame quand on est un passionné de jeux-vidéo. Autant vous dire que j’étais la risée de ma communauté de gamers.  :-?

Dépité mais non résigné, j’ai décidé de faire quelques recherches sur ces symptômes et je découvris que je n’étais pas le seul dans ce cas-là. De nombreuses personnes avaient exactement les mêmes problèmes avec HL2 ce qui égoïstement, me rassura un peu.

Pourquoi certains jeux donnent la nausée ?

Pour faire simple, le problème est lié aux graphismes de plus en plus réalistes, avec des textures photo-réalistes le cerveau a du mal à faire la différence entre la réalité et les images de synthèses.

L’œil perçoit des mouvements alors que l’oreille interne non. (Pour info, c’est l’oreille interne qui gère l’équilibre du corp humain) Ce syndrome est comparable au mal de mer et toutes les cinétoses (troubles de l’équilibre déclenchés par les transports).

Le problème peut également être causé à cause de l’angle de vue de la 3D, le FOV (field of view). La majorité des titres ont un FOV de 90° ce qui cause moins de soucis, celui de Valve est fixé à 75° et celui de Dead Island à 62.5°.

Maintenant que nous connaissons les raisons essayons de trouver une solution (si possible, autre que de stopper totalement la pratique des jeux-vidéo).

Comment faire disparaitre les symptômes ?

Pour les faire disparaitre, ou au moins les atténuer, il existe plusieurs astuces et erreurs à éviter.

La première est d’aménager son environnement et d’optimiser les conditions de jeux.

1 : Prendre du recul

C’est tout con mais terriblement efficace, en vous collant au moniteur vous réduisez votre champ de vision et vous faite abstraction de tout l’environnement ce qui a pour effet d’amplifier l’amalgame fait par votre cerveau. Prenez de la distance avec votre écran, le minimum recommandé est de 3 fois la distance de la diagonale. (Ce qui n’est pas très simple avec les nouveaux écrans grand format)

A LIRE AUSSI :
Actiwait, des "jeux-vidéo" pour patienter aux passages piétons

2 : Jouer dans une pièce bien éclairée

Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, en jouant dans le noir vous « effacez » plus ou moins tout ce qui vous entoure. Oubliez le mode Vampire et allumez les lumières, ouvrez les rideaux et si nécessaire, équipez-vous d’une lampe de bureau pour éclairer votre espace de travail jeu.

3 : La condition physique

Evitez de jouer le ventre vide, ne fumez pas devant votre écran et évitez au maximum toutes les odeurs de nourritures et de cuisines. Faite des pauses régulièrement et essayez de faire de vraies nuits de 8h.

Modifier les paramètres des jeux.

Il est possible de modifier certains paramètres dans les options (FOV, gravité etc…) ce qui réduit fortement le sentiment de malaise.

Par exemple, pour Half Life 2 il est possible de modifier le FOV avec la console. (touche ² en haut à gauche de votre clavier), tapez : sv_cheats 1 puis fov 90 . (Pour repasser en FOV par défaut  tapez « fov 0 »)

Dans Dead Island il faut modifier le fichier  default_levels.xml.

Le fichier se trouve dans l’archive data0.pak qui se trouve dans \Steam\SteamApps\common\dead island\DI/data0.pak

Ouvrez data0.pak avec un logiciel de compression (winzip, winrare ou 7zip) et copiez le fichier default_levels.xml (qui se trouve dans le répertoire Settings de l’archive) dans le dossier C:\Users\NAME\Documents\DeadIsland\out\Settings\Data\Skills.

Créez le dossier Data et Skills si nécessaire

Ouvrez le fichier et modifiez la ligne 60

<prop n="CameraDefaultFOV" v="62.5"/>

par

<prop n="CameraDefaultFOV" v="90"/>

 

Ne modifiez pas le fichier directement dans l’archive, vous risquez de vous faire bannir.

 Le résultat en images.

Dead Island – FOV 62°
Dead Island – FOV 82°

Pour conclure, je dirais qu’ il est fortement dommage que les développeurs ne prennent pas en compte ce problème et ne permettent pas de modifier les paramètres des jeux facilement et rapidement, pour le moment, la communauté de joueurs doit de débrouiller seule pour trouver des solutions.

J’espère qu’avec les deux trois astuces que je vous ai partagé vous règlerez vos soucis, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires.

Ps: Juste pour rire je vous rajoute une petite vidéo de Dead Island avec une vue à la troisième personnes, c’est assez lolesque.

Tags

Alexandre

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

19 commentaires

  1. Hello,

    Pour le soucis du FOV à régler, c’est hérité des consoles.

    Le FOV est réduit au max pour permettre à la bécane de ne pas passer en dessous du 30 FPS. Sur Dead Island ou Crysis 2 xbox 360 par ex., tu mets un FOV à 90 et tu te retrouves à 10 FPS. (un comble alors que tout les écrans sont en 16/10 – 16/9 de nos jours)

    Et comme les dév n’ont généralement pas envie de se prendre le choux à implanter des options sur une version qu’ils vont vendre à 50 000 ex. (et encore en bradant le prix à -50 ou -75%), tu te retrouves à devoir mettre les mains dans la cambouille.

    Peut-être que si Microsoft écoute les conseils de Crytech pour sa prochaine architecture de console, on arrêtera de tirer le confort dans les jv vers le bas (on peut rêver) et on aura peut-être un fov décent d’origine dans les FPS.

    Néanmoins, désolé pour ton soucis de nausées, ça ne doit pas être drole. Espérons que tes conseils serviront à d’autres.

    PS : Je suis joueur console et Pc, inutile de me jeter des cailloux.

  2. Je ne suis donc pas le seul à avoir le mal de mer quand je joue à certains jeux!
    J’ai toujours pensé que si jusqu’à ce que je tombe sur cet article très intéressant.
    Merci beaucoup pour vos conseils qui marchent bien sur Dead Island. J’aime trop ce jeu, mais quand j’y joue 10 mins, j’ai le mal de mer+une grosse envie de m’allonger faire une sieste!
    C’est pour ça que j’ai toujours des jeux en 2D installés sur mon ordi genre Fallout Tactics et Diablo 2, comme ça je peux me reposer tout en jouant.

    J’ajoute que je suis très sensible au mal des transports

  3. j’ai le même problème de nausée de transpiration état fébrile sur certain jeux comme hl2, ratatouille et plein autre ceci causé par l’oreille interne qui donne en gros le mal de mer devant l’écran même, l’effet peu continuer quelque minutes après, le mieux c’est éviter et tester avant d’acheter pour éviter la surprise d’avoir un jeu au quel on ne peu jouer, il y a des médicaments contre le mal du transport en pharmacie, voici en gros la définition du problème et le lien:
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/index_mal_transport.htm
    voila et bon jeux.

  4. Merci! je viens de faire les changement et je vais allé tester ça de suite !!

    Il y a 30min j’avais essayé de rejouer mais au bout de 10 min la nausée est arrivée avec le mal de crane : horrible.
    On se fout bien de moi quand je dit au gens que ce jeu me rend malade (t’es enceinte, arrête de jouer etc..). C’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule ^^ .
    Ce n’est que le deuxième jeux à me faire ça ( il y a modern marfare 2 mais en moins violent), la c’est vraiment intenable.
    Merci pour ces explications !!

  5. Pour ma part, le pire est avec minecraft (ou tout betement portal…). Mon ophtalmo m’a indiqué qu’il pouvait aussi s’agir des flashs lumineux qui déclencheraient des migraines.
    Merci pour l’article et les astuces :)

  6. merci l’ami pour tes explications car je me suis privé pendant plusieurs années de jouer a des FPS par exemple ou certains jeux qui avait des mouvement de camera ou effets particulier… pour moi pas de nausées mais ça me file des maux de têtes et vertiges duent a l’oreille interne…. pour un passionné de jeux vidéos imagine le calvaire… je vais suivre tes conseillent surtout pour la lumière et l’eloignement

  7. je ne peux pas jouer longtemps à des jeux à la première personne comme Half life2, je suis très mal, par contre pas trop souci avec un jeu à la troisième personne comme Mafia 2 et aucun problème avec les jeux en vue aérienne oblique comme Age of Empire 3.
    Il faudrait que les développeurs étudient la possibilité de jouer soit à la première personne soit à la troisième pour les joueurs qui ont des problèmes de nausées!

  8. Super article !
    Pour les jeux Valve et autres, je conseille aussi d’enlever au maximum les options tels que le flou de mouvement et la synchronisation verticale (Vsync). Certe ça fera des espèce de coupures horizontales sur l’écran quand vous bougerez rapidement la caméra (mais on s’habitue) mais vous aurez moins de problèmes de cinétose !

  9. Salut merci pour ton super article !

    J’en profite pour faire de celui-ci un espace de solution aux crises (parfois c’est plus que désagréable) ! Tu indiques comment prévenir le phénomène, hors il s’agit aussi de le faire passer quand c’est possible.

    Je souffre de Cinétose (c’est le nom de ce truc super chiant) dans toute ces formes (Mal de mer quand il y a pétole/mer d’huile), transport, mais aussi dans les fêtes foraines, au contact de l’odeur de l’essence parfum trop fort et bien entendu je passe beaucoup de temps devant les écrans affichant des JV’s (Je ne peux évidemment pas jouer aux FPS), etc… bref je suis pas vraiment adapté au monde tel qu’on l’utilise aujourd’hui (dixit tout ce que je viens de citer).

    1. Prévenir : complément : j’ai remarqué que la hauteur de l’écran, jouait aussi, ainsi, un écran bien en face (et près) rend malade. Si je le baisse de 3-4 cm de façon à ne pas avoir les lumières directes, je me sens mieux. (L’idéal serait de faire des test en mode exposition à la source du problème FPS et de régler la position de son/ses écrans.)
    Mais comme indiqué l’environnement doit je pense comporter des points de repères (Photo, posters, plantes) dans un lieu éclairé blanc de préférence.
    Pas facile à mettre en place mais l’air circulant est vraiment calmant (avant la crise ou après), sans aller jusqu’à ouvrir la fenêtre par -5 °C, un ventilateur même en hiver doit pouvoir « améliorer » les sessions gaming.
    Assombrir son écran est à tester aussi (Les lumière vive de DOOM 2016 sont insupportables dans mon cas.
    Alors autre indication, l’audio en 5.1/7.1 etc. favorise aussi le problème.
    Je teste de suite de reculer les écrans ;) .
    FINALEMENT : Moins d’immersion = plus de tranquillité.
    2. Pendant la session : tout ce que tu indique est probant.
    Ne pas forcer, ne pas insister et s’arrêter des les premiers effets indésirables.
    J’ajouterais que comme le sportif, eau et nourriture doivent être avec les pauses, les compagnons du joueur.

    3. Arrêter le phénomène lorsqu’on est prit d’une « crise » :

    En premier lieu oublier le jeu : quittez le immédiatement (ce n’est qu’un jeu) Un petit message sur la chat écrit ou vocal: « AFK » et vous justifierez votre malaise plus tard^^
    Ensuite on descend par paliers :
    Quitter la pièce, se mettre de l’eau fraîche sur le visage respirer dehors/à la fenêtre et se concentrer sur le lointain (pas facile de nuit, je nous connais les gamers^^).
    -1 palier
    Manger et boire.
    -1 palier
    S’allonger se reposer
    -1 palier
    Si retour dans la pièce avant que cela soit passé :+1 palier (lol).

    Tous ce qui est immersif (télé, lumière tamisée de couleur, smartphone (+1 palier) à proscrire pendant qu’on calme la bête :p

    Malgré tout cela ne passe pas ? Une balade de 20 minutes en respirant bien, et enfin la sieste si trop insupportable.

    Bien à vous =)

    1. Merci pour ce complément d’information. Je suis d’accord avec toi sur tous les points que tu cites. Ce n’est pas facile quand on est gamer et sujet à la cinétose…

Bouton retour en haut de la page
Fermer