Comme à chaque fin de semaine, l’équipe de Recalbox était au RDV pour leur traditionnelle messe 2.0 du vendredi soir, pour faire un petit point hebdomadaire dans leur émission en streaming sur l’avancée du projet. Hier soir, l’émission était attendue avec une certaine impatience, puisque nous avons pu découvrir en direct, les prémices de la prochaine version de Recalbox 6.1 !

Recalbox, c’est quoi ?

Recalbox est un système d’exploitation libre, gratuit et open source développé bénévolement par une équipe de passionnés. Cet OS dédié au rétrogaming propose une solution simple et peu coûteuse pour rejouer aux consoles de notre enfance directement sur n’importe quelle TVHD actuelle en HDMI. Grâce à sa simplicité et à l’accessibilité des nano-ordinateurs «Raspberry Pi» (entres autres!), Recalbox rend l’émulation très accessible.
Aujourd’hui, Recalbox est capable d’émuler plus de 80 systèmes, de la console portable à la console de salon en passant par l’arcade et les ordinosaures, via une interface unique et ultra simplifiée. C’est simple : Recalbox devient une solution de plus en plus incontournable pour les mordus de rétrogaming qui n’ont pas la place ou les moyens d’acquérir du matériel d’origine, désormais rare, coûteux et fragile…
Petit + : Recalbox 6.0 embarque aussi Kodi 17.6, le célèbre media player, pour une polyvalence sans égal !

Recalbox 6.1 : Des ajouts, des corrections, des améliorations…

Au niveau des nouveautés, on pourra –entres autres– compter sur :

– La compatibilité avec le Raspberry PI3 A+
– Un nouvel émulateur Uzebox
– Un nouvel émulateur Amstrad GX4000
– L’ajout des émulations Thomson MO6 et Olivetti Prodest PC128
– L’ajout d’un écran d’information sur les jeux joués dans le mode démo
– Amélioration du Bluetooth et du Wi-Fi
– Correction des vidéos de démarrage sur PC

Le Raspberry PI3 A+ sera pris en charge avec Recalbox 6.1 !

…et une grosse nouveauté : LES VIDÉO SNAPS !

S’il y a bien UNE fonctionnalité qui était attendue comme le messie par bon nombre d’utilisateurs, c’était bien la gestion des Video Snaps  ! Alors si vous revenez d’un long périple sur Pluton, et que vous n’avez jamais entendu parlé de ce terme, sachez que les Video Snaps, ce n’est ni plus ni moins que l’affichage d’une petite vidéo de gameplay en lieu et place de votre “scrap” habituel dans votre liste de jeux, comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo de préview de Recalbox 6.1 !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour "ressentir la VR"

Les Vidéo Snaps seront bien présents, et ce, dès la prochaine version de Recalbox 6.1, qui sera disponible dans les jours/semaines qui arrivent pour les différentes cartes Raspberry Pi, Odroid Xu4 et C2 et les architectures PC x86 & x64.

Attention toutefois : pour ceux qui n’ont jamais utilisé cette fonction, il faut savoir que les vidéos… ça prend (très) vide de la place, malgré leur excellente compression MP4. (comptez entre 1 et 6Mo/pièce, NDLR). Donc si vous êtes du genre gourmand ou gros collectionneur… un disque dur USB3 de 1 ou 2To sera donc indispensable pour en profiter pleinement !

Afin de profiter de ces vidéos, il vous faudra au préalable (re)scraper vos listes de jeux, à l’aide de Skraper, l’excellent outil de @Bkg2k, dont Recalbox prévoit de publier un tutoriel très prochainement !

Skraper 32bits : https://www.skraper.net/download/beta/SkraperUI_Beta7.5.x86.7z
Skraper 64 bits : https://www.skraper.net/download/beta/SkraperUI_Beta7.5.x64.7z

L’excellent utilitaire “Skraper”, le compagnon idéal pour scraper vos listes de jeux !

Plus que jamais, on sent avec l’équipe de Recalbox cette passion, cette envie et cette volonté de rendre l’émulation et le rétrogaming chaque jour, un peu plus accessibles à tous… et toujours gratuitement !


ENVIE DE VOUS LANCER ? C’EST FACILE !
Voici la liste du matériel recommandé pour bien commencer avec Recalbox : 

TUTORIEL COMPLET : 

==> https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox