La réalité virtuelle pourrait s’enrichir bientôt d’un procédé révolutionnaire : la peau artificielle pour que les sensations soient encore plus réelles…

Et si la réalité virtuelle s’enrichissait d’une nouvelle fonctionnalité ? Le retour haptique des sensations sur la peau. C’est ce que cherchent à mettre en place des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

Les casques VR permettent déjà de nombreuses sensations immersives et les gants haptiques de Sony devraient bientôt voir le jour puisque le brevet a été déposé. Cette peau virtuelle s’adressera dans un premier temps à la recherche médicale mais nous sommes quasiment sûrs qu’elle sera également utilisée dans le monde du jeu vidéo pour des expériences encore plus immersives.


A lire également : Cybershoes, des patins pour se déplacer dans réalité virtuelle


Pour le moment seul le hand-tracking permettrait d’utiliser ses mains lors d’un jeu mais ce retour haptique devrait en plus permettre d’ajouter l’un de nos neuf sens à l’expérience : le toucher.

Vidéo : La peau artificielle pourrait aider à la rééducation et améliorer la réalité virtuelle

La peau artificielle conçue par les chercheurs, selon les informations du site Réalité Virtuelle, est faite de silicone et d’électrodes et peut se tendre jusqu’à 4 fois sa longueur et s’enrouler autour d’un doigt ou d’un poignet pour ressentir la pression ou la vibration. Les capteurs quant à eux, sont intégrés à la peau.

Le premier prototype développé par les chercheurs suisses le sera à des fins de recherches neuroscientifiques afin d’étudier l’activité du cerveau en fonction des stimulations envoyées à la peau. Dans les faits, et si le système fonctionne, les géants du jeu vidéo ne manqueront sans doute pas de s’emparer de ce petit bijou technologique qui immergera les joueurs dans des parties encore plus sensationnelles. Impossible de savoir jusqu’où ira la réalité virtuelle, que ce soit au niveau médicale ou ludique, ce qui est sûr c’est qu’il faudra compter avec dans les prochaines années.

Crédit photo : epfl.ch

Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour"ressentir la VR"

Crédit photo : epfl.ch

Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour"ressentir la VR"

Promo
Oculus Go 64Go
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle