Innovation

L’être humain dispose en réalité de neuf sens (et pas seulement 5)

Vous aviez toujours appris que vous possédiez 5 sens (ou 6 pour les femmes) ? Découvrez les quatre autres sens que les scientifiques ajoutent à l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher !

On vous a sans doute toujours appris que l’être humain possédait 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût ? C’est la base de l’être vivant et même si certaines espèces sont dépourvues de l’un des cinq sens, il semblerait que vos professeurs de Sciences et Vie de La Terre (Sciences Naturelles pour les plus anciens) vous aient menti !

Les scientifiques admettent aujourd’hui que nous possédons quatre sens supplémentaires : l’équilibrioception, la thermoception, la nociception et la proprioception… Des noms barbares ? Pas vraiment mais il est évident qu’ils seront bien plus difficiles à retenir que les 5 sens habituels ! Dissection.


A lire également : « Les hommes ne trouvent jamais rien », un cliché expliqué par la science


La « théorie des 5 sens » date tout de même de 2300 ans, et c’est Aristote qui les avait catégorisés dans son traité De L’Âme. Nous ne sommes pas dans le domaine de la science-fiction et ne remettons pas en cause la conception du philosophe mais les quatre sens viendraient donc s’ajouter à ce que l’on nous enseigne depuis des siècles.

Vidéo : Nous avons plus que 5 sens – (Ep.11 – e-penser)

  • L’équilibrioception est tout simplement le sens de l’équilibre, lié à l’oreille interne et au système vestibulaire.
  • La thermoceptionest en relation directe avec le sens du toucher. Ce sens est celui de la perception de la chaleur ou du froid sur la peau.
  • La proprioception est la perception du corps qui va permettre à l’individu de situer les parties de son corps même les yeux fermés et le cas échéant pouvoir déplacer un bras ou un pied sans pour autant le voir.
  • La nociception serait selon France Cuture, le plus « dangereux » des 4 nouveaux sens humains si on en est dépourvu. En effet, ce sens est celui de la douleur. C’est une fonction défensive du système nerveux qui intègre les stimulus de la douleur. Les personnes qui sont dépourvus de ce sens ne ressentent donc pas la douleur et peuvent se blesser gravement sans s’en apercevoir. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que l’homme et la femme n’étaient pas égaux devant le ressenti de la douleur !
A LIRE AUSSI :
EpiWear, la "montre" qui injecte de l'épinéphrine en cas d'allergie

Nous n’ajouterons pas à ces neuf sens, l’intuition [féminine], la perception des champs électriques des animaux ou encore celui qui leur permet de savoir si un individu représente un danger pour son maître mais avouons que nous ne sommes pas tous égaux devant les quatre nouveaux sens découverts, tout comme nous n’avons pas tous la même vision, la même audition ou le même odorat ! L’être humain est décidément fascinant et nous n’avons pas fini de nous connaître apparemment !

Photo de couverture de Max4e Photo / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer