RECALBOX, le célèbre système d’exploitation gratuit dédié au rétrogaming profite de l’arrivée du printemps pour faire peau neuve et s’offrir une nouvelle mise à jour.

Après la dernière mise à jour 18.02.09 de Février 2018 qui a vu l’ajout de nombreux nouveaux systèmes, parfois même peu connus du grand public en Europe (voir notre article sur la sortie de Recalbox 18.02.09), l’équipe des petits frenchies (mais pas que) de Recalbox récidive ce mois-ci et nous propose une mise à jour loin, très loin de passer inaperçue : estampillée “Recalbox 18.03.16” (nomenclature “à l’américaine” pour un côté “international” et un classement alphabétique simplifié), cette nouvelle update offre aux utilisateurs un lifting total de l’interface !

“Peu” de nouveautés, mais des nouveautés… bien visibles !

Tout l’inverse des dernières mises à jour finalement ! Recalbox nous habitue souvent à un changelog long comme le bras d’améliorations, mais souvent peu perceptibles au premier coup d’œil. Des optimisations, des mise à jour de composants… mais rarement quelque chose de très “tape-à-l’oeil”. Ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle version de Mars. Estampillée “Recalbox 18.03.16”, cette nouvelle mise à jour refond totalement l’interface de navigation de Recalbox (EmulationStation), ainsi que les menus ! Mieux encore : TOUT. Y. EST. ABSOLUMENT. PERSONNALISABLE.

Vous trouverez plus d’informations sur la personnalisation de ces menus directement sur le blog officiel de Recalbox.

Une mise à jour lancée en grande pompe  !

A la surprise générale, l’équipe de Recalbox a même organisé hier soir un événement dans l’événement, avec un Facebook-Live de près de 4h, avec présentation des nombreuses nouveautés, démonstration de la nouvelle interface, présentation de l’Odroid XU4Q (on vous en reparle bientôt, promis !), gaming live avec démonstration de l’émulation la PlayStation, de la Dreamcast ou encore de la PSP, puis la soirée s’est terminée en foire aux questions géante pour répondre aux nombreuses interrogations des utilisateurs. Une soirée de lancement suivie par près de 10.000 spectateurs, et qui a généré plus de 3.200 réactions, commentaires et partages !

Grand LIVE de lancement de Recalbox 18.03.16 !!

On passe la soirée avec vous pour répondre à toutes vos questions sur Recalbox, la nouvelle mise à jour et plein d'autres choses ! Posez toutes vos questions en direct !

Publiée par recalbox.fr sur vendredi 16 mars 2018

Un pas vers les miniatures vidéo ?

Lors de la soirée de lancement sur le Facebook-Live de Recalbox, on apprend que l’équipe travaille sur un nouveau thème graphique grâce à cette nouvelle interface. Encore en plein chantier, cette preview en avant-première laisse imaginer ce que pourrait être le futur de Recalbox, et surtout, montre aux utilisateurs l’immense possibilité de personnalisation qu’offre cette mise à jour ! Intitulé “Fuzion”, ce futur nouveau thème de Recalbox n’est pas sans rappeler Hyperspin et sa célèbre “wheel” de sélection des systèmes, avec un emplacement dédié dans la miniature de la console pour un éventuel… extrait vidéo. Vous allez me dire “Oui, c’est pas nouveau…”, Oui. Mais tout ça sur un Raspberry Pi à 30€ et avec la facilité et l’intégration légendaires de Recalbox… si, et on a hâte de voir ça !

Un avant-goût du thème “Fuzion” de Recalbox, actuellement en plein chantier…

Recalbox 18.03.16 en détails

En plus de cette nouvelle interface flambant neuve, voici quelques unes des nouveautés de Recalbox 18.03.16 :

  • Fin du “WSOD”, le crash de EmulationStation quand la VRAM sature ! Les créateurs de thèmes vont pouvoir se lâcher sur des fonds en 1080p
  • segacd : ajout du support des chd
  • Moonlight : mise à jour en 2.4.6 (support de GFE 3.12 + possibilité de gérer plusieurs PC GFE du réseau.
  • DosBox : mise à jour en r4076 + ajout d’un clavier virtuel sur lequel vous pouvez assigner votre gamepad ! Plus de détails ici.
  • Correction de bugs sur FBA-LIBRETRO
  • Petite correction pour MAME pour l’affichage des noms par défaut
  • PPSSPP mis à jour en v1.5.4
  • Nouvelles vidéos d’intro, choisies aléatoirement au boot
  • Correction d’une faute sur x68000 pour la gestion multidisquettes par .m3u
  • Vous pouvez à présent démarrer des roms depuis le web manager
  • Ajout du mot clé MUSIC pour les partages réseau dans /boot/recalbox-boot.conf
  • ES: les sous-répertoires de musiques sont maintenant scannés
  • Liste de choix pour les SSID WiFi

…et bien d’autres encore !
Plus d’infos sur le Blog officiel de Recalbox et le changelog complet sur leur GitLab,

Recalbox pas (encore) compatible avec le nouveau Raspberry Pi 3B+

Hasard du calendrier, il y a quelques jours, à l’occasion du Pi-Day, la fondation Raspberry a lancé à la surprise générale une nouvelle version de son mini-ordinateur Raspberry Pi3 “B+” (voir notre actualité de cette semaine). Recalbox annonçant une mise à jour dans la foulée, nous étions donc en droit de penser une éventuelle compatibilité. Or il ne s’agissait que d’un hasard du calendrier. Comme l’équipe l’a signalé sur son Twitter officiel :

On ne veut pas gâcher la fête mais… le Pi3B+ vient à peine de sortir, à la surprise générale. Il va nous falloir plusieurs semaines (si tout se passe bien) à plusieurs mois (si on rencontre des difficultés) pour y porter RecalboxOS…  

QUOI ?! Vous n’avez pas encore votre Recalbox ??

On le sait… l’idée de bidouiller une carte informatique brute lorsqu’on n’en a jamais eu une en main peut rebuter les néophytes, et on vous comprend. Néanmoins, pour l’avoir fait, monter sa propre Recalbox est d’une simplicité et d’une rapidité déconcertantes. En plus, Recalbox est composé d’une communauté francophone extrêmement dynamique et réactive, et des centaines de tutoriels existent sur internet, dont les excellents tutoriels présents chez nos amis de OuiAreMakers. Ils sont clairs, didactiques et très facilement compréhensibles. Un lien à garder précieusement !

Pour aller plus loin…

Recalbox 18.03.16, disponible en téléchargement gratuit sur Recalbox.com
Tutoriels complets et faciles pour bien débuter, sur OuiAreMakers.com

Toute l’actualité Recalbox (et bien plus), sur leur page Facebook officielle

   
607 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1