RECALBOX, le célèbre système d’exploitation gratuit dédié au rétrogaming s’offre en ce début Février 2018 une nouvelle mise à jour.

Après une fin d’année 2017 particulièrement riche en actualités (voir notre article sur la sortie de Recalbox 4.1 et ses nombreux updates), l’équipe des développeurs bénévoles de Recalbox s’est octroyée un petit break de fin d’année bien mérité.

Repos finalement de courte durée, puisque arrive ce weekend la nouvelle mouture, estampillée “Recalbox 18.02.09” !

Une version riche en nouveautés

Les fans de Recalbox, des vieilles consoles et des ‘ordinosaures’ vont être ravis, car cette version apporte comme d’habitude son lot d’améliorations, de nouveautés mais aussi… de nouveau systèmes supportés ! Ils sont au nombre de quatre à venir agrandir la (déjà très grande) famille de Recalbox, portant ainsi à 56 (!!) le nombre de consoles et anciens systèmes pris en charge par Recalbox. (voir le tableau de compatibilité des plateformes sur le wiki officiel)

S’ajoutent aux 52 systèmes déjà supportés :

  • L’Amiga 600 et 1200 (sur Raspberry Pi 2/3 uniquement)
  • La Panasonic 3DO (sur ordinateurs 32/64bits et Odroid XU4 uniquement)
  • Le peu connu Sharp X68000 (toutes les plateformes, sauf Raspberry Pi 0/1)
  • Et même la “récente” Nintendo DS (sur ordinateurs 32/64bits uniquement)

Recalbox récompense ici ses nombreux fans qui attendaient depuis longtemps l’ajout de l’Amiga, les célèbres ordinateurs personnels commercialisés par Commodore et qui ont fait fureur entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90. Mais ce n’est pas tout : en plus de la Nintendo DS et de la 3DO que beaucoup connaissent sans doute déjà, Recalbox se paye le luxe de faire découvrir à ses utilisateurs l’incroyable X68000, un ordinateur personnel de Sharp Corporation commercialisé principalement au Japon à partir de la fin des années 80…

X68000, ça ne vous dit rien…? Attendez.

L’architecture du X68000 est très proche de l’architecture des bornes d’arcade de l’époque. D’ailleurs, le célèbre système arcade CPS-1 est justement un dérivé du X68000. En conséquence : énormément de jeux d’arcade très réputés ont été développés et sont disponibles sur cet ordinosaure. On pense à des blockbusters comme Bubble Bobble, Columns, Final Fight, Ys, Castlevania, Street Fighter, Ghosts’n Goblins, After Burner, Strider ou encore Parodius Da!, rien que ça !
Pas encore convaincus ?
Jetez plutôt un œil à cette petite sélection, qui risque bien de faire du X68000 de Sharp votre nouveau système fétiche pour les prochaines semaines !

La mise à jour 18.02.09 en détails

En plus des nouveaux systèmes supportés, voici quelques unes des nouveautés de Recalbox 18.02.09 :

  • Nouveaux pads supportés : Ouya, Micreal Arcade Dual et Ipega9055
  • Une nouvelle vidéo d’intro… enneigée !
  • Mame2010 est disponible pour toutes les plateformes (sauf Raspberry Pi 0/1)
  • Vous pouvez monter votre NAS en WiFi dès le boot à présent.
  • Les power scripts ont été mis à jour (utilisés pour les bouton Power/Reset sur GPIO)
  • Mise à jour de ScummVM et DOSBox
  • Nouvel émulateur : ResidualVM. (uniquement pour Grim Fandango, Escape from Monkey Island et Myst III)

Plus d’infos sur le Blog officiel de Recalbox, le changelog complet sur leur GitLab, le Blogpost sur le Sharp X68000, le Blogpost sur la Nintendo DS, le Blogpost sur la Panasonic 3DO, le Blogpost sur l’Amiga, et enfin le Blogpost sur ResidualVM.

Publiée par recalbox.fr sur vendredi 10 novembre 2017

QUOI ?! Vous n’avez pas encore votre Recalbox ??

On le sait… l’idée de bidouiller une carte informatique brute lorsqu’on n’en a jamais eu une en main peut rebuter les néophytes, et on vous comprend. Néanmoins, pour l’avoir fait, monter sa propre Recalbox est d’une simplicité et d’une rapidité déconcertantes. En plus, Recalbox est composé d’une communauté francophone extrêmement dynamique et réactive, et des centaines de tutoriels existent sur internet, dont les excellents tutoriels présents chez nos amis de OuiAreMakers. Ils sont clairs, didactiques et très facilement compréhensibles. Un lien à garder précieusement !

Pour aller plus loin…

Recalbox 18.02.09, disponible en téléchargement gratuit sur Recalbox.com
Tutoriels complets pour bien débuter, sur OuiAreMakers.com

Toute l’actualité Recalbox (et bien plus), sur leur page Facebook officielle

521 Partages
Partagez520
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez