L’enchaînement des innovations technologiques et des lancements de produits, toujours plus performants et désirables, alimente la croissance exponentielle du secteur technologique, et ce plus intensément encore depuis ces dix dernières années. En une décennie, les changements subis par notre quotidien sous l’impulsion des nouvelles avancées technologiques sont si profonds qu’on finit par ne plus vraiment les percevoir. Selon le suivi de la consommation des Français en temps réel, par exemple, on dépense aujourd’hui plus de 5000 € par minute rien qu’en matière de jeux vidéo. Alors pour remettre les transitions technologiques majeures des dix dernières années en perspective, nous en avons retracé les grandes lignes ici.

L’avènement du tout mobile :

Pensez à l’usage que vous faites, non seulement de votre mobile, mais aussi de votre ordinateur portable et de votre tablette. Entre les applications fonctionnelles, du type réveil, météo ou calculatrice et celles qui nous permettent de communiquer, travailler, nous informer et nous divertir (en jouant ou en écoutant de la musique), une partie considérable de notre vie n’est désormais plus ancrée dans des lieux particuliers, mais rattachée à nos appareils mobiles. Or, l’économie se concentre peu à peu sur l’appareil le plus mobile d’entre eux : notre smartphone.

Smartphone, ô mon beau miroir :

Du réveil au coucher, les possibilités que nos smartphones nous offrent en termes de connectivité au monde qui nous entoure ont contribué à l’émergence de rapports tout bonnement compulsifs. Selon une étude Deloitte, en 2015, un quart des Français consultaient leur téléphone plus de 25 fois par jour et 22 % des 18-25 ans, plus de 50 fois dans la journée. On partage systématiquement nos expériences, qu’elles soient intimes ou publiques, via notre smartphone, et selon un rapport récent, le volume des photos partagées s’apprête à dépasser celui de la parole orale ou écrite en 2016, avec 2,5 milliards de photos partagées ou stockées en ligne d’ici à la fin de l’année. La prise de photo constituant la troisième action la plus effectuée sur smartphone.

L’évolution des jeux vidéo en ligne :

Le marché des jeux vidéo en ligne ou e-sports, lui aussi, est en plein essor. Les compétitions des jeux les plus populaires du web, comme Call of Duty ou League of Legends, rassemblent régulièrement plusieurs millions de spectateurs avec à la clé des prix atteignant plusieurs millions de dollars US et de généreux profits engrangés par les sponsors.

X26-CHAP00-FAN

La réalité virtuelle : qu’est-ce qui nous attend ?

Loin des premières tentatives de commercialisation de casques VR dans les années 90, « le marché de la réalité virtuelle franchira pour la première fois la barre du milliard de dollars US de chiffre d’affaires » en 2016. Éclipsées les consoles fixes qui contraignent le mouvement et donnent mal à la tête après 20 minutes (la Virtual Boy de Nintendo par exemple) et place aux appareils qui détectent les mouvements de tête au millimètre près et offrent une latence entre mouvement physique et visuel proche de zéro. La concurrence entre les technologies virtuelles grand public développées par les grands du secteur : Microsoft, Valve, Samsung et Sony, s’annonce féroce mais les possibilités d’évolution illimitées.

Si l’évolution des technologies ne représente pas plus qu’un flash à l’échelle géologique, elle n’en modifie pas moins en profondeur notre rapport au monde et au présent, plus précisément notre rapport à la communication, à la consommation et à la réalité. Ces dix dernières années, le secteur des technologies a su s’offrir une belle part du marché de la consommation, au fil de percées technologiques qui ont révolutionné notre quotidien et promettent de continuer à repousser les limites du possible et de l’imaginable dans les prochaines années.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez