Le rétrogaming a plus que jamais le vent en poupe. On assiste à un véritable phénomène de société : les jeunes trentenaires/quadra, nostalgiques de leur enfance, dépensent parfois des fortunes pour racheter leurs premières consoles d’époque.

Seulement voilà, le vieux, c’est plus forcément compatible avec nos TV HD, ça prend de la place, et se refaire une collection digne de ce nom coûte les yeux de la tête. Nintendo l’a bien compris et a sorti il y a un an la NES Mini, réédition de sa console 8-bit phare, suivie de près par la Super Nintendo Mini, toujours avec autant de succès.

C’est simple : ces consoles s’arrachent tellement qu’elles sont en rupture de stock absolument partout. En même temps, Nintendo avait frappé fort, avec une réédition de qualité aussi soignée que complète.

La Megadrive HD : “LA” réponse de Sega au succès des mini-consoles de Nintendo ?

Par le passé, Sega s’est déjà essayé à redonner vie à sa célèbre Megadrive, mais il faut dire ce qui est : jusqu’à aujourd’hui, on a assisté à des échecs cuisants. Mal pensées, mal conçues, mal finies… les critiques ont été nombreuses et plutôt cinglantes autour de ces ersatz de rééditions.

Pourtant, Sega ne s’en arrête pas la puisqu’il revient cet hiver avec une nouvelle “Megadrive HD” qui parait-il, a appris de ses erreurs du passé. Sega nous aurait -il gratifié d’une réponse audible à la suprématie de Nintendo dans le rétrogaming…? Réponse dans ce test !

Le packaging est soigné, mais on aurait apprécié un clin d’oeil à la boite de la Megadrive d’origine…

PRÉAMBULE POUR LES RETROGAMERS

Il ne sera pas question d’aborder dans ce test quelconque comparaison avec les consoles d’origine de l’époque, car pour la plupart des gens, ça reste des pièces de collection chères et compliquées à trouver. En plus, le rétrogaming pur demande du temps, de la place, un budget nettement plus important et du matériel compatible, fin de la prise Péritel oblige… Dans ce test, nous allons vraiment nous focaliser sur les solutions actuelles pour jouer dans son canapé, sur la TV du salon, en HDMI.

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE 

Nous avons passé commande de notre Mini Megadrive HD sur Just For Games, spécialiste de l’édition, ré-édition et distribution de jeux vidéo.  L’emballage et la livraison ont été rapides et soignés, malgré la période de Noël. Un très bon point, ce qui permet pour des collectionneurs comme nous d’envisager garder cette belle boite intacte (même si on aurait apprécié la reprise des codes des mythiques boites noires quadrillées de blanc de la MD1 de l’époque). A l’intérieur, tout est bien calé et présenté, on retrouve un peu la présentation des Megadrive de l’époque !

CONTENU DE LA BOITE 

  • Mini Megadrive HD de chez AT GAMES.
  • 2 manettes sans fil (2.4Ghz)
  • Alimentation électrique
  • Câble HDMI
  • Manuel d’utilisation
  • 85 jeux pré-installés

Elle a quand même un charme fou cette mini-Megadrive !

UNE OFFRE COMPLÈTE

Proposée dans un boitier reprenant les codes de la Megadrive historique, livrée avec avec “85” jeux (hum… on y revient dans un instant), 2 manettes sans fil plutôt bien réussies, l’alimentation secteur, le câble HDMI, la compatibilité avec les anciens accessoires via les 2 ports manettes d’origine et surtout la possibilité de lancer votre collection de jeux d’origine, tout en profitant du 720p en HDMI (plutôt propre en plus!) et diverses fonctionnalités (nombreux slots de sauvegarde, scanlines, fonction rembobinage…), la Megadrive HD est vraiment une offre intéressante pour les disciples de Maître Sega.

Elle n’est pas exempte de défauts, mais force est de constater que l’offre de Sega, en plus d’être complète, est une solution prête à l’emploi avec toutes les connectiques (alimentation, HDMI) et évolutive (avec votre collection d’époque) pour brancher directement la console à votre TV, ce qui n’est pas le cas de la Mini NES ou la Mini Super NES de Nintendo, livrées nues et sans possibilité de faire tourner vos anciens jeux. En ce sens, l’offre de ATGames est bien plus alléchante que ce que propose Nintendo. 1 point pour Sega !

L’occasion pour nous de ressortir notre collection de gros classiques !

 

UNE RÉÉDITION ENCORE… SOUS-TRAITÉE

La conception est plutôt correcte, sans être non plus franchement extraordinaire. Pour être vraiment honnête : il y a quand même du gros mieux par rapport aux précédentes rééditions totalement bâclées de Sega, et on fait un “ouf” de soulagement devant cette nouvelle tentative, même si elle est très loin d’être exempte de défauts. La console est bien plus petite que la vraie Megadrive, pour un poids d’à peine 300 grammes (contre 1,1kg) avec un aspect très plastique, malheureusement très (trop?) commun chez ATGames.

On sent immédiatement qu’on est devant un vague objet sous-traité par la marque, d’autant plus -et c’est notre gros carton rouge- lorsque l’on voit apposé en plein milieu de la coque de la Mini Megadrive (pas vilaine et bien reproduite pourtant !) le monstrueux et énorme logo de ATGames, cassant complètement l’effet nostalgique et rappelant au consommateur qu’il n’est que devant une vulgaire et n-ième réédition de sa console fétiche.

C’est bête, mais c’est pour ce genre de détails que j’en veux beaucoup à Sega de pas avoir le sérieux de prendre les choses en main. Nintento ne se permettrai JAMAIS ce genre de travers, par respect vis à vis de ses joueurs historiques et de son image de marque ! Globalement, si on doit comparer, on reste quand même loin de la qualité de fabrication et des finitions des dernières mini-consoles de Nintendo, qui sont vraiment un exemple en matière de réédition. 1 point pour Big N.

Quelques uns des gros hits pré-installés dans la Mini Megadrive HD

UNE MEGADRIVE AVEC “85” JEUX INCLUS

Là, on risque encore de se fâcher avec Sega. Toute la communication marketing autour de la sortie très attendue de la Mini Megadrive HD parlait de 85 jeux pré-installés, ce qui pouvait laisser penser à un large panel plutôt représentatif des hits sortis sur la console de Sega. Et bien… vous risquez (1) de déchanter, et (2) de chercher les 85 jeux assez longtemps au premier démarrage…

La grosse surprise vient du fait qu’il n’y a pas QUE des jeux Megadrive (!?) inclus dans la console, mais aussi des jeux Master System (!), Game Gear (!!) et… des jeux… flash (?!??) dont on ne sait pas du tout d’où ils sortent, et on se demande encore la raison de leur présence vu qu’ils n’ont aucun lien avec Sega…

Vendue avec “85 jeux Megadrive”, en réalité seulement 66 sont des jeux SEGA, et réellement 46 sont des jeux Megadrive !

Megadrive (46 jeux):

Alex Kidd in the Enchanted Castle – Alien Storm – Altered Beast – Arrow Flash – Bonanza Bros – Chakan: the Forever Man – Columns – Columns 3 – Comix Zone – Crack Down – Decap Attack – Defenders of Oasis – Dr Robotnik ‘s Mean Bean Machine – ESWAT: City Under Siege – Eternal Champions – Fatal Labyrinth – Flicky – Gain Ground – Golden Axe 1 – Golden Axe  2 – Golden Axe 3 – Jewel Master – Kid Chameleon – Mortal Kombat 1 – Mortal Kombat 2 – Mortal Kombat 3 – Phantasy Star 2 – Phantasy Star 3 – Phantasy Star 4 – Ristar – Shadow Dancer: The Secret of Shinobi – Shining Force 1 – Shining Force 2 – Shining in the Darkness – Shinobi 3 – Sonic – Sonic 2 – Sonic & Knuckles – Sonic Spinball – Sonic 3D – Super Thunder Blade – Sword of Vermillon – The Ooze – Vectorman 1 – Vectorman 2 – Virtua Fighter 2

Master System (14 jeux):

Alex Kidd in Miracle World – Alex Kidd in High-Tech World – Alex Kidd the Losts Stars – Assault City – Astro Warrior – Dragon Crystal – Fantasy Zone – Fantasy Zone: The Maze – Kenseiden – Kung Fu Kid – Phantasy Star 1 – Psycho Fox – Snail Maze – The Ninja

Game Gear (6 jeux):

Baku Baku Animals – Sonic Chaos – Sonic Triple Trouble – Sonic Drift 2 – Super Columns – Tails Adventure

Autres “bidules flash” (19 jeux) :

Le reste des jeux (19, soit 22%… PRES D’UN QUART !!) ne sont présents que pour gonfler le nombre total de jeux pré-installés et ne présentent que peu d’intérêt : ils n’ont absolument aucun lien avec quelconque console historique de Sega… quelle tristesse !

Les 19 jeux restants n’ont absolument AUCUN lien avec Sega ou la Megadrive… POURQUOI ?

Comme à chaque réédition, on pourra longuement discuter de la sélection finale des titres pré-installés. Cette question a d’ailleurs énormément agité la toile lors des sorties des deux mini-consoles de chez Nintendo. Alors oui, on adore les Sonic (mais pourquoi l’absence du 3 d’ailleurs ?), les Golden Axe, les Shinobi, les Mortal Kombat, et les très nombreux jeux de rôle de qualité, mais on pleure à chaudes larmes l’absence de titres totalement emblématiques qui ont fait en grande partie le succès de cette console, on pense entre autres aux Streets of Rage, à Aladdin, au Roi Lion et nombreux Disney, à Ecco the Dolphin, à Landstalker, La Légende de Thor, Soleil, Virtua Racing, Probotector, OutRun, Wonderboy… et on en passe tellement !

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Design de la version originale, avec bouton ON/OFF et “Reset” (devenu bouton “menu”)
  • Fournie avec deux manettes sans fil 2.4Ghz
  • Compatible avec n’importe quelle télévision HD en HDMI
  • Compatible avec la majorité des cartouches SEGA Mega Drive
  • Port HDMI Ecran HD 720P
  • Inclut “85” jeux (dont seulement la moité de Megadrive)
  • Série Sonic, trois jeux Mortal Kombat et de grands classiques du RPG
  • Fonctionnalités avancées (sauvegardes, scanlines, rembobinage…)
  • Dimension : 30cm x 22,6cm x 11,6cm*
  • Poids : 300g*
    * données constructeur

Les accessoires et les jeux d’origine sont presque tous reconnus et fonctionnels !

UNE NOUVELLE CONSOLE (PRESQUE) COMPATIBLE AVEC L’ANCIENNE

On va toucher ici l’un des principaux atouts de la Megadrive HD : sa compatibilité avec les manettes et jeux de la Megadrive originale. Autant le dire tout de suite : ça marche bien, et les sensations sont immédiates ! Même si encore une fois, on ne va pas vous mentir : il s’agit encore une fois d’émulation. Oubliez l’idée de jouer véritablement depuis votre cartouche d’origine : en réalité, le contenu de celle-ci est intégralement copié dans la RAM de la console au démarrage, vous permettant de lancer le jeu comme n’importe quel autre titre présent dans la console. Ça a ses avantages (rembobinage, sauvegardes) et forcément, ses inconvénients.

Ça marche plutôt bien sur les titres “de base” -sous-entendu des cartouches standards ne contenant que la rom du jeu-, mais attendez-vous par contre à des résultats beaucoup plus… aléatoires dès que vous allez lui présenter une cartouche un peu plus atypique disposant de son propre circuit graphique (Virtua Racing), d’une mémoire étendue (Super Street Fighter 2) ou des cartouches disposant de ports manettes supplémentaires (Micro Machines, Pete Sampras Tennis, Sonic & Knuckles… même si ceux-ci fonctionnent, leurs fonctionnalités supplémentaires ne sont pas prises en compte).

N’espérez pas lancer des cartouches atypiques : c’est non. Ici Sonic & Knuckles et Sonic 3 sont reconnus indépendamment et se lancent. Mais pas “Sonic 3 & Knuckles”…

DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES 

En plus des 85 jeux, du port cartouche et la gestion des accessoires d’origine, La Megadrive HD propose quelques fonctionnalités avancées assez appréciables et vraiment sympas, accessibles depuis le menu du jeu, comme la possibilité de gérer différents points de sauvegardes dans chaque jeu, d’activer les “scanlines” (rayures horizontales pour donner un effet “tube cathodique”), mais aussi la fonction rembobinage, accessible directement depuis la manette via un bouton dédié, il vous permet de faire un bond de 6 secondes en arrière pour éviter par exemple un piège fatal… Très pratique et surtout très facilement accessible : pas besoin d’entrer dans le moindre menu !

Le menu en cours de partie vous permet de gérer vos différents points de sauvegarde, mais aussi d’activer les “scanlines” (rayures horizontales pour donner un effet “tube cathodique”).

Dernier “détail”, c’est bête, mais ce sont les manettes. Elles sont pas mal, assez réactives, mais… fonctionnent avec un compartiment à piles que l’on doit visser/dévisser… ATGames : vous vous adressez à des trentenaires, voire des quadra… c’est vraiment pas pratique au quotidien, et fait plus passer la console pour un vulgaire jouet pour enfants. Mais c’est vraiment du détail. Ce même soucis du détail qui réussit tant à Nintendo…

LE RENDU AUDIO/VIDÉO, DANS TOUT CA ?

Globalement, on est sur quelque chose de très similaire à Recalbox, la solution émulation de référence sur Raspberry Pi, dont on vous parlait encore récemment. On vous laisse regarder en détail (et en plein écran) les éventuelles différences, qui parfois sont plus prononcées selon le jeu lancé. On peut dire qu’on est sur un rendu très propre, où on peut parfois juste noter une légère différence de luminosité/colorimétrie parfois flatteuse à l’oeil pour la Mini-Megadrive HD, mais souvent au détriment d’une certaine finesse qu’on retrouve plus sur Recalbox.

Par contre, et c’est très flagrant sur La Légende de Thor : la Mini Megadrive HD crope l’image originale du jeu ! Là où la Recalbox remplit la totalité des 720 lignes de l’écran, la Mini Megadrive HD ajoute un contour noir. Probablement qu’elle multiplie la définition d’origine du jeu par un nombre entier, et non un nombre à virgule comme le fait Recalbox pour remplir pile poil les 720 lignes… Pour finir, les Scanlines (activable depuis le menu dans le jeu) sont plus prononcées sur la Mini-Megadrive HD. Si elles sont plus discrètes sous Recalbox, elles sont en revanche totalement paramétrables…

Par contre, pour les puristes, il y a un vrai soucis de fréquence avec la Mini-Megadrive HD. On sent que la console sort les rames pour afficher un framerate convenable, et que ça se concrétise par une image qui manque globalement de punch, de fluidité, et surtout une synchro image/son qui est parfois à la ramasse, ce qui lui oblige de faire sauter des frames sonores pour resychroniser régulièrement l’image et le son ! Si vous n’avez rien compris : rassurez-vous, ça veut dire que vous ne percevrez probablement pas la différence ou le défaut, c’est vraiment du pinaillage de puristes, qui se tourneront peut-être plus vers le rendu et la fluidité d’une Recalbox.

Le site de ATGames
Prix Public conseillé : 89,99€
Disponible chez Just For Games

TEST : Megadrive HD, la mini-console ultime chez Sega ?
Impossible de faire ce test sans faire un parallèle avec les récentes mini-consoles de Nintendo. En un mot : si Sega avait le sérieux et le soucis du détail de Nintendo, nous aurions ici à faire à la réédition par excellence ! Elle est complète, évolutive, mignonne comme tout... mais pèche par la sous-traitance très approximative de ATGames qui lui prive de l'alchimie qu'arrive à créer systématiquement Nintendo. Reconnaissons que cette version HD est un énorme progrès qui nous ferait presque oublier les ersatz des précédentes rééditions. A part quelques soucis de son, l'émulation est correcte, sans latence particulière, ce qui en fait à ce jour la référence des rééditions pour les nostalgiques de Maître Sega. Les collectionneurs puristes quant à eux passeront leur tour, en espérant un jour, que Sega se décide à se retrousser les manches...
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son/image
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Livrée complète avec 2 manettes sans fil !
  • Fonctionnalités avancées (scanlines, sauvegardes, rembobinage)
  • Console évolutive avec vos manettes et vos jeux !
Les moins
  • La tromperie au niveau du nombre de jeux
  • L'offre de jeux Megadrive finalement assez limitée, choix discutables (où sont les Disney, Ecco, Street of Rage, Landstalker, Soleil...?)
  • Manque de sérieux dans la conception générale
4.1Séduisante mais tellement perfectible...
Note des lecteurs: (0 Vote)

129 Partages
Partagez127
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1