Vous avez un Raspberry, vous avez installé et configuré votre Recalbox, mais impossible d’arrêter votre choix sur un boitier… C’est vrai que ce ne sont pas les offres qui manquent, et il faut composer avec les avantages et surtout les inconvénients de chacun. Pourtant dans le lot, il y a un petit boitier qui tire son épingle du jeu : le boîtier Nuxii.fr. Pas de prétention particulière, pas de boitier tape à l’œil, mais un boîtier Made in France, des matériaux de qualité, de très bonnes finitions et de chouettes options de personnalisation. Le boîtier Nuxii.fr serait-il le boitier ultime pour votre Recalbox ? Réponse dans ce test/tuto tout en vidéo !

UN BOITIER HAUT DE GAMME

Ce qui plait d’entrée avec le boîtier Nuxii, c’est le sentiment immédiat de qualité : conçu et fabriqué en France, l’armature du boitier est totalement en métal, et vous avez le choix entre de nombreuses finitions pour les capots haut et bas, ainsi que pour le bouton. Oui, un bouton, et avec une LED ! Le boitier Nuxii apporte ce qui manque drastiquement au Raspberry Pi : un bouton ON/OFF. Vous allez me dire qu’il existe des câbles/alimentations USB ou des boîtiers comme le fameux NesPi qui disposent d’un bouton ON/OFF… oui, mais voilà : ils coupent totalement l’alimentation de la carte, sans éteindre proprement le système, ce qui peut-être très dangereux pour votre carte SD et votre système, comme le rappelle nos confrères de GamerStuff.fr. Ce qui n’est pas le cas du boitier Nuxii.fr !

Vous avez probablement découvert le boitier Nuxii dans la vidéo de présentation de Recalbox, du YouTubeur Olivier Wahwah, vue plus de 150.000 fois !

ALLUMEZ/ÉTEIGNEZ VOTRE RECALBOX EN TOUTE SÉCURITÉ !

C’est LE point fort de ce boîtier : contrairement au boîtier NesPi qui fait fureur en ce moment (et qui cause une véritable hécatombe au niveau des cartes SD), une fois configuré, le bouton du boitier Nuxii va vous permettre de démarrer et d’éteindre votre Raspberry en toute sécurité et, selon si vous appuyez de manière courte ou longue sur le bouton, vous allez pouvoir…

  • Pression courte (si éteint) : allumer votre Recalbox
  • Pression courte (si allumé) : quitter l’émulateur en cours et revenir au menu principal
  • Pression longue (si allumé) : éteindre proprement votre Recalbox (équivaut à faire START > Quitter > Éteindre normalement)

Plus d’informations sur le Power Script de Recalbox sur leur Wiki officiel

ETAPE 1 : MONTER LE BOITIER (15min)

Le montage du boitier Nuxii est plus simple qu’il n’y parait. Comptez quand même une petite demi-heure pour le monter tranquillement, simplement armé de votre tournevis cruciforme. Prenez votre temps : comme indiqué dans la vidéo, de monter le boitier dans le bon sens, de penser dès le début à insérer la carte micro SD avec la dernière version de Recalbox installée dans votre Raspberry (important de le faire maintenant car c’est LE défaut de ce boitier : l’emplacement de la carte n’est pas super accessible une fois monté), puis de bien fixer les entretoises pour surélever le Raspberry et de fixer le tout dans le bon ordre avec les vis appropriées (ne vous trompez pas), sans serrer comme un malade : les entretoises sont en plastique !

Comptez 30min pour monter tranquillement votre boitier Nuxii, sans connaissance et avec un simple tournevis.

ETAPE 2 : IDENTIFIER LA POLARITÉ DU BOUTON (1min)

Etape importante : repérer la polarité des cosses de votre bouton. Je m’explique. Le bouton fourni avec le boîtier Nuxii.fr (ou acheté séparément) dispose de 4 cosses : 2 pour la fonction « ON/OFF » (non repérées), et 2 pour la fonction LED, (identifiées par un « + » et un « – » gravés sur le plastique du bouton, regardez bien). Chaque câble va devoir aller sur une pin bien précise du GPIO, d’où l’importance de bien les repérer au moment du montage.

Identifiez le « + » et le « – » gravés sur le plastique du bouton. Cliquez sur la photo pour agrandir !

ETAPE 3 : RACCORDER LE BOUTON AU RASPBERRY (2min)

On commence par le plus simple : raccorder les cosses de la fonction « ON/OFF ». Le plus simple, car il n’y a ni sens, ni ordre. Un fil doit aller à la Pin 5, et l’autre à la Pin 6 du port GPIO de votre Raspberry. L’idée, c’est que lorsque vous allez appuyer sur le bouton, ça va créer un contact entre les Pin 5 et 6 du Raspberry, ce qui va lui donner un ordre (allumer, éteindre…) qu’on va configurer après.

Un fil à la Pin 5, et l’autre à la Pin 6 du GPIO. Peu importe le sens. Rassurez-vous : aucune soudure ici !

ETAPE 4 : RACCORDER LA LED AU RASPBERRY (2min)

On continue, avec la LED, qui elle par contre, dispose d’une polarité. Il faut donc relier le fil du « + » à la Pin 8 du port GPIO de votre Raspberry, et le fil du « – » à l’une des masses (« Ground ») de votre Raspberry, comme la Pin 6, 9, 14, 20… selon celle qui est disponible.

Le « + » à la Pin 8 et le « – » à l’une des masses (« Ground ») de votre Pi, (Pin 6, 9, 14, 20…). Rassurez-vous : aucune soudure ici !

ETAPE 5 : REFERMER ET FINIR LE BOITIER (5min)

Prenez le temps de tout visser/revisser et de finir en vissant le capot de finition que vous aurez choisi. (Note : ne cherchez pas ce modèle de capot, c’est un exemplaire unique créé à la demande à la découpeuse laser, indisponible à la vente)

Peu de détails dans cette étape, mais une jolie photo de mon pouce.

ETAPE 6 : CONFIGURER RECALBOX (5min)

Une fois fini, branchez votre boitier et démarrez votre Recalbox, en ayant pris soin au préalable de la connecter à votre réseau (RJ45 ou Wi-Fi). Ensuite, depuis votre ordinateur, ouvrez une page internet et rendez-vous sur l’interface web de votre Recalbox en vous rendant à l’adresse…

  • Sous Windows (Internet Explorer, Chrome, Firefox) ==> http://recalbox/
  • Sous Mac, Linux ou utilisateur de Safari sous Windows ==> http://recalbox.local/
  • Si cela ne fonctionne pas, tapez simplement l’adresse IP de votre recalbox (disponible dans Menu (bouton Start) > Option Réseau > Adresse IP)

L’interface web de votre Recalbox

Une fois dans l’interface web de votre Recalbox, il vous suffit d’aller à gauche dans « RECALBOX.CONF », puis de chercher, d’ajouter OU de « décommenter » (en enlevant le ; au début de la ligne) la ligne :

system.power.switch=PIN356ONOFFRESET

Enlevez le ; au début de la ligne system.power.switch=PIN356ONOFFRESET

Sauvegardez, et redémarrez votre Recalbox (depuis le menu « dépannage » à gauche, par exemple). ET C’EST FINI ! Au redémarrage, le bouton de votre Recalbox va s’illuminer et celui-ci sera fonctionnel. Vous pourrez alors faire…

  • Pression courte (éteint) : allume votre Recalbox
  • Pression courte (allumé) : quitte l’émulateur en cours et revient au menu principal
  • Pression longue (allumé) : éteint proprement votre Recalbox (équivaut à faire START > Quitter > Éteindre normalement)

La pression « courte » est une nouveauté de Recalbox version 18.02.09. Pour en profiter, pensez à mettre à jour votre système !
Plus d’informations sur le Power Script de Recalbox sur leur Wiki officiel

Le boitier Nuxii est même passé (furtivement) sur Game One à l’occasion d’un reportage sur Recalbox !

LE NUXII, UN BOITIER PARFAIT ?

Parfait, bien évidemment non. Son principal défaut, c’est de ne pas disposer d’un accès direct et facile à la carte microSD. On a rarement besoin de s’en servir, mais quand même, ça peut être embêtant. ASTUCE pour insérer facilement votre carte microSD sans TOUT dévisser : on vous conseille d’ouvrir le capot supérieur, et d’essayer de l’insérer/l’enlever en la tenant fermement avec une pince à épiler ou petite pince de précision, tout en l’inclinant un peu vers le boîtier. L’encoche du port microSD se trouve au milieu de la largeur du Raspberry. C’est un simple coup de main à prendre, après ça vient tout seul. On regrette aussi l’absence de petit manuel de montage pour les débutants.
ATTENTION : en cas de mise à jour ou de réinstallation de Recalbox, vous pouvez être amenés à devoir recommencer l’étape 6 pour réactiver la LED et la fonction ON/OFF. (5min) 

 

Le site de Nuxii.fr
Prix Public conseillé : de 29.00 € (nu) à 37.30 € (modèle présenté ici)
(Configuration recommandée : boitier « Basic SG »  nu, sans capot métal, avec capot plexiglass transparent, bouton argent/noir, LED blanche)
Disponible sur Nuxii.fr

TEST/TUTO : Nuxii, le boitier ultime pour votre Recalbox ?
Nuxii, le boitier ultime pour votre Recalbox ? Clairement, oui ! Même s'il n'est pas forcément parfait, on apprécie énormément son look totalement personnalisable, élégant et raffiné qui se fondra sans dénoter dans votre ensemble home cinéma ou votre meuble TV. De plus, le bouton ON/OFF avec les power scripts mis à jour dans Recalbox 18.02.09 apportent des fonctionnalités vraiment très intéressantes et propose, contrairement à tous ses concurrents directs, un allumage et une extinction sécurisés. On le recommande vraiment chaudement !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Des finitions exemplaires
  • Un bouton ON/OFF sécurisé
  • Made in France !
Les moins
  • Pas d'accès direct à la carte microSD
  • Pas de notice de montage
  • Demande un peu de montage (30min)
4.7COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (2 Votes)
314 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1