Des igloos de jardin en PVC, une tendance qui cartonne été comme hiver

Vous rêvez d'une pièce supplémentaire dans votre jardin sans les tracas administratifs et financiers des vérandas et des pergolas ? Les igloos de jardin émergent comme une solution élégante, démontable et sans taxe d'aménagement.

Lors de l’une de vos balades, vous avez peut-être aperçu une étrange sphère en PVC trônant au beau milieu du jardin ? Cette sphère est en réalité ce que l’on appelle un « igloo de jardin ». Les ventes de ces tentes gonflables de jardin s’envolent et remplacent peu à peu les vérandas, carports et pergolas. Et, la raison est assez simple à comprendre : moins coûteux qu’une véranda, les igloos de jardin rencontrent un succès tant en été qu’en hiver. Et, ce n’est pas la seule raison de leur succès. Nous allons vous en expliquer les raisons, qui s’avèrent assez surprenantes.

Un igloo de jardin, qu’est-ce que c’est ?

Un igloo de jardin est une structure transparente en forme de dôme, généralement fabriquée en PVC, conçue pour être installée dans un jardin. Inspirée par la forme géodésique des igloos traditionnels, cette construction propose une alternative économique à la véranda. Les igloos de jardin sont conçus pour maintenir une température agréable à l’intérieur, peu importe la saison, en exploitant leur forme spécifique qui permet une meilleure rétention de la chaleur. Ces structures sont de plus en plus populaires, car elles procurent aux propriétaires la possibilité de profiter de leur jardin tout en étant à l’abri des conditions météorologiques défavorables.

Un igloo dans le jardin, une alternative économique à la véranda.
Un igloo dans le jardin, une alternative économique à la véranda. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi est-ce une alternative économique à la véranda ou à la pergola ?

D’une superficie de 10 m² environ, les igloos de jardin s’imposent peu à peu comme une alternative économique à la construction d’une véranda pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’igloo de jardin est une surface démontable, que vous pouvez donc démonter lorsque vous ne l’utilisez plus. Ce qui n’est évidemment pas le cas d’une pergola par exemple. Ensuite, l’igloo de jardin ne nécessite aucune autorisation d’installation, alors qu’une véranda ou une pergola, elles, sont soumises à déclaration préalable de travaux, voire permis de construire. Enfin, le dernier avantage économique, et il est important : vous ne paierez aucune taxe d’aménagement même pour 10 m² de surface puisque l’igloo est démontable.

Un montage en quelques minutes et un entretien simple

Grâce aux igloos de jardin, vous vous offrez la possibilité d’obtenir une pièce supplémentaire en quelques heures pour moins de 1 000 €. Libre à vous ensuite de l’utiliser comme chambre d’été, terrasse, bureau ou atelier éphémère ! Vous pourrez même lui donner la fonction de serre, pour y faire germer vos fruits et vos légumes qui rejoindront le potager au mois de mai ! Monté en quelques heures tout au plus, vous vous épargnez de longs travaux, couteux, chronophages et fatigants. Certes, c’est une structure souple, mais il faut reconnaître que les avantages financiers ne sont pas négligeables. De plus, ces structures nécessitent un entretien simple, avec un nettoyage annuel suffisant pour les maintenir en bon état.

Le dôme igloo pour le jardin.
Le dôme igloo pour le jardin. Crédit photo : Amazon

Un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse permet de nettoyer scrupuleusement les parois transparentes. De plus, ces igloos sont respectueux de l’environnement, étant construits à partir de matériaux recyclables. Il y a encore quelques années, les igloos de jardin se réservaient aux chambres d’hôtes pour des nuits romantiques, la tête dans les étoiles. Désormais, ils s’immiscent dans nos jardins, leur apportant une touche glamour qui séduit de plus en plus. Que pensez-vous de ces igloos de jardin ? Peut-être en avez-vous déjà installé un dans votre jardin ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Igloo Serre de jardin dôme en PVC résistant aux intempéries avec 2 cordes lumineuses de 10 m, 3,7 x 2,2 m, tente dôme de jardin transparente pour extérieur, fête (avec housse de pare-soleil)
  • Matériau de qualité supérieure et PVC transparent : 3,65 x 2,2 m. Cadre en plastique ABS durable, écran en PVC épais et maille en polyester. Le matériau PVC hautement transparent vous permet de...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Leparisien.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page