Dans la nuit de dimanche à lundi prochain, vous pourrez observer l’éclipse totale de lune à partir de 3h36 du matin ! A vos réveils… Ou pas !

Si vous aimez vous lever tôt ou si vous voulez admirer un phénomène naturel il faudra vous poster et assister à la prochaine Eclipse totale de Lune qui se produire dans la nuit du dimanche 20 au 21 janvier 2019. La prochaine éclipse totale de Lune ne se reproduira pas en Europe avant au moins 2023 !

Ce serait dommage de manquer ce spectacle. Aucune précaution particulière à prendre pour observer cette éclipse, elle n’est pas dangereuse pour les yeux comme les éclipses solaires ! Il faudra juste se couvrir, se lever tôt et espérer un ciel dégagé…

L’éclipse lunaire se produit lorsque la Lune, vue depuis la Terre se trouve dans direction opposée au Soleil, il se trouve alors en phase de Pleine Lune. Le phénomène débutera à 3h36 et se terminera à 8h48. La phase pendant laquelle la lune prendra une teinte rougeâtre se situera entre 5h41 et 6h43. La prochaine éclipse lunaire se produira en Juillet 2019 mais elle ne sera que partielle.


A lire également :


Et si vous souhaitez immortaliser le moment avec une jolie photo, voici les conseils de réglage pour votre appareil photo (reflex de préférence). L’idéal étant bien sûr de monter un téléobjectif mais tout le monde n’en possède pas !

Il sera possible d’utiliser un objectif standard (50 mm ou avec des focales plus longues (200-2700 mm) et utiliser un trépied pour conserver la netteté de l’image. Nous vous conseillons un filtre UV sur l’objectif pour protéger vos lentilles. Concernant le réglage manuel, il faudra opter sur une sensibilité moyenne (entre 100 et 500 ISO), une focale de F/8 environ et une vitesse de 1/80 à 1/100 pour capter la luminosité de la lune.

Ces réglages sont donnés à titre indicatif et dépendent évidemment des conditions réelles et de votre propre sensibilité ! Si vous possédez un appareil avec déclenchement séquentiel, il peut être intéressant une fois vos réglages faits, de programmer une photo toutes les 10 minutes pour avoir l’évolution du phénomène. C’est un phénomène assez rare que nous allons essayer de ne pas manquer et vous ? Allez-vous régler votre alarme à 3h36 pour l’admirer ?

Crédit photo de couverture : Blood Moon De joshborup/Shutterstock
Article source : sciencesetavenir.fr