Lifestyle

Pourquoi est-il très important de laver les vêtements neufs avant de les porter ?

Bien souvent, nous sommes tellement pressé de porter nos nouveaux vêtements que nous ne pensons pas à les laver. Eh bien la suite va sûrement vous faire changer d'avis ! Nos vêtements neufs contiendraient pas moins de 20 substances chimiques différentes. Alors avant des les enfiler, lavez-les !

La plupart des gens adorent faire les soldes. C’est sans doute la meilleure période pour refaire sa garde-robe sans se ruiner. Et comme tout shopping addict qui se respecte, montrer ses achats à tout son entourage est le meilleur moment. Lorsque nous achetons un vêtement, la plupart du temps nous n’avons qu’une seule envie : le porter. Avec les soldes d’hiver qui débutent tout juste, il est important de rappeler l’une des règles sanitaires en matière de shopping. Et celle-ci n’est autre que le lavage de nos tout nouveaux vêtements. En effet, porter les vêtements que nous venons d’acheter sans les laver n’est pas du tout conseillé. Bien au contraire !

Les vêtements que nous achetons présenterait des substances chimiques

Nous ne sommes pas sans savoir que la quasi-totalité des vêtements que nous achetons viennent de très loin. Les différents fabricants n’hésitent donc pas à utiliser des produits chimiques pour aider à leur conservation durant le transport. C’est pourquoi il est vivement recommandé de passer vos vêtements neufs à la machine à laver au moins une fois avant de les porter. Les produits chimiques utilisés dans le prêt-à-porter comportent des risques pour votre santé et notamment pour votre peau. Les laver avant de les porter est indispensable ! Afin de se rendre compte des risques de ne pas laver ses vêtements neufs, l’Anses a notamment mené une étude sur les produits chimiques qui y sont présents.

Pas moins de 20 produits chimiques retrouvés sur des vêtements neufs

Afin que les consommateurs se rendent compte de l’importance de laver le prêt-à-porter neuf, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) à décidé de mener l’enquête. Et les résultats sont plutôt inquiétants… En effet, au cours de son étude, Anses a recensé pas moins d’une vingtaine de famille de produit suspects. Comme vous l’aurez compris, ces produits ont été retrouvés sur des vêtements quelconques fraîchement sorti de la boutique. Ces différentes substances sont notamment utilisées afin de conserver et d’entretenir le vêtement avant que celui-ci ne soit vendu. Pour la plupart de ces produits, ils ne représentent aucun réel danger pour le consommateur mais sont tout de même réputés pour être irritants. Le seul moyen d’éliminer ces produits de vos nouveaux vêtements est de les passer en machine à laver avant de les porter. Généralement, les substances chimiques disparaissent au premier lavage.

À LIRE AUSSI :
LIDL dévoile des sneakers qui ressemblent à des "Louis Vuitton" et c'est ENCORE un énorme succès !

Mais quelles conséquences ces produits peuvent-ils avoir pour le corps ?

Comme tous produits chimiques, ceux présents dans les nouveaux vêtements peuvent entraîner certaines conséquences pour notre corps. Le plus répandu dans le prêt-à-porter n’est autre que le Chrome 6. Dérivé du chrome, le Chrome 6 est susceptible de provoquer des brûlures, des plaques rouges ainsi que des démangeaisons. Et malheureusement, il n’y a presque rien à faire lorsque nous sommes atteints de démangeaisons dues au Chrome 6. Mais ce dernier n’est pas la seule substance dont il faille faire attention. En effet, un autre composant chimique est très présent dans le vêtement. Le Nickel se retrouve dans tout ce qui est métallique, sur les chaussures par exemple, mais également dans les teintures noires. Attention à ne pas en être allergique ! Vous l’aurez compris, laver ses vêtements neufs avant de les porter est donc primordial. Avec toutes ces substances chimiques, mieux vaut prévenir que guérir !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page