Lifestyle

Tiny House : 7 plans gratuits pour construire sa petite maison mobile (ou fixe)

Lorsque l'on construit une tiny-house, il est indispensable de réaliser un plan, mais c'est souvent payant... Voici 7 plans gratuits qui vous permettront peut-être de concrétiser votre projet !

Vous projetez peut-être de construire un jour votre propre tiny-house, mais comme pour toute construction, il faut, au départ, établir un plan de masse. En général, ces plans sont à faire réaliser par un architecte, et sont donc payants, mais le site Tiny House Design met à disposition sept plans de tiny-houses gratuitement.

Pour tous les futurs auto constructeurs, c’est une petite mine d’or, qui devrait grandement leur faciliter la tâche et les démarches à effectuer avant la construction. Les plans disponibles ne donnent aucune idée de la tiny-house dans sa finalité, mais ils peuvent fournir des pistes pour établir vos propres plans. Attention, les plans que vous allez découvrir n’ont pas été établis par des architectes, ou des ingénieurs. Ils n’ont pas non plus été vérifiés par des professionnels. Vous pouvez les utiliser, mais ni Tiny House Design, ni NeozOne ne pourront être tenu responsables de leur utilisation pour vos futures constructions.

Plan de la Tiny House Solaire avec pignons (8×20)

Ce plan vous permettra de construire une petite maison sans mezzanine. Elle se dote d’un lit escamotable et possède deux pignons.

La Tiny House Solaire avec pignons (8x20)
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny Market House “Tiny House du Marché” V.1 (5×8)

Cette petite maison ne se destine pas vraiment à être une habitation, mais plutôt une roulotte que l’on peut voir sur les foires ou les marchés. Elle pourrait aussi très bien s’adapter à un bureau pour une petite entreprise, mais elle est trop petite pour devenir une habitation.

La Tiny Market House "Tiny House du Marché" V.1 (5x8)
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny House “Micro Gambrel”

Cette petite tiny-house de 2.40 mètres de long sur 2.10 de large permet une adaptation facile sur une remorque. Les plans indiquent comment faire une mansarde avec le toit et les éléments pour construire l’ensemble du bâtiment. Ce plan est idéal pour construire un petit bureau annexe pour télétravailler, ou un petit espace détente au fond du jardin.

À LIRE AUSSI :  Tiny House : cette petite maison sur roues fabriquée sur mesure ressemble à une petite cabane
La Tiny House "Micro Gambrel"
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny House Homesteader’s “Cabane du Fermier” (12×24)

Ce plan est celui de la plus grande tiny-house que vous trouverez parmi les sept proposés. Avec ses 3.65 mètres de large et ses 7.30 mètres de long, c’est un espace de 20 m² environ qui s’offre à vous. Les murs qui mesurent 3.65 mètres de haut permettent de réaliser une mezzanine. Ce modèle s’adapterait par exemple à un studio pour un étudiant, ou pour une personne âgée.

La Tiny House Homesteader's "Cabane du Fermier" (12x24)
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny House (8×8) V3

Ce plan-ci est pour un bâtiment qui viendra se positionner sur une fondation simple, des micropieux ou des piliers en béton. Avec une mezzanine (ou un grenier) juste au-dessus de la pièce principale, une petite pièce d’eau et une cuisine, elle sera parfaite pour y passer un weekend, ou pour un atelier d’artiste par exemple.

Plans de la Tiny House (8x8) V3
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny House V1 (8×12)

Ce plan vous propose une tiny-house très classique avec un toit en pente 12/12 (à 45°). Cette mini-maison n’a rien de très original, mais le plan peut vous donner une idée précise de ce que vous devrez prévoir en termes de surface et de matériaux.

Plan de la Tiny House V1 (8x12)
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Plan de la Tiny House Solaire V.2 (8×16)

Cette tiny-house se destine à devenir une habitation à plein temps, et peut être construite facilement pour un coût raisonnable. Le plan comprend une pièce principale, une chambre permettant le couchage de deux personnes, une salle de bain complète et des toilettes sèches. Avec ce plan, il existe de nombreuses possibilités d’aménagements intérieurs !

Plan de la Tiny House Solaire V.2 (8x16)
Crédit photo : Tiny House Design / Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 United States

Source
Tinyhousedesign.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

7 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis intéressée par la tiny house solaire.
    A t elle besoin d une autorisation de construction ?

  2. Je suis intéressé par les tiny house sur un bloc de béton stable, j’aimerais savoir si c’est possible et si c’est la même chose que sur roue

  3. Je suis intéressé par le Tony housse gambrel sur châssis de caravane , est possible

  4. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  5. Bonjour pour ceux celles qui ne savent pas et a ma).(Connaissance) il n’y a pas besoin de (Permis) de construire pour une dépendance etc de (29m2)! Seulement)! Donc pour une Tiny housse c’est (Pareil)!.

  6. Et que ça soit pour une dépendance ou (extension)? Etc..c’est pareil tant que ça ne dépasse pas (20m2)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page