Lifestyle

Voyage : 10 voyages de rêve en train longue distance à découvrir absolument (Partie 2)

Continuons notre découverte des plus longs trajets en train du monde... Peut-être une idée pour un futur voyage insolite et culturellement riche ?

Dans la seconde partie de nos « voyages en train », vous pourrez découvrir de nouveaux trajets, tous inférieurs à 5000 kilomètres. Russie, Australie, Thaïlande, Singapour, France ou Afrique du Sud, les voyages forment la jeunesse paraît-il. Les voyages en train ont un charme que les voyages en avion n’ont pas !

Celui de pouvoir traverser plusieurs pays, de s’y arrêter et de découvrir de nouvelles cultures l’espace d’une escale. Et évidemment d’en prendre plein les yeux au niveau des paysages… C’est sûr qu’en avion, à part des nuages, on ne voit pas grand-chose ! Nouvel embarquement immédiat pour d’autres destinations !

Dibrugarh – Kanyakumari : 4 237 km

Traverser l’Inde en 82 heures ! C’est le plus long voyage à travers ce pays d’Asie à bord du Vivek Express… Vous partirez de l’extrême-nord du pays vers la pointe tout au sud… Un voyage de 4237 km qui vous offrira tout de même 56 arrêts sur la totalité du parcours.

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 2)
Dibrugarh – Kanyakumari : 4 237 km / Kanyakumari, Tamil Nadu, India –  2014. Crédit photo : Shutterstock / balajisrinivasan

Paris – Moscou : 3 215 km

Ce parcours était très prisé des Français pour découvrir les pays de l’ancien bloc de l’Est… Mais depuis 2017, les relations avec la Russie sont tendues, et les derniers événements rapportés par le journal Le Monde, ne vont probablement rien arranger ! Depuis 2017, la Russie interdit l’accès à son territoire par la Biélorussie à tous les étrangers (hors russes et biélorusses) … Le terminus de ce train se trouve donc désormais à Varsovie en Pologne.

Taxirail, un mini-train autonome et hybride pour pallier la fermeture des petites lignes SNCF
Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 2)
Paris – Moscou : 3 215 km / Le Kremlin de Moscou sur le fleuve Moscou, en Russie. Crédit photo : Shutterstock / Elena.ru

Adelaïde – Darwin : 2 279 km

Dans la première partie, nous vous parlions de l’Indian Pacific qui va de Sydney à Perth en Australie… Mais ce gigantesque pays propose également la découverte des terres aborigènes et relie le Nord au Sud du pays. Une autre occasion de découvrir l’Australie, ce pays multiculturel et immense !

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 2)
Adelaïde – Darwin : 2 279 km / Darwin, Australia. Crédit photo : Shutterstock / bubugigi

Bangkok – Singapour : 2 180 km

Train luxueux par excellence, il est l’inspiration du film Shangai Express ! C’est aussi le trajet que tous les occidentaux attendent lors d’un séjour en Asie ! Découverte de paysages que l’on voit justement dans les films : rizières, plantations et arrêt obligatoire sur le pont de la rivière Kwai… Un film culte !

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 2)
Bangkok – Singapour : 2 180 km. Crédit photo : Shutterstock / Sean Pavone

Pretoria – Le Cap : 1 599 km

C’est de l’autre côté du monde que nous trouvons ce trajet qui traverse l’Afrique du Sud. Un train de luxe, le Train Bleu qui sillonnera le pays en vous proposant des conditions dignes de plus grands palaces ! Service par un majordome, mets raffinés pour découvrir les terres africaines… du Sud. Avec un peu de chances, vous apercevez également quelques spécimens tels que lions ou girafes. Mais il faudra être attentif !

Job de rêve : Airbnb cherche 12 voyageurs nomades pour un tour du monde (gratuit) d'un an !
Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 2)
Pretoria – Le Cap : 1 599 km / Vue aérienne du Cap, Afrique du Sud. Crédit photo : Shutterstock / Deyan Denchev

Et l’Orient-Express alors ?

Ce mythique train mis en circulation en 1883 reliait Paris à Constantinople (puis Istanbul) jusqu’en 2009. Ce mythique train de luxe parcourait 3094 kilomètres en deux semaines environ… L’occasion de traverser toutes les grandes capitales européennes dans un environnement de luxe et de volupté ! L’Orient-Express ou plutôt le train no 469 quitte pour la dernière fois la gare de Strasbourg le 12 décembre 2009.

A l’heure actuelle, de nombreuses destinations ne sont plus accessibles à cause de la crise sanitaire ! En même temps, un tel voyage se prépare des mois (voire des années) à l’avance ! Cela vous laisse donc le temps d’y réfléchir avant d’embarquer peut-être pour le voyage de votre vie ?

A lire également : Voyage : 10 voyages de rêve en train longue distance à découvrir absolument (Partie 1)

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page