Voyage : 10 voyages de rêve en train longue distance à découvrir absolument (Partie 1)

Envie de voyage ? De dépaysement ? Les voyages en train pourraient avoir le vent en poupe cette année... Découvrez 5 des 10 trajets les plus longs au monde !

Si rien ne change d’ici là, nous devrions avoir le droit de repartir à la découverte du monde, dès le 30 juin 2021… Les conditions de déplacements restent encore floues (pass sanitaire, application TousAntiCovid…) mais nous sommes habitués à ces flous qui envahissent notre quotidien depuis plus d’un an… Bref, là n’est pas la question de cet article ! Le but serait plutôt de vous faire rêver ! De vous donner envie de voyages longs courriers sans passer par les airs…

Les voyages en train pourraient revenir en force dans les mois qui viennent… Et comme le dit « Grand Corps Malade dans son slam magnifique : les trains démarrent souvent au moment où on s’y attend le moins, et l’histoire d’amour t’emporte sous l’œil impuissant des témoins ». Embarquement immédiat pour les cinq premières destinations les plus longues du monde !

Moscou – Vladivostok : 9 259 km

Une semaine à bord d’un train pour traverser la Russie et changer 7 fois de fuseaux horaires en 6 jours ! Des montagnes de l’Oural à la Sibérie, en passant par le lac Baïkal, le terminus se fait Vladivostok, sur les bords de la Mer du Japon. Si la traversée de la Russie ne vous inspire pas, vous avez également le Trans Mongol qui va de Moscou à Pékin via la Mongolie (7826 km) … Ou le Trans Mandchourien, qui relie Moscou à Pékin via Harbin (8984 km).

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 1)
Moscou – Vladivostok : 9 259 km / Vladivostok, Russia – January 9, 2020. Crédit photo : Shutterstock / Anton Uchelkin

Toronto – Vancouver : 4466 km

Changement de continent pour ce voyage qui est le plus long proposé en Amérique du Nord. Oubliez la wifi et les objets connectés, cela n’existe pas à bord… En même temps ce serait dommage de scroller sur Facebook et de manquer les exceptionnels paysages qui s’offriraient à vous ! Montagnes rocheuses, forêts boréales. Et bien sûr l’espoir de pouvoir observer en passant ou lors d’une escale, les élans, orignaux ou ours noirs du Canada !

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 1)
Toronto – Vancouver : 4466 km / Vancouver, BC, Canada – MAR 15 2021. Crédit photo : Shutterstock / Shawn.ccf

Shangaï – Lhassa : 4 373 km

Les climats froids ne vous font pas peur ? C’est ce trajet qu’il vous faut ! 80% de cette ligne se trouve à une altitude de 4000 m au moins… Et pour la moitié du trajet les rails se trouvent sur des permafrost (terre gelée qui ne dégèle jamais). Vous aurez deux jours pour traverser le Tibet, l’ancienne capitale impériale de Xi’an, le glacier Tangula et le lac Cuona…

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 1)
Shangaï – Lhassa : 4 373 km / Lhasa, Tibet, 6-2016. Crédit photo : Shutterstock / Vlad Meytin

Emeryville – Chicago : 4 372 km

Un petit kilomètre de moins que la précédente mais deux jours également pour découvrir les Etats-Unis « profondes » ! Si les films western spaghettis vous inspirent alors vous partirez sur les traces des cow-boys du Far-West… Et découvrirez les paysages époustouflants des Rocheuses et de la Sierra Nevada, tout en longeant le mythique fleuve Colorado !

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 1)
Emeryville – Chicago : 4 372 km / Chicago, IL – May 25 2021. Crédit photo : Shutterstock / Rajesh Vijayakumar

Sydney – Perth : 4 352 km

Avec ce voyage en train, c’est le continent australien qui s’offre à vous ! Même s’il ne fait que 4352 km, le voyage à bord de l’Indian Pacific durera quatre jours et trois nuits… Ce sera pour vous l’occasion d’admirer les cascades et forêts des Blue Montains, de traverser les anciennes cités minières. Des paysages époustouflants de beauté ! Si le train en Australie vous tente, sachez qu’il existe également une ligne reliant Adélaïde à Darwin (Le Ghan). Il s’agit là du plus long train du monde avec 770 mètres de long en moyenne, 2 locomotives et 36 wagons.

Voyages : Et si, cet été vous optiez pour un très long voyage en train ? (Partie 1)
Sydney – Perth : 4 352 km / PERTH ,WA – MAY 18 2021. Crédit photo : Shutterstock / ChameleonsEye

Attention, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la plupart des lignes ne sont pas accessibles aux ressortissants étrangers. Cependant rien ne vous empêche de rêver à des jours meilleurs et à des voyages en train ! Pour rêver un peu plus encore, nous vous recommandons le livre, « L’histoire du monde en 500 voyages en Train » aux Editions Christine Bonneton (26.90€ sur Amazon)

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page