Insolite

Saviez-vous qu’il existait une “gare fantôme” au coeur de la Forêt de Fontainebleau ?

En empruntant le Transilien R depuis Paris Gare de Lyon en direction de Montargis, vous vous retrouverez transportés au beau milieu de la forêt pour une randonnée d'anthologie !

La Forêt de Fontainebleau (77) est probablement l’un des plus beaux panoramas qu’offre la région Ile-de-France en automne… Des arbres aux feuilles mordorées mais également une multitude de champignons, châtaignes et animaux à observer. Mais saviez-vous qu’il existait un arrêt de « train fantôme » .

Ce n’est pas en direction de Poudlard,  ni la légendaire voie 9 trois quart mais une “gare” au coeur de la forêt de Fontainebleau. Pas de nom, ni de signalétique mais un arrêt au milieu de nulle part, secret gardé par les habitants de la région ! Enfin, jusqu’à ce que vous lisiez la suite et puissiez découvrir ce joyau de la région parisienne !

Un arrêt fantôme pourtant bien réel :

Aucun nom, aucune gare, aucune signalétique… Quant aux agents de la SNCF, ils ne vous indiqueront pas non plus le chemin ! Pourtant la dépose en pleine nature existe vraiment ! Un doux rêve pour tous les randonneurs et passionnés de Nature !  Pour l’emprunter, il faudra vous rendre sur le quai voie 1 en direction de Fontainebleau. Et uniquement les samedis, dimanches ou jours fériés.

Concrètement, l’arrêt fantôme se situe entre la gare de Fontainebleau-Avon et celle de Bois-Le-Roi au sud de la Seine-et-Marne.  Au départ de la Gare de Lyon, prendre le Transilien R en direction de Montargis. Avant de monter dans le Transilien R, vérifiez que l’arrêt « Fontainebleau Forêt » est bien mentionné. Sinon vous serez quittes pour aller visiter le château de Fontainebleau, un joyau du XIIIème siècle !

À LIRE AUSSI :  « Se déplacer plus vite qu'en avion », un nouveau record et un objectif de 1000 km/h pour ce train à très grande vitesse

Pour les horaires, ils sont aléatoires, mais il semblerait que 2 trains s’y arrêtent assurément. Ceux de 10h16 et 11h16 au départ de Paris Gare de Lyon. Renseignez-vous avant de monter et si votre train dessert l’arrêt, montez à l’avant du train car ce sont les seuls wagons à ouvrir leurs portes au beau milieu de la forêt. Vous descendrez alors au milieu de nulle part pour deux randonnés d’anthologie :

  • Gorges d’Apremont, 22 km et 5h30 de marche vous attendent
  • Hauteurs de Fontainebleu, 18 km et 3 heures au beau milieu de cette magnifique forêt.


Profitez des paysages automnales, c’est probablement à cette époque que la forêt de Fontainebleau est la plus belle !

Photo de couverture Well602 / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ennaturesimone.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page