Insolite

Saviez-vous qu’il existait une “gare fantôme” au coeur de la Forêt de Fontainebleau ?

En empruntant le Transilien R depuis Paris Gare de Lyon en direction de Montargis, vous vous retrouverez transportés au beau milieu de la forêt pour une randonnée d'anthologie !

La Forêt de Fontainebleau (77) est probablement l’un des plus beaux panoramas qu’offre la région Ile-de-France en automne… Des arbres aux feuilles mordorées mais également une multitude de champignons, châtaignes et animaux à observer. Mais saviez-vous qu’il existait un arrêt de « train fantôme » .

Ce n’est pas en direction de Poudlard,  ni la légendaire voie 9 trois quart mais une “gare” au coeur de la forêt de Fontainebleau. Pas de nom, ni de signalétique mais un arrêt au milieu de nulle part, secret gardé par les habitants de la région ! Enfin, jusqu’à ce que vous lisiez la suite et puissiez découvrir ce joyau de la région parisienne !

Un arrêt fantôme pourtant bien réel :

Aucun nom, aucune gare, aucune signalétique… Quant aux agents de la SNCF, ils ne vous indiqueront pas non plus le chemin ! Pourtant la dépose en pleine nature existe vraiment ! Un doux rêve pour tous les randonneurs et passionnés de Nature !  Pour l’emprunter, il faudra vous rendre sur le quai voie 1 en direction de Fontainebleau. Et uniquement les samedis, dimanches ou jours fériés.

Concrètement, l’arrêt fantôme se situe entre la gare de Fontainebleau-Avon et celle de Bois-Le-Roi au sud de la Seine-et-Marne.  Au départ de la Gare de Lyon, prendre le Transilien R en direction de Montargis. Avant de monter dans le Transilien R, vérifiez que l’arrêt « Fontainebleau Forêt » est bien mentionné. Sinon vous serez quittes pour aller visiter le château de Fontainebleau, un joyau du XIIIème siècle !

Taxirail, un mini-train autonome et hybride pour pallier la fermeture des petites lignes SNCF

Pour les horaires, ils sont aléatoires, mais il semblerait que 2 trains s’y arrêtent assurément. Ceux de 10h16 et 11h16 au départ de Paris Gare de Lyon. Renseignez-vous avant de monter et si votre train dessert l’arrêt, montez à l’avant du train car ce sont les seuls wagons à ouvrir leurs portes au beau milieu de la forêt. Vous descendrez alors au milieu de nulle part pour deux randonnés d’anthologie :

  • Gorges d’Apremont, 22 km et 5h30 de marche vous attendent
  • Hauteurs de Fontainebleu, 18 km et 3 heures au beau milieu de cette magnifique forêt.


Profitez des paysages automnales, c’est probablement à cette époque que la forêt de Fontainebleau est la plus belle !

Photo de couverture Well602 / Shutterstock

Via
ennaturesimone.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page