Mobilité / Santé

Ils inventent un manuel d’anglais pour les personnes atteintes de Trisomie 21

Quatre étudiants niçois créent « The Manuel d'anglais », un manuel d'anglais adapté aux personnes atteintes de Trisomie 21

Apprendre l’anglais à des personnes atteintes de Trisomie 21. C’est l’objectif de quatre étudiants niçois. Morgane Beunard, Margot Fraissinet Rubio, Ymran Ismailov et Amélia Quattrocchi sont étudiants en Langues Etrangères Appliquées.

L’apprentissage des langues étrangères par les personnes atteintes de Trisomie 21 est souvent difficile, trop abstrait pour eux. C’est en donnant des cours à cinq personnes de l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes qu’ils ont eu l’idée de concevoir ce livre !

À LIRE AUSSI :
Conlanger, créateur de langue fictives pour le cinéma et la télévision

De prime abord, cela ressemble à un manuel d’anglais lambda. Mais de nombreuses améliorations ont été apportées pour qu’il soit accessible à ces personnes. Aujourd’hui l’anglais est présent partout ! Que ce soit dans les séries, les films, les livres ou même la vie quotidienne. Quand les étudiants se sont rendu compte que leurs élèves trisomiques adoraient apprendre l’anglais, ils ont décidé de fabriquer un manuel adapté.

Comment se présente The Manuel d’Anglais ?

Ils inventent un manuel d'anglais pour les personnes atteintes de Trisomie 21« THE MANUEL D’ANGLAIS » se compose de vingt chapitres. La leçon se trouve sur la page de gauche et les exercices sur celle de droite. Classique ! Pourtant le manuel a été adapté au handicap des élèves. Par exemple, le manuel ne contient qu’une seule police : Arial 14. Les personnes atteintes de trisomie 21 ont besoin de cadre pour apprendre. Des polices fantaisistes ou différentes peuvent les perturber et ne plus leur donner envie d’apprendre. Le manuel contient également de nombreuses images, car ils apprennent plus facilement avec des images qu’avec des mots !

Pourquoi ce manuel ?

Le but de ce manuel n’est pas de gagner de l’argent, comme le précise les étudiants mais d’offrir à ces personnes une possibilité supplémentaire d’apprendre. The Manuel d’anglais sera accessible à la mi-janvier sur la plateforme d’édition « BOD ». Il sera également disponible en version papier sur demande. Une belle initiative qui selon Isabelle Rossini, présidente de l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes va « rendre la société plus inclusive » pour eux. Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

Via
facebook.com/Trisomie-21-Alpes-Maritimes
Source
20minutes.fr
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer