Handicap / Inclusion

Le SCT ou syndrome du choc toxique : comment l’éviter ? Quelles sont les alternatives possibles au tampon hygiénique ?

Maëlle, 17 ans, cette jeune belge est morte le 9 janvier, victime d'un choc toxique dû à un tampon hygiénique ! Il devient urgent d'éduquer les jeunes filles à ne plus utiliser de tampons mais d'autres alternatives !

Avez-vous déjà entendu parler du SCT ? Autrement dit le Syndrome du Choc Toxique ! Ce choc toxique causé par un tampon hygiénique qui a tué Maëlle, 17 ans le 9 janvier dernier… Malheureusement, on ne parle de ce choc toxique uniquement quand un drame se produit !

Pourtant il menace de nombreuses femmes, chaque mois, insidieux et souvent fatal ! Des nausées ou des vomissements pendant les règles ne sont pas des syndromes menstruels normaux… Ces symptômes semblables à ceux d’une gastroentérite peuvent passer inaperçus… Il faut cependant que plusieurs facteurs soient réunis pour qu’un choc toxique se produise. Explications.

Qu’est ce que le Syndrome du Choc Toxique ?

Pas de psychose du tampon, ce syndrome du choc toxique touche environ 4% des femmes réglées… Le problème étant qu’il ne prévient pas ! Le SCT est en fait une septicémie causée par la toxine TSST-1, qui provient elle-même du staphylocoque doré. 10 à 40% des êtres humains portent ce staphylocoque doré et parmi cette population, 4% sont des femmes !

En France, on recense environ 20 cas par an qui, heureusement n’entraînent pas tous une issue fatale. Cependant, il peut en découler de graves séquelles allant jusqu’à l’amputation d’un membre. Lauren Wasser, mannequin a perdu ses deux jambes à la suite d’un choc toxique ! Elle milite depuis contre l’utilisation des tampons hygiéniques !

Comment se produit-il ?

On estime qu’une femme utilisant des tampons en consomme environ 11 000 dans sa vie… 11 000 risques donc, de provoquer un choc toxique ! Si certains médecins remettent en cause la composition du tampon, d’autres pensent que c’est la stagnation du tampon (ou de la coupe menstruelle) qui pourrait provoquer le SCT.

À LIRE AUSSI :  L’invention d'un applicateur de tampon périodique écologique et jetable dans les toilettes

Le sang stagne à l’intérieur du vagin et développe des bactéries dont découle l’infection. La composition des tampons reste cependant très vague quant aux additifs, encres ou colorants… On connaît tout au plus les matières premières telles que viscose ou coton ! La cup menstruelle est également mise en cause quant au développement interne des bactéries, malgré le côté écologique et bon pour la santé qui l’entoure !

Les conseils pour l’éviter :

Afin d’éviter le SCT, il est conseillé de ne pas garder le tampon ou la cup plus de 4h et donc de ne pas en porter la nuit ! Et bien sûr il existe des alternatives écologiques et plus sûres que les produits intravaginaux… Les serviettes hygiéniques jetables ne présentent aucun risque de SCT puisque le sang s’écoule naturellement. D’autres alternatives existent également : les culottes menstruelles, parfaitement filtrantes et sans aucun danger concernant le SCT. Mais également les serviettes hygiéniques réutilisables. On en trouve aujourd’hui de nombreux modèles à prix très raisonnables… Cela demande peut-être quelques manipulations supplémentaires (lavage, séchage) mais ne vaut-il pas mieux que de perdre la vie à cause d’un tampon ou d’une cup !

Photo de couverture Ocskay Bence / Shutterstock

Neione Culotte Menstruelle Absorbante Slip Cozy Culotte pour Post Partum et Règles
  • Couches anti-fuites à l'avant et à l'arrière : ces slips périodiques avec couches anti-fuites à l'avant et à l'arrière servent à prévenir les fuites inattendues de serviettes ou de tampons ou...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
moustique.be

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page