Santé

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone, inodore et incolore !

Le monoxyde de carbone tue chaque année des centaines de personnes en France ! Il est pourtant simple de se prémunir de ses conséquences avec un budget de moins de 50€ !

Avec le froid qui règne actuellement sur le Nord de la France, il y a un danger mortel qui plane : le monoxyde de carbone ! Alors que les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires depuis la loi du 9 mars 2010 en France, il n’en n’est rien pour le monoxyde de carbone.

Pourtant, il peut être beaucoup plus vicieux que les fumées, car il est inodore et incolore ! Chaque année, des milliers de personnes subissent une intoxication au monoxyde de carbone… Parmi elles, une centaine décèdent de cette intoxication. Pourtant il est possible de prévenir et d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète. Il peut s’échapper de n’importe quel appareil de chauffage à combustion :  bois, charbon, butane, fuel, gaz naturel, propane, pétrole ou essence. Il a également la dangereuse particularité de se diffuser très rapidement dans l’environnement.

Quelles sont les principales causes de diffusion du monoxyde ?

  • La plus récurrente des causes d’intoxication est un manque d’entretien des appareils de chauffage, n’oublions jamais qu’ils doivent être révisés par un professionnel une fois par an !
  • Les installations de chauffage doivent être réalisés par un professionnel, on ne s’improvise pas chauffagiste du dimanche !
  • Les ventilations obstruées ou le manque d’aération peuvent également être responsable de sa diffusion.
  • Enfin, pour les chauffages au bois, les foyers ouverts peuvent provoquer une diffusion mais également un conduit fissuré ou une cheminée bouchée par la suie du bois ! Un ramonage s’impose également chaque année !
Attention aux intoxications au monoxyde de carbone, inodore et incolore !
Quelles sont les principales causes de diffusion du monoxyde ? Crédit photo : Shutterstock / rumruay

Quels sont les symptômes d’une intoxication ?

  • Lors d’une exposition légère, les maux de tête, les nausées ou vomissements ainsi qu’une fatigue inexpliquée peuvent faire penser au monoxyde.
  • Attention, en quelques heures, ces symptômes peuvent s’aggrave et devenir mortels. Si les maux de tête s’intensifient, qu’une somnolence s’installe ou des confusions de langage, il faut agir très vite…
  • Au moindre doute, il faut s’aérer et ouvrir les fenêtres de la maison… Et appelez le 15 en cas de suspicion d’intoxication. De nombreux témoignages montrent que les animaux de compagnie sont très sensibles au monoxyde de carbone… Si votre chien ou chat a un comportement bizarre alors que vous ressentez les symptômes précurseurs, ne tardez pas.

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ?

La plupart des intoxications au monoxyde de carbone ne sont pas détectables par des symptômes préventifs… Et qui plus est, ces intoxications ont souvent lieu la nuit… Le monoxyde se répand et certaines familles ne s’en réveillent pas ! Et à moins de posséder un détecteur de fumée qui détecte aussi le monoxyde, le détecteur de fumée classique ne vous avertira pas !  Un détecteur de monoxyde coûte en moyenne 30€, cela ne vaut peut-être pas le coup de risque sa vie pour si peu !

Comment installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

La logique veut qu’un détecteur de CO soit présent dans chaque pièce qui possède un chauffage à combustion… En cas de chauffage au bois par poêle ou cheminée, la pièce qui l’accueille se doit de posséder un détecteur… Et pensez à en installer un dans les pièces où passe le conduit de cheminée !

Chaque détecteur doit être positionné au niveau des portes ou fenêtres et à plus d’un mètre de l’appareil. En cas d’émission de monoxyde de carbone, il le détectera et vous avertira par une alarme stridente… Il fonctionne sur le même principe que les détecteurs de fumée, mais lui, ne vous avertira pas en cas de fuite de monoxyde de carbone !

Meilleure Vente n° 1
X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis avec Une Durée de Vie de 10 Ans, Batterie Remplaçable, Conforme à la Norme EN50291, CO03D
  • Détection Sensible : Détection sensible des émissions dangereuses de monoxyde de carbone, et PAS le dioxyde de carbone, alarmes de 85 dB sonores dans votre maison et alertez immédiatement les...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page