Santé

Vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir ? Qu’en dit la science ?

Chacun sa préférence, la douche du soir ou la douche du matin, deux écoles s'opposent... Pourtant les médecins ont un avis tranché sur la question et c'est finalement plutôt logique !

Dans les familles, il y a ceux qui ne jurent que par la douche le soir, et ceux, au contraire qui ne la prennent que le matin ! Deux écoles en quelque sorte qui s’opposent… Les adeptes de la douche du soir estiment qu’elle est nécessaire pour se débarrasser des saletés accumulées la journée…

Quand ceux qui la prennent le matin, avancent le fait qu’il faut se laver avant de partir travailler ! Les deux hypothèses se tiennent…. Mais qu’en pensent les scientifiques ? Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané, et Marie-Estelle Roux, dermatologue, tentent de répondre à cette question cruciale. Faut-il prendre sa douche le matin ou le soir ?

Le conseil des médecins

Dans l’absolu, ce serait ceux qui prennent leur douche le soir, qui serait sur la bonne solutions. En effet, et c’est une vérité, la douche du soir permet à votre peau de la débarrasser des bactéries accumulées au cours de la journée… Ces bactéries peuvent nuire à l’équilibre de votre microbiote cutané.

Le microbiote cutané étant un rempart qui va protéger la peau des menaces extérieures. Les bactéries qu’ils héberge sont dites bonne pour notre organisme… Mais après une journée de travail, de transports, il héberge aussi des bactéries néfastes pour nos organismes.

Comment protéger votre microbiote en prenant votre douche ?

Il faudra d’abord choisir de l’eau tiède, les douches à 40° qui transforment la salle de bain en sauna, sont déconseillés pour notre corps. Finir votre douche par un jet d’eau froide est recommandé par le chercheur. Il va permettre de ralentir le métabolisme des bactéries. Préférez des produits au PH Neutre, qui n’abîmeront pas le microbiote cutané… On préfère donc un savon neutre sans parfum au dernier gel douche à la mode bourré de produits chimiques !

Homme qui chante sous la douche
Préférez des produits au PH Neutre. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Dean Drobot

Et une douche par jour suffit d’après les médecins… Trop se laver va endommager votre microbiote et vous rendre plus réactifs à des problèmes de peau. C’est donc validé par Alain Géloën, le mieux est donc d’opter pour la douche le soir… Et c’est finalement plutôt logique !

Pourquoi le soir et pas le matin ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, la douche du soir permet de se « laver » des bactéries accumulées pendant la journée… Et accessoirement de conserver vos draps propres plus d’une nuit ou deux !

Et le scientifique rappelle que la transpiration nocturne n’est pas si excessive, et ne justifie pas une douche le matin. En cas de canicule par exemple, une simple toilette de chat le matin selon Marie-Estelle Roux. Une douche matinale ne laisserait pas le temps au microbiote de se reconstituer… Et pourrait ne plus vous protéger face aux agressions extérieures.

L’hygiène des Français en quelques chiffres !

Selon une enquête menée par l’IFOP pour Diogène France, 76% des Français se lavent chaque jour ! Les femmes sont 81% à se laver quotidiennement, les hommes environ 71% ! Pour compléter ce pourcentage, les hommes sont 24% à se laver deux fois par semaine contre 15% chez les femmes… 5% des hommes ne se lavent qu’une fois par semaine, la fameuse douche du dimanche soir ! Et 4% des femmes estiment qu’une toilette hebdomadaire suffit à leur hygiène ! A méditer peut-être ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Madame.lefigaro.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page