Science

Galaxie M87 : une incroyable image en HD du trou noir supermassif dévoile d’intenses champs magnétiques

Une équipe de chercheurs est parvenue à créer une image des intenses champs magnétiques autour du trou noir M87 *. Un travail rendu possible par le réseau de télescopes Event Horizon.

Situé au centre de la galaxie elliptique supergéante Messier 87, laquelle se trouve à plus de 53 millions d’années-lumière de la Terre, le trou noir supermassif M87 * intrigue les scientifiques depuis de nombreuses années. Il s’agit du premier trou noir à être imagée par interférométrie VLBI.

Grâce justement aux données obtenues à partir de cette technique, les physiciens ont pu créer une image de la structure magnétique de l’objet. Avant d’aller plus loin, il convient de souligner que les données ayant permis d’élaborer ce rendu largement réaliste proviennent du réseau de radiotélescopes terrestres Event Horizon (EHT).

Un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que notre soleil

Comme l’explique Physicsworld, la structure magnétique a été cartographiée en mesurant la polarisation de la lumière émise par la matière dans la région chaude autour de M87 *. En 2019, l’EHT a largement fait parler de lui en capturant la première image de l’ombre d’un trou noir.

Le trou noir en question est celui qui se trouve au centre de la galaxie supergéante M87. Grâce à cette image, les chercheur ont réussi à estimer la masse du monstre cosmique : environ 6,5 milliards de fois celle de notre Soleil ! En effet, la région qui en entoure l’ombre d’un trou noir est à la fois chaude et violente. Une lumière intense se forme alors lorsque la matière est accélérée.

À LIRE AUSSI :  Cygnus X-1 : le premier trou noir jamais découvert est bien plus grand et plus massif qu’on ne le pensait

De puissants jets

Plusieurs années plus tôt, en 2012, les astronomes avaient repéré — toujours grâce à Event Horizon — un énorme jet provenant de M87 *. L’explosion a été si massive que le faisceau a parcouru une distance de près de 5000 années-lumière.

Galaxie M87 : une incroyable image en HD du trou noir supermassif dévoile d'intenses champs magnétiques
Un rendu réaliste proviennent du réseau de radiotélescopes terrestres Event Horizon (EHT).Crédit photo : EHT COLLABORATION

Afin de tenter de comprendre le phénomène, les chercheurs ont analysé la polarisation de la lumière de la région lumineuse entourant l’ombre du trou noir. Bien que la technique de l’imagerie interférométrique ait permis d’observer de la matière se faire aspirer par le trou noir, tandis que d’autres sont projetés sous forme de jets, les chercheurs ignorent toujours la véritable cause de l’éjection de gaz magnétisé.

Une création qui a demandé beaucoup de travail

Comprendre les propriétés magnétiques de M87 * pourrait ainsi aider à répondre à cette question. C’est d’ailleurs pour cette raison que Iván Martí-Vidal de l’Université de València a créé l’image, et ce, en dépit du fait que cela a demandé beaucoup d’efforts.

« Cette nouvelle image en lumière polarisée a nécessité des années de travail en raison des techniques complexes utilisées pour obtenir et analyser les données », a déclaré l’astronome. À noter que deux articles consacrés à cette recherche ont été mis en ligne dans The Astrophysical Journal Letters.

À LIRE AUSSI :  D'après cette étude, nous vivons peut-être dans un univers qui ressemble à un trou noir

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page