Science

L’homme serait génétiquement équipé pour transformer sa salive en venin

Une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University au Japon (OIST) révèle une prédiction pour le moins étonnante à propos de l’évolution de l’espèce humaine. En effet, d’après celle-ci, nous pourrions un jour cracher du venin.

Un nouvel article scientifique suggère que l’évolution humaine pourrait rendre notre salive venimeuse. Du moins, dans un avenir lointain. Dans leur étude publiée le 29 mars dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs affirment avoir découvert que la base génétique nécessaire à l’évolution orale existe à la fois sur les reptiles et les mammifères. Cela suggère que les humains pourraient un jour évoluer pour cracher du venin comme des serpents.

« Tous les éléments de base en place »

Cette étude est la première à fournir une preuve solide du lien moléculaire entre les glandes à venin chez les serpents et les glandes salivaires chez les mammifères. « Essentiellement, nous avons tous les éléments de base en place », a déclaré le co-auteur de l’étude, Agneesh Barua, étudiant au doctorat en génétique évolutionniste à l’Institut de science et de technologie d’Okinawa au Japon.

« Maintenant, tout dépend de l’évolution », a-t-il souligné, rapporte le site syfy. De nombreuses toxines présentes dans le venin sont identiques chez des animaux très différents, entre autres, chez les araignées, les serpents et les loris lents (la seule espèce de primate venimeuse connue).

Immortalité : pouvons nous retarder le processus de vieillissement indéfiniment ?

Plusieurs milliers de gènes identifiés

Toutefois, Barua et ses collègues ne sont pas focalisés sur les toxines elles-mêmes. Au lieu de cela, l’équipe, dont fait partie Alexander Mikheyev, biologiste à l’Université nationale australienne, a étudié les gènes responsables de la régulation de tout le système qui assure la production du venin. Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont étudié le venin du serpent habu de Taïwan. Cela leur a permis d’identifier environ 3000 gènes.

L'homme serait génétiquement équipé pour transformer sa salive en venin
Les scientifiques ont étudié le venin du serpent habu de Taïwan. Crédit photo : Shutterstock / Joe McDonald

Ils ont découvert plus tard que ceux-ci jouaient un rôle important dans la protection des cellules contre le stress en produisant des protéines. Étonnamment, des gènes similaires ont également été trouvés chez des mammifères comme les humains, les chimpanzés et les chiens.

Peu probable ?

Les humains produisent également des protéines assurant le même rôle. Connues sous le nom de kallikréines, celles-ci constituent un élément clé de nombreux venins. « Alors que les serpents sont devenus très habiles, incorporant de nombreuses toxines différentes dans leur venin et augmentant le nombre de gènes impliqués dans la production de venin, les mammifères comme les musaraignes produisent un venin plus simple qui présente une forte similitude avec la salive », a déclaré Barua.

Mais au fait, pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

L’étudiant au doctorat à l’OIST a ajouté que dans les bonnes conditions écologiques, les humains pourraient “un jour” développer du venin. Cependant, de nombreux experts pensent que cela n’est pas probable.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

17 commentaires

  1. Vous relevé toujours la théorie de l’évolution de l’espèce humaine. Vous n’analysé jamais la possibilité de la création de l’homme par Dieu.
    C’est comme mettre en avant-première que les mauvaises nouvelles: ça vous fait vendre plus.
    Faisions nous tous attention á ne pas polluer la pensée du prochain.
    Recherchons la vérité. C’Est lá le dur et bénéfique travail de l’homme.

  2. Déjà premièrement, personne ne pollue la pensée de qui que ce soit, c’est simplement une étude scientifique qui utilise des théories soutenues par des arguments fondés. Deuxièmement, Dieu, ça n’a rien de scientifique donc ça n’a rien à faire ici. Troisièmement, quel rapport avec le fait de vendre plus ? Les mecs écrivent un article sur le fait qu’il y a une possibilité qu’en évoluant, on puisse cracher du venin… Et toi tu nous parles de mettre en avant des mauvaises nouvelles ? Désolé, mais là t’es juste à côté de la plaque.

  3. Je ne pense pas que ce soit une nouvelle découverte car des chasseurs m’ont expliqué que si un humain venait à croquer ou mordre un serpent avec ses dents, sa salive qui joue le rôle de venin tuerait du coup ce serpent

  4. Sauf que dieu personne ne l’a jamais vu, la science elle se base sur des fait.
    Dieu à 2000ans des religions bien plus vieille existe pourtant vous parler d’un dieu qui et apparue de nul part.

  5. Chuck Norris s’est fait mordre par un serpent crotale .
    Le serpent crotale est mort dans d’atroces souffrances .

  6. Je me demande comment était les paons
    Les pigeons et les autres créature auparavant
    comment se fait il qu’il y’a un équilibre partout dans la terre et dans les cieux un couple de chaque espèce et chaque espère sa propre façon de s’alimenter de s’accoupler même de communiquer pourquoi chaque créature a programme dans son ADN, et pourquoi l’évolution nous a pas permit de nager dans les profondeurs sans équipements pourquoi on a pas des ailes comme des oiseaux n’est ce pas ce programme ADN qui contrôle et définit qui nous somme , qui est ce programmeur qui a mit ce programme . il n’y a pas une intelligence supérieure qui a donner a chaque créature ses caractéristiques et à instaure un parfait équilibre dans la nature , on doit y croire plutôt
    Qu’il y’a un créateur tout puissant

  7. Je ne suis pas croyant, mais tu fais erreur. C’est (supposément) Jésus qui a vécu il y a 2000 ans et non Dieu… Faudrait au moins connaître les arguments avant de dire n’importe quoi.

  8. Il faut lire L’horloger aveugle et Le gène égoïste de Dawkins qui répond à ces questions.

  9. Bonjours. je vous invite à venir en Algérie, une équipe de scientifique à découvert de nouveaux mutant cracheur de venin.

  10. Il y a l’expression crache ton venin.
    Parler de quelqu’un on dit cette femme est une vipère.
    Il y a une expression en arabe lorsqu’on parle des français on dit qu’ils sont venimeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page