Des scientifiques et chercheurs vous proposent d’écouter en direct sur Youtube le son des baleines et des dauphins à 900 mètres de profondeur.

Les scientifiques de l’Institut de recherche de l’Aquarium de Monterey Bay enregistrent en continu l’activité sous marine des fonds marins de la baie de Monterey. Des hydrophones (microphones sous-marins) ont en effet été placé sur les fonds marins en 2015 et sont disponibles depuis le mois d’avril via un flux diffusé en direct sur leur chaine Youtube.

Ce flux audio est décalé d’une vingtaine de minutes, temps nécessaire au traitement des données. L’audio est également amplifié et résonne comme un léger « bruit blanc » – jusqu’à ce que des sons plus distincts se produisent. Le centre de recherche précise que vous devrez peut-être encore augmenter le volume pour entendre les subtils nuances de sons graves. En effet, la tonalité de certaines vocalisations de baleines à fanons ne peut être entendue qu’avec des haut-parleurs appropriés (subwoofer ou casque de haute qualité) – l’hydrophone peut capter des sons de 10 à 128 000 Hertz.

Il est donc possible d’entendre à tout moment des dauphins, des baleines et des otaries ou le son des bateaux à moteur. Les chercheurs précisent également qu’il est possible d’écouter le son des tremblements de terre quand ils se produisent.


A lire également : 


Pour les plus impatient, une seconde page est disponible avec les meilleurs extraits sonores récoltés par le MBARI. En voici quelques-uns.

Dauphins à flancs blancs du Pacifique (00:00:33)

Appel du rorqual bleu @ 5X (00:00:42)

Appel du rorqual **audible seulement avec des haut-parleurs appropriés (00:00:45)

Il est possible que la vidéo ne soit plus disponible le jour ou vous lirez cette article. Le lien est mis à jour régulièrement et disponible sur la chaine officielle du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).

Plus d’info : mbari.org
Chaîne YouTube :Monterey Bay Aquarium Research Institute
Sources : mashable.com

195 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1