Science

Vous pensiez que l’eau était la boisson la plus hydratante ! Et bien c’est raté !

Un verre d'eau glacé pour vous hydrater par ces fortes chaleurs... Une bonne idée ! Oui mais il y a encore mieux pour assouvir votre soif !

Depuis la nuit des temps, nous entendons dire que lorsque l’on a soif, il faut boire de l’EAU ! Selon les croyances populaires, l’eau est le meilleur des hydratants, le plus désaltérant ! Bref un trésor pour assouvir notre soif ! D’après une étude de l’université St Andrews en Ecosse, on nous aurait menti !

En y réfléchissant bien, l’eau apporte des minéraux mais qu’en est-il des protéines ou des acides gras nécessaires à notre organisme ? Quelle autre boisson pourrait nous apporter plus que l’eau au niveau de l’hydratation ? L’eau s’élimine très rapidement contrairement à cette autre boisson !

À LIRE AUSSI :
Marguerite et Cie, une box de tampons menstruelle 100% coton biologique à 9€/mois

Qu’elle soit plate ou pétillante, l’eau hydrate mais ses effets se dissipent rapidement. Le professeur Ronald Maughan concède le fait qu’il faille boire ! Mais selon lui, il faut boire utile ! Ce qui est bu doit être absorbé par le sang et lui apporter de la matière. Et la seule boisson capable d’hydrater tout en apportant protéines, sodium, acides gras, c’est le LAIT ! Cette boisson blanche et douce que tout le monde n’aime pas pur…

Le lait (de vache) contient du lactose évidemment, mais également des protéines et des matières grasses. Il agit comme une éponge et réduit la production d’urine. Les nutriments qu’il contient peuvent ainsi se répartir dans le corps et le réhydrater.

Les jus de fruits et sodas, quant à eux apportent des sucres et calories mais n’hydratent pas le corps… Entre l’eau et un soda, mieux vaudra toujours choisir un verre d’eau fraîche.

Enfin, oubliez à l’alcool et la bière fraîche si vous avez soif, mis à part uriner à foison et vous donner envie de vous resservir un verre, cela ne vous hydratera jamais ! En revanche, un café léger (qui est de l’eau à la base) aura autant d’effets hydratants qu’un verre d’eau

Photo de couverture B-D-S Piotr Marcinski / Shutterstock

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page