Société

Coronavirus : voici les 4 arnaques les plus utilisées sur internet… Attention de ne pas vous faire piéger !

Des masques chirurgicaux, du gel hydroalcooliques, des gants... Tous ces produits sont difficiles à trouver ! Alors des petits malins créent de faux sites de vente en ligne pour vous arnaquer !

Depuis quelques semaines maintenant et à la suite de ces phases de confinement / déconfinement, les arnaques fleurissent sur le net… La difficulté à se procurer des masques ou des gants voit l’avènement de sites bidons… Dans la catégorie arnaque, vous trouverez aussi les produits miraculeux sensés vous guérir du coronavirus.

Et plus grave encore de faux tests de dépistage non homologués et donc plus dangereux qu’utiles. Il n’est pas évident de s’y retrouver dans ce dédale de fausses propositions ! En revanche, il est très facile de se faire piéger si l’on relâche la vigilance. Attention prudence !

La cible principale de ces fausses propositions reste les personnes vulnérables, âgées. En effet, elles sont parfois mal à l’aise avec les réseaux sociaux et le piège se referme facilement. Mais, personne n’est à l’abri d’un mauvais clic !

Les sites de e-commerce bidons !

Comme par hasard, depuis que les masques et les gels hydroalcooliques sont en pénurie, de nombreux NOUVEAUX sites apparaissent chaque jour ! Et vous les verrez souvent apparaître en « sponsorisé » sur Facebook… Les créateurs de ces faux sites paient pour apparaître dans vos fils d’actualités… Mais souvent, vous serez prélevés de votre commande sans jamais recevoir les produits… Et pire encore, ils auront vos coordonnées bancaires qu’ils pourront utiliser ensuite. Pensez à vérifier les conditions de vos assurances de carte bancaire !

L’escroquerie à l’investissement :

Attention aux appels téléphoniques qui vous promettent monts et merveilles. Ils peuvent émaner de pseudos jeunes entreprises en recherche de fonds pour soi-disant fabriquer des équipements médicaux. Ils peuvent aussi vous promettre une large plus-value au sortir de la crise contre un investissement minime de départ. Ajoutons à cela les dizaines de coups de fils pour des pompes à chaleur à 1€ ou l’isolation des combles. La période est propice aux économies, et ces arnaqueurs-là l’ont bien compris !

Les médicaments miracles :

Le 20 avril 2020, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes publiait un communiqué. Communiqué, qui mettait en garde contre la présentation de produits alimentaires ou non sensés protégés ou guérir de la Covid-19. Des pratiques commerciales trompeuses ! Attention donc à l’urine de vache, les produits à base d’argent colloïdal ou tout autre produit nouveau miraculeux. Non seulement ils ne vous guériront pas du coronavirus si vous l’avez contracté, mais en plus, ils pourraient vous provoquer des conséquences gravissimes !

Les faux tests de dépistage :

Le message de la DGCCRF est clair ! Aucun test lié au coronavirus ne peut être vendu en ligne ! Les services de l’Etat encadrent les dépistages sérologiques ou virologiques via des laboratoires certifiés. La totalité des tests que vous pouvez recevoir directement chez vous sont des arnaques, ils n’ont aucune valeur médicale… En revanche, ils vous délesteront encore de quelques dizaines d’euros !

Prenez garde, comme dans toute guerre, les profiteurs ne sont jamais loin ! Et dans cette guerre bactériologique, c’est sur Internet qu’ils sont le plus présents. N’accordez pas votre confiance au premier site trouvé, vous pourriez vraiment le regretter !

Photo d’illustration De pathdoc / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
economie.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page