Société

Au canada une école affiche des messages inspirants et motivants sur les marches d’escalier de l’établissement

Au Canada, une directrice encourage ses élèves avec un message sur chaque contre-marche ! Le résultat est étonnant et donne envie de se surpasser !

En 2017 au Canada, une directrice encourage ses élèves avec un message sur chaque contre-marche ! Le résultat est étonnant et donne envie de se surpasser ! La bienveillance et le dépassement de soi semblent être de mise dans cette école privée catholique Saint-Louis de Québec.

Cela s’appelle l’école positive et le message s’affiche dès l’entrée sur les contre-marches d’escalier. L’école positive est un subtil mélange entre la bienveillance et la fermeté. Elle repose sur quelques principes comme motiver les élèves pour qu’ils se sentent capables de réaliser une action. Elle ne repose pas forcément sur un système de notation classique mais sur les qualités de l’enfant à accomplir différentes tâches.

À LIRE AUSSI :
Suisse : Des échelles sur les façades pour aider les chat à circuler plus librement

L »école positive vise à encourager l’autonomie et le dépassement de soi. En donnant la possibilité à l’enfant de s’auto-évaluer, il peut juger lui-même de ses forces et de ses faiblesses. L’adule accompagne l’enfant mais ne juge pas, ni par des notes, ni par un classement.  En associant l’échec à une mauvaise stratégie, l’enfant réalise qu’il peut réussir s’il modifie sa manière de faire. Il ne se sent pas dévalué s’il ne réussit pas mais encouragé à procéder autrement pour réussir.

Dans une école positive, les élèves ont des objectifs clairs et concis. Ceci étant fait, pour qu’ils puissent maîtriser le chemin d’accès à l’objectif à son propre rythme. De nombreuses écoles se basent sur la méthode Montessori, une méthode d’apprentissage qui repose sur le rythme de l’enfant et non sur celui de l’adulte. Il n’y a pas d’obligation de résultat.

Belle idée de Mme Geneviève ! Ce matin, les élèves pouvaient lire des messages positifs, proactifs qui les engagent à agir ! Quelle belle façon de commencer la journée !#SignéSigouin

Publiée par École catholique Saint-Louis sur Vendredi 20 janvier 2017

La méthode Montessori :

Cette méthode d’éducation créée en 1907 par le Dr Maria Montessori repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle développe au départ, cette méthode pour les enfants atypiques ou en difficultés puis la généralise à tous les enfants en créant des « Ecoles Montessori ». Le concept repose sur l’utilisation d’objets et de meubles adaptés à l’enfant : l’enfant doit se sentir à l’aise dans son univers, les meubles sont donc à ras du sol, les livres accessibles à tout moment. Tout doit être synonyme d’autonomie et de découverte. Cette méthode s’applique aussi bien en collectivité qu’à la maison. Lors de l’utilisation de la méthode Montessori en collectivité, l’entraide du groupe et l’aide à l’autre sont des éléments clés pour l’enfant et pour l’adulte… L’adulte aide mais ne fait jamais à la place de l’enfant et tout jugement est écarté.

L'Enfant: Nouvelle édition
  • Montessori, Maria (Author)
  • 320 Pages - 04/04/2018 (Publication Date) - Desclée De Brouwer (Publisher)

Source
ecolepositive.frPage Facebook : École catholique Saint-Louis
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer