Calais : une fréquentation en hausse de 70% depuis la gratuité des transports en commun

Nos amis les ch'tis ont bien de la chance ! Après Dunkerque, la ville de Calais propose aux habitants de se déplacer gratuitement dans les bus qui desservent les 14 communes de l'agglomération.

Décidément dans le Nord de la France, la gratuité des transports en commun se multiplie ! Est-ce l’approche des échéances municipales qui provoque ces nouvelles mesures ? Peu importe, les usagers n’en sont que mieux servis. Après Dunkerque et son agglomération l’année dernière, c’est au tour de Calais de passer aux bus gratuits ! Et si l’on en croit la municipalité, le transport gratuit est un véritable succès ! Une petite révolution qui rend un service inestimable à tous les habitants. Et c’est encore plus vrai pour les familles nombreuses ou les étudiants… Le budget transport peut désormais servir aux loisirs par exemple !

Calais est la deuxième ville des Hauts-de-France à opter pour la gratuité des transports en commun dans toute l’agglomération calaisienne. Depuis le 2 janvier dernier, les titres de transports n’existent plus, mais le bonjour au chauffeur reste de mise ! Côté chiffres, Daniel Roussel, l’instigateur de cette nouveauté annonce un succès sans contestation possible. Sur certaines lignes, les passagers sont 120% de plus que lorsque les bus étaient payants. Les parcours ne changent pas et les usagers peuvent se déplacer sur les 14 communes que compte l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Pour certaines familles, ce sont plusieurs dizaines d’euros économisés chaque mois… Quant à l’autre avantage de cette gratuité, il est évidemment pour l’environnement. Les gens ne paient plus pour se déplacer dans les alentours, ils n’hésitent donc plus à laisser la voiture au garage ! La région des Hauts-de-France semble agir réellement pour les usagers… Peut-être que d’autres régions françaises pourraient suivre l’exemple des ch’tis ? Les usagers s’en porteraient mieux et la Planète aussi !

Photo de couverture de Dusan Petkovic / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
france3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page