Société

Calais : une fréquentation en hausse de 70% depuis la gratuité des transports en commun

Nos amis les ch'tis ont bien de la chance ! Après Dunkerque, la ville de Calais propose aux habitants de se déplacer gratuitement dans les bus qui desservent les 14 communes de l'agglomération.

Décidément dans le Nord de la France, la gratuité des transports en commun se multiplie ! Est-ce l’approche des échéances municipales qui provoque ces nouvelles mesures ? Peu importe, les usagers n’en sont que mieux servis. Après Dunkerque et son agglomération l’année dernière, c’est au tour de Calais de passer aux bus gratuits !

Et si l’on en croit la municipalité, le transport gratuit est un véritable succès ! Une petite révolution qui rend un service inestimable à tous les habitants. Et c’est encore plus vrai pour les familles nombreuses ou les étudiants… Le budget transport peut désormais servir aux loisirs par exemple !

À LIRE AUSSI :
Gocab, le vélo-bus scolaire à 8 places

Calais est la deuxième ville des Hauts-de-France à opter pour la gratuité des transports en commun dans toute l’agglomération calaisienne. Depuis le 2 janvier dernier, les titres de transports n’existent plus, mais le bonjour au chauffeur reste de mise ! Côté chiffres, Daniel Roussel, l’instigateur de cette nouveauté annonce un succès sans contestation possible. Sur certaines lignes, les passagers sont 120% de plus que lorsque les bus étaient payants. Les parcours ne changent pas et les usagers peuvent se déplacer sur les 14 communes que compte l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Pour certaines familles, ce sont plusieurs dizaines d’euros économisés chaque mois… Quant à l’autre avantage de cette gratuité, il est évidemment pour l’environnement. Les gens ne paient plus pour se déplacer dans les alentours, ils n’hésitent donc plus à laisser la voiture au garage ! La région des Hauts-de-France semble agir réellement pour les usagers… Peut-être que d’autres régions françaises pourraient suivre l’exemple des ch’tis ? Les usagers s’en porteraient mieux et la Planète aussi !

Photo de couverture de Dusan Petkovic / Shutterstock

Source
france3-regions.francetvinfo.fr
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer