Société

Dans la Loire, une maison de retraite installe un « parloir » pour préserver le lien familial

Aménagé en urgence sur le parking de l'EHPAD, ce parloir devient le seul lien possible entre les résidents et leurs familles... Une idée géniale qui pourrait en donner à d'autres établissements pour personnes âgées !

Ils ont été les premiers confinés, et, si l’on en croit les derniers propos d’Emmanuel Macron, ils seront les derniers « déconfinés ». Les seniors paient le plus lourd tribut en nombre de décès lié au Covid-19. A l’annonce des derniers chiffres de mortalité, près de 50% des personnes décédées résidaient en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes !

Depuis début mars, les anciens ne reçoivent plus aucune visite de leurs proches, tout au plus un appel Skype pour ceux qui le peuvent… L’isolement est énorme pour ces personnes qui souvent, attendent avec impatience les visites. Alors une maison de retraite de la Loire met en place des parloirs !

À LIRE AUSSI :
Fix Mob : comment transformer un combiné fixe en mobile, pour les seniors et réfractaires du smartphone

De nombreux médecins gériatres s’accordent à dire que la solitude peut tout autant leur être fatale que le coronavirus. Même si les personnels en EHPAD se dévouent corps et âmes, ils ne peuvent pas remplacer la famille. La maison de retraite de Roche-La-Molière dans la Loire innove !

Elle condamne en urgence une partie de son parking pour en faire un parloir. Les résidents peuvent enfin voir leurs familles, ou tout du moins, un membre à la fois. Les rencontres se font uniquement sur rendez-vous et pour une période de 20 à 30 minutes. Le « parloir » est nettoyé et désinfecté après chaque passage de famille et de résident.

Les familles des résidents approuvent le dispositif et viennent rendre visite à leurs proches dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Au moins, ils peuvent échanger en direct avec leur sénior et c’est une excellente chose. Dommage que la configuration de tous les EHPAD ne permettent pas d’offrir à tous ces moments d’intimité si importants !

Photo d’illustration De Rido / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer