Mais au fait, c’est quoi le Click & Collect ?

Commerces fermés mais possibilité de vente à distance pour tous ! C'est peut-être l'une de meilleures décisions prises par le gouvernement ces derniers jours !

Le débat entre les produits essentiels et les produits non-essentiels n’en finit plus d’affoler la toile, les consommateurs, les commerçants, la grande distribution etc… On en oublierait presque la cause de cette décision de fermeture : le confinement dû à la seconde vague de la Covid-19.

Seconde vague qui a semble-t-il pris de court les autorités, pourtant les médecins la redoutaient depuis juillet déjà ! Est-ce pour faire passer la pilule ou parce qu’ils n’ont pas eu le choix ? Toujours est-il que le gouvernement vient d’autoriser le Click & Collect pour la totalité des commerces fermés pour cause de confinement !

C’est quoi le Click & Collect ?

Par ce nouveau décret le gouvernement souhaite aider les PME à la digitalisation et ainsi, élargir leurs possibilités de vente. Tous les commerces fermés administrativement pourront donc effectuer de la « vente à emporter » avec retrait sur place et sur rendez-vous. Et dans le respect des gestes sanitaires évidemment : port du masque, retrait à l’extérieur et sans file d’attente !

Comment fonctionne le Click & Collect ?

Concrètement, la totalité des produits vendus en magasin, y compris les bons petits plats des restaurants pourront être vendus par Internet ou par Téléphone. Le retrait se fera sur le pas de la porte du magasin et avec un seul client par retrait. L’idée étant de pouvoir continuer à profiter des produits sans qu’il n’y ait de concentration dans les magasins exigus.

Les libraires vont donc pouvoir vendre des livres pour Noël, les fleuristes de jolis bouquets de table et les restaurants leurs spécialités. Les magasins de vêtements pourront également continuer à vendre en ligne !

Une aide financière promise par le gouvernement ?

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie promet : « Nous apporterons les moyens financiers pour permettre aux TPE françaises d’accélérer leur numérisation »  Donc si on résume, les commerces non essentiels sont fermés, mais ils ont le droit (et tant mieux) de vendre à distance ou à emporter.

De là à dire que les commerces dits non essentiels vendent en fait des produits essentiels à certains, il n’y a qu’un pas ! Nous vous laissons juges mais nous saluons tout de même le fait d’autoriser les petits commerçants à maintenir quelques rentrées d’argent via le Click & Collect !

Mais alors, si les petits commerçants peuvent vendre par le Click & Collect, les hypermarchés pourront-ils rouvrir leurs rayons non essentiels fermés ce mercredi 4 novembre ? Dossier à suivre bientôt sur les réseaux sociaux !

https://www.youtube.com/watch?v=qN5IMNzgb50

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page