Moustique tigre : votre département est-il en « zone rouge » ?

Face à l'invasion du moustique tigre, de nombreux départements français sont en alerte rouge. Informez-vous sur les mesures à prendre pour protéger votre santé et votre jardin.

Les alertes au moustique tigre se multiplient sur la France ! Et, avec les dernières pluies intenses tombées dans le nord ces dernières semaines, il est fort probable qu’il se développe encore plus que prévu ! Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est originaire d’Asie du Sud-Est. Il provient des forêts tropicales et subtropicales de cette région, où il s’est bien adapté à des environnements humides et riches en végétation. Il est connu pour être un vecteur de plusieurs maladies, notamment la dengue, le chikungunya et le virus Zika et souvent importé par les voyageurs. L’année 2023 fut celle du record de cas de dengue avec 2019 personnes touchées selon Santé Publique France. Mais, qu’est-ce qui attire les moustiques tigres ? Comment les reconnaître ? Et, comment éviter leur prolifération ? Je vais tout vous expliquer !

Quels sont les départements français les plus impactés ?

Si vous résidez dans l’un des départements suivants, l’alerte rouge aux moustiques tigres est déjà en cours à l’heure où j’écris ces lignes. Ainsi, il s’agit des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Val-de-Marne pour la métropole. En outre-mer, les départements ou territoires de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe sont aussi en alerte rouge ! Depuis quelques jours, la Moselle, l’Oise et la Seine-Maritime ont rejoint cette liste. Les niveaux d’alerte sont identifiés par des couleurs sur le site sante.gouv.fr, classe 91 départements en alerte au moustique tigre ! Si vous découvrez des moustiques tigres dans votre jardin, vous pouvez signaler leur présence sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Les départements touchés par le moustique tigre.
Les départements touchés par le moustique tigre. Crédit photo : ministère de la Santé

Quels sont les végétaux qui éloignent le moustique tigre ?

Le moustique tigre se reconnaît grâce à sa petite taille, et le bruit de son vol plutôt silencieux, à l’inverse du moustique « cousin » qui émet un bourdonnement sonore et strident. Le piégeage est conseillé, j’y reviendrai ensuite, mais vous pouvez aussi planter certains végétaux qui éloignent, par leurs odeurs, les moustiques tigres. Les plantes stars pour repousser les moustiques tigres sont évidemment la citronnelle, le thym, la mélisse et la verveine citronnée, ils détestent leurs odeurs. Vous pouvez, par ailleurs, planter du tabac d’ornement, de la lavande, du pélargonium, de la menthe poivrée ou encore du romarin. Ces plantes répulsives attireront, pour la plupart, abeilles, papillons et insectes pollinisateurs, une bonne nouvelle pour la biodiversité !

Comment lutter contre l’invasion ?

Une femelle moustique tigre, qui est aussi celle qui pique, pond approximativement 200 œufs, qui deviendront de redoutables petits suceurs de sang. Leur lieu de ponte préféré est un lieu humide, comme une eau stagnante, par exemple. Votre objectif sera donc d’éliminer tout contenant d’eau croupie, comme les seaux, les vieux pneus, les bâches, les arrosoirs et les coupelles de dessous de pots de fleurs ! Vous pouvez également disposer des pièges pondoirs comme le modèle vendu par KB sur Amazon, Cdiscount ou Darty.

Ne laissez pas l'opportunité aux moustiques de pondre dans des endroits où il y a de l'eau stagnante.
Ne laissez pas l’opportunité aux moustiques de pondre dans des endroits où il y a de l’eau stagnante. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ce piège, comme certains autres modèles, attire les femelles moustiques dans le réceptacle muni d’une surface collante, qui fonctionne simplement avec de l’eau. Lorsqu’elle entre dans le piège pour y pondre, attirées par l’eau stagnante, elles se retrouvent engluées, piégées et par conséquent, empêchées de pondre. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
KB Pièges à moustiques et moustiques Tigres x2, Noir
32 Commentaires
KB Pièges à moustiques et moustiques Tigres x2, Noir
  • UN PIEGE A MOUSTIQUE EFFICACE : Le kit complet piège à moustiques KB Home Defense est facile à utiliser. Composé de 2 pièges à moustiques et 2 recharges à base de glue. Sans insecticide, ce...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page