Société

Porter un masque dès 6 ans : comment faire accepter l’idée aux plus jeunes enfants ?

Dès 6 ans, les enfants devront porter des masques à l'école et dans la rue à partir de lundi 2 novembre. Mais comment rendre le port du masque ludique pour un enfant ?

Demain c’est la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens français. Malgré le confinement et pour éviter les inégalités sociales, le gouvernement français a décidé de maintenir les établissements scolaires en fonctionnement.

Le protocole sanitaire a été encore une fois renforcé dans les écoles primaires et le port du masque deviendra obligatoire à partir de 6 ans dès demain à l’école. Mais porter un masque à 6 ans n’est pas forcément évident pour l’enfant. En effet, ce peut être angoissant pour un enfant de devoir se couvrir le visage toute la journée. Comment alors faire accepter l’idée ?

À LIRE AUSSI :  Masque : 7 astuces et techniques "anti-buée" pour les porteurs de lunettes

L’Association française de pédiatrie donne quelques conseils pour dédramatiser le port du masque chez le jeune enfant.

  • Inventer un jeu où l’enfant serait une sorte de héros masque. En lui expliquant que, même si lui, a peu de risque de tomber malade, le masque empêchera peut-être ses grands-parents d’être contaminés. Comme certains superhéros (Batman, Spiderman, Fantômette), il devint un héros masqué qui va protéger les autres du méchant virus !
  • Le choix du masque est également important. Même si ce lundi, il faudra faire avec le masque que l’on aura trouvé dans le weekend, choisissez des masques qu’il aimera porter. Si le masque devient un accessoire de mode à l’effigie d’un héros, ce sera plus simple. Il existe pléthore de modèles de masque pour enfants aux motifs sympas et colorés.
  • Si vous savez confectionner les masques en tissus, laissez-le choisir le tissu duquel son masque sortira.

Pourquoi un masque dès 6 ans :

Si les médecins s’accordent à dire que les enfants développent peu de formes graves de la maladie, il n’empêche qu’ils peuvent contaminer les adultes de leur entourage. Et notamment les personnes âgées ou à risques.

Il faudra penser à expliquer à l’enfant comment porter un masque, comment l’enlever, se laver les mains avant de le mettre… Porter un masque sans avoir les mains propres n’a aucun intérêt. Familiariser l’enfant avec les gestes barrières est tout aussi important que porter un masque ! Qui plus est, à cet âge, on peut espérer qu’ils garderont les gestes barrières en tête pour le reste de leur vie !

Photo d’illustration Alonafoto / Shutterstock

Lot de 2 Masque Tissu Lavable, 100% Coton | Lavable jusqu'à 90°C, repassable, Oeko-TEX 100 Standard | pour Les 6 à 9 Ans | Protection temporaire réutilisable pour Bouche et Nez
  • ✅ DURABLE ET SÛR : Le tissu est fabriqué en coton 100% biologique et est certifié OKEO Tex 100 Standard en Allemagne. Grâce au tissu en coton respectueux de l'environnement, ce masque est particulièrement durable et s'adapte parfaitement à la peau.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page