Porter un masque dès 6 ans : comment faire accepter l’idée aux plus jeunes enfants ?

Dès 6 ans, les enfants devront porter des masques à l'école et dans la rue à partir de lundi 2 novembre. Mais comment rendre le port du masque ludique pour un enfant ?

Demain c’est la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens français. Malgré le confinement et pour éviter les inégalités sociales, le gouvernement français a décidé de maintenir les établissements scolaires en fonctionnement.

Le protocole sanitaire a été encore une fois renforcé dans les écoles primaires et le port du masque deviendra obligatoire à partir de 6 ans dès demain à l’école. Mais porter un masque à 6 ans n’est pas forcément évident pour l’enfant. En effet, ce peut être angoissant pour un enfant de devoir se couvrir le visage toute la journée. Comment alors faire accepter l’idée ?

L’Association française de pédiatrie donne quelques conseils pour dédramatiser le port du masque chez le jeune enfant.

  • Inventer un jeu où l’enfant serait une sorte de héros masque. En lui expliquant que, même si lui, a peu de risque de tomber malade, le masque empêchera peut-être ses grands-parents d’être contaminés. Comme certains superhéros (Batman, Spiderman, Fantômette), il devint un héros masqué qui va protéger les autres du méchant virus !
  • Le choix du masque est également important. Même si ce lundi, il faudra faire avec le masque que l’on aura trouvé dans le weekend, choisissez des masques qu’il aimera porter. Si le masque devient un accessoire de mode à l’effigie d’un héros, ce sera plus simple. Il existe pléthore de modèles de masque pour enfants aux motifs sympas et colorés.
  • Si vous savez confectionner les masques en tissus, laissez-le choisir le tissu duquel son masque sortira.

Pourquoi un masque dès 6 ans :

Si les médecins s’accordent à dire que les enfants développent peu de formes graves de la maladie, il n’empêche qu’ils peuvent contaminer les adultes de leur entourage. Et notamment les personnes âgées ou à risques.

Il faudra penser à expliquer à l’enfant comment porter un masque, comment l’enlever, se laver les mains avant de le mettre… Porter un masque sans avoir les mains propres n’a aucun intérêt. Familiariser l’enfant avec les gestes barrières est tout aussi important que porter un masque ! Qui plus est, à cet âge, on peut espérer qu’ils garderont les gestes barrières en tête pour le reste de leur vie !

Photo d’illustration Alonafoto / Shutterstock

Lot de 2 Masque Tissu Lavable, 100% Coton | Lavable jusqu'à 90°C, repassable, Oeko-TEX 100 Standard | pour Les 6 à 9 Ans | Protection temporaire réutilisable pour Bouche et Nez
  • ✅ DURABLE ET SÛR : Le tissu est fabriqué en coton 100% biologique et est certifié OKEO Tex 100 Standard en Allemagne. Grâce au tissu en coton respectueux de l'environnement, ce masque est...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page