Suppression de la carte verte : quel document dois-je présenter en cas de contrôle ?

Après bientôt 40 ans de présence sur nos pare-brise, la carte verte tire sa révérence. Mais, qu'est-ce que cela implique pour les conducteurs ? Plongez dans notre dossier pour comprendre les changements législatifs à venir et les nouvelles modalités de contrôle routier.

Depuis 1986*, tous les automobilistes de France et de Navarre collent, chaque année, une carte verte sur leur pare-brise ! Instauré voilà près de 40 ans, ce papillon vert est la « preuve » que votre véhicule est assuré, et est donc obligatoire. Pour être en conformité, lors d’un contrôle, nous devons en conséquence avoir cette carte verte, à jour, et présenter l’attestation d’assurance. Le 1ᵉʳ avril, c’est fini ! On décolle les vignettes, et on jette l’attestation. Le décret n° 2023-1152 du 8 décembre 2023 vient mettre fin à cette carte verte. On jette ? On décolle ? Pas si vite, on vous explique ce qu’il va désormais falloir présenter aux forces de l’ordre, et pourquoi la carte verte disparaîtra à jamais de nos pare-brise. Décryptage.

La carte verte aujourd’hui

Lorsque les forces de l’ordre vous contrôlent, vous devez présenter, en général, votre permis de conduire, votre carte grise et votre attestation d’assurance. De plus, le petit papillon vert, mentionnant le numéro de contrat, la compagnie et les dates sur lesquelles vous êtes assurés, doit se trouver sur le pare-brise. Cette carte verte vous est envoyée par votre assureur, quelques jours ou quelques semaines avant la date d’échéance de la précédente. Sans ces documents, vous êtes passibles d’une amende de 35 €, notamment si vous avez oublié de changer le papillon vert. Évidemment, si vous roulez « sans assurance », l’amende est bien plus lourde, puisque assurer un véhicule est obligatoire. Cela constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.

La fameuse vignette verte va disparaitre de nos pare-brise.
La fameuse vignette verte va disparaitre de nos pare-brise. Crédit photo : M. Moignet pour Neozone

Les changements au 1ᵉʳ avril 2024 ?

Lors du prochain renouvellement de votre assurance, vous ne recevrez plus de carte verte, et n’aurez donc plus à présenter ce document aux forces de l’ordre. Votre véhicule sera enregistré par votre compagnie dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), un fichier accessible aux forces de l’ordre depuis 2019. Lors de la souscription d’un nouveau contrat, la compagnie disposera de 72 heures pour enregistrer votre véhicule. Dans ce fichier FVA, seuls l’immatriculation du véhicule, le nom de la compagnie, le numéro de contrat et la date de validité y figurent. En cas de contrôle, vous n’aurez donc plus rien à présenter aux forces de l’ordre qui identifieront votre véhicule comme assuré, via le fichier FVA. Vous pouvez d’ailleurs déjà vérifier que votre véhicule y figure. Si tel est le cas, dès le 1ᵉʳ avril, vous pourrez enlever votre carte verte de votre pare-brise. Pour consulter le fichier, c’est par ici, et il fonctionne parfaitement, munissez-vous uniquement de votre carte grise avant consultation.

Pourquoi ces changements ?

La suppression de la carte verte a deux objectifs distincts, l’un est économique, l’autre est législatif. Pour le premier, la suppression de ce papier vert permettra une réduction de l’utilisation de papier monumentale. Ce sont 45 millions de papier en moins qui seront imprimés, soit un geste important pour la planète, comme pour les compagnies d’assurance, qui réduiront leur budget impression. Pour le côté législatif, la suppression des cartes vertes vise à lutter contre les véhicules non assurés. Dans un avenir proche, certains radars automatiques pourront aussi faire la chasse à ceux qui roulent, à tombeaux ouverts, sans assurance. En attendant, pour les particuliers, assurés, c’est un peu de paperasse en moins, un pare-brise moins encombré, et plus aucun risque d’oublier de changer ce fameux papillon. Une bonne nouvelle, non ? Que pensez-vous de ce changement dans la législation française ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

* Modifications du 19/03/2024 : Pour répondre à vos nombreuses questions sur la procédure à l’étranger, nous vous invitons à consulter cet article dédié. Suppression de la carte verte : quel document dois-je présenter à l’étranger ?
* Modification du 20/03/2024 : Pour répondre à vos nombreuses interrogations sur les documents à présenter en cas d’accident, nous vous invitons à consulter notre article. Suppression de la carte verte : comment remplir le constat amiable en cas d’accident ?

* Correction du 17/03/2024 : La carte verte sur les pare-brise est obligatoire depuis 1986 et non 1949 comme nous l’avions indiqué.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Économie.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

53 commentaires

  1. Avec la recrudescence des actes de piratage informatique nous n’avons pas terminé de connaître des problèmes !! C’est peut-être bien pour la planète, comme vous le dites mais je crains qu’il ne faille rapidement trouver un autre système !

  2. Et comment ça se passe en cas d accident pour remplir le constat si la personne n a pas acces à son dossier numerisue? Par ex, pas de telephone, pas internet ou zone blanche…qu est ce qui prouve que la personne est assuree?

  3. C’est pour être bien our our les véhicules immatriculés ,mais comme moi qui est en possession d’une trottinette donc as immatriculé qui est bien sur assurée sans papillon vert ni carte qu’est ce qui le prouve .

  4. Vous avez oublié l’information suivante : les assureurs devront envoyer un mémo récapitulant les caractéristiques du contrat et valable sur toute sa durée. Les assureurs ont 3 jours pour mettre à jour le FVA. Il est conseillé de conserver ce mémo avec ses papiers à bord.

  5. Bonjour,
    En cas d’accident ou un accrochage avec un autre automobiliste sans la présence de la gendarmerie, comment savoir si ce conducteur est bien assuré ? Les constats à l’amiable vont-ils changer ????

    1. Exque on pourrait avoir une carte définitif qui remplacerait la carte verte plus une carte définitif pour le contrôle technique c est deux modèles à vie permanent définitif

  6. Il faudrait faire pareil pour le contrôle technique libérer complètement le pare brise meilleur visibilité quand on conduit.

  7. Bonjour
    Pour ne pas en faire autant avec la carte grise afin d éviter de le perdre ou de se le faire voler et comme cela toute voiture serait assurée d avoir cette dernière à chaque achat

    Très bonne journée
    Chris. M.7

  8. Ben voyons, c est encore un leurre, pourquoi ne pas laisser cette vignette, au moins, quiconque peut savoir si un véhicule est assuré.
    C est comme les point pour les petits exces de vitesses….d’arméniens a augmenté l amende de 45 euros à 90 euros….une véritable arnaque

  9. Est pour remplir un constat amiable ??? Comment savoir si le véhicule est assuré et vérifier les références du contrat delà partie adverse ???

  10. Le difficulté vont apparaitre en cas d’accident. Beaucoup de conducteurs n’auront plus de document indiquant les coordonnées de leur assurance et leur numéro de contrat. Comment ferons nous pour remplir le constat ?

  11. J aimerais recevoir une attestation qui prouve que je suis bien assurée puisque qu il n’y a plus le papillon vert sur le pare brise

  12. Ce changement portera préjudice tant qu’ on n’est pas contrôler par les gendarmes, on circulera sans problème. La carte verte est visible mais le fichier ordinateur peut beuguer certains endroits, perte de temps. Les assurances vont toujours utiliser du papier à nous remettre comme preuve. En quoi un geste écologique?. Les constats seront-ils numérisés ? Avez-vous penser à ceux qui n’ontpas d’ordinateur et ne savent pas l’utiliser? « Robotisation nationale pour tout le monde. » Sur ANTS déjà plusieurs interlocuteurs, difficile à joindre un dossier sans fin. Les gendarmes se deplacent en cas vraiment graves La vie devient compliquée.

  13. EC’est bien de parler de la façon dont vous allez vous y prendre lorsque vous voyagez dans un autre pays que vous allez montrer à la police… Les Français ne pensent pas

  14. Bonjour ! Comment fera t ‘on lorsque on a un accrochage ou plus grave pour remplir le constat à l’amiable pour indiquer respectivement les noms des assurances et numéros d’assurés ? Il faudra croire sur parole ?

  15. Plus de carte verte économie de papier mais pour un bris de glace ou accident il faut une carte blanche l économie c est qyexles assurance ne serviront plus à rien que payer et pas être remboursé

  16. Et en cas d’accident ? Il faudra donc avoir en permanence son contrat et ses références ! Où est l’amélioration ?? Et si on part à l’étranger, il faudra demander une carte verte ?! C’est encore une simplification à la « française »….

  17. Moins de papier va rapporter encore de l’argent aux assurances, mais que faire en cas d’accident ou incident nécessitant de faire un constat amiable. Est on sur de la partie adverse est assurée ?

  18. Je suis pour, une bonne chose. Par contre ce qui on rouler jusqu’à ce jour sans assurance ne vont pas changer leurs habitudes
    ( pas solvable).

  19. Si on me vole mes plaques d immatriculation et qu elles soient
    posées en double sur un autre véhicule, comment ça se passe ?Notre petite fille a rencontré ce genre de cas et tous les PV arrivaient chez elle.

  20. Comment vont faire les personnes qui n’ont pas internet , ni smartphone pour justifier qu’ils sont bien assurés ?

  21. L’idée est séduisante, mais quid du constat qu’il faut remplir lors d’un accrochage.
    Nom de l’assureur, n° du contrat ect…
    ?????

  22. Et comment je fais en cas d’accident pour remplir mon constat ? Plus de numéro de contrat ou de téléphone de l’assistance.

  23. Voilà 1 mois ,je souhaitais quelques informations à ma société d assurances : MATMUT …sans réponse,ça démarre mal !!!
    Alors si j ai bien compris ,plus de vignettes ,plus d attestation ..ok ..les forces de l ordre suite à un contrôle , vérifient ..très bien ..en espérant que l automobiliste soit bien enregistré ??si ça ne cafouille pas!!
    Et dans le cas du constat amiable ? On fait quoi ?? Ni l un ni l autre avons une attestation …on appelle les forces de l ordre qui feront le constat ..ils ont les cordonnées des assurances de l un et de l autre ? Vous me confirmez ? Merci
    .

  24. Bonjour et pour ‘es pays frontalier comment cela marche comme pour aller en Belgique sans carte vert c est la même chose que la France merci si vous pouvez nous renseigner

  25. Suite à la suppression de la vignette verte, comment fait on lorsque l’on va dans un pays étranger ?
    Vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement

  26. Pas pour, car beaucoup n’assureront plus leur véhicule car pour il faudra un contrôle ou tout autre événement pour détecter les véhicules assurés ou pas. Complètement idiot ce procédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page